Trouver une alternative au livret A pour doper son épargne

Pour trouver une alternative au livret A, c’est assez simple puisque qu’il existe un nombre très important de livrets bancaires. Mais l’alternative au livret A qui vaut vraiment la peine doit quand même respecter quelques points incontournables :

  • alternative au livret aépargne sans risque
  • argent disponible
  • aucun frais
  • rémunération performante

Nous allons donc faire un tour du marché rapide pour trouver les meilleurs placements pouvant être une alternative au livret A.

Alternative au livret A : les livrets bancaires

Sans détailler leur mode de fonctionnement, il faut savoir que les livrets d’épargne bancaires fonctionnent exactement comme le livret A : pas de risque sur les sommes investies ni sur les intérêts, l’argent reste disponible, aucun frais (pas de frais de versement, d’ouverture ou encore de gestion ou de clôture). Ils sont donc techniquement la meilleure alternative au livret A.

La grande différence entre le livret A et les livrets d’épargne bancaires, c’est que ces derniers sont fiscalisés. Pour pouvoir les comparer au livret A, il va donc falloir prendre en compte la fiscalité du livret d’épargne bancaire. Pour faire simple, ce produit offre la possibilité de plafonner les impôts à payer sur les intérêts gagnés grâce au prélèvement forfaire libératoire à 24%. Ce système permet à celles et ceux qui ont une tranche marginale d’imposition élevée de limiter l’impôt sur les intérêts du livret bancaire à 24%. Il faudra ajouter aussi les charges sociales à 15,5%.
alternative livret aAu final, pour que l’alternative au livret A soit pertinente pour un livret d’épargne bancaire, il faut que ce dernier propose une rémunération brute annuelle de plus de 1,24% (0.75% / 0.605%). Et la notion « annuelle » est importante car il y a de nombreuses promotions sur les livrets mais elles ne durent que quelques mois.

Nous avons mis au point un comparateur d’épargne qui permet d’obtenir le classement des meilleurs livrets, intégrant les promotions sur leurs durées puis le taux brut standard une fois la promotion terminée. Et pour que les alternatives au livret A qui rapportent plus que ce dernier soient encore plus visibles, nous avons intégrer un équivalent de rémunération brute du livret. Tous les livrets au dessus sont donc meilleurs :

► Obtenir le meilleur livret d’épargne

Les meilleures alternatives au livret A

En utilisant ce comparatif livret d’épargne, vous pourrez vous rendre compte qu’il existe 4 à 5 livrets bancaires qui proposent une alternative au livret A avec une meilleure rémunération. Ces livrets font mieux que le livret A.

Pour n’en citer que 2 d’entre eux, il y a actuellement le livret Hello Bank qui propose une rémunération brute standard de 1,40% et 80 euros offerts à l’ouverture et le livret PSA Banque qui propose aussi un taux brut standard de 1,40% et un taux promo de 3,60% les trois premiers mois qui suivent l’ouverture.
Ce dernier est surtout intéressant pour celles et ceux qui souhaitent épargner à court terme des sommes importantes.

Car un des autres grands avantages de ces livrets, c’est que les plafonds sont beaucoup plus hauts que celui du livret A qui, rappelons-le, se limite à 22950 euros. Sur les livrets bancaires, il est possible de placer des centaines de milliers d’euros voire plus. Par contre les taux promo sont souvent limités en montant de l’ordre de 100000 euros.

En l’occurence, le livret PSA Banque devient le meilleur sur 12 mois si l’on souhaite investir plus de 20000 euros sinon la meilleure alternative au livret A est  plutôt le livret Hello Bank. Vous pourrez le constater en testant les paramètres de notre simulateur d’épargne.

Autres alternatives au livret A ?

alternative au livret AParmi l’ensemble des produits d’épargne existants, peu sont comparables au livret A de par leur nature.
Nous n’allons pas évoquer la bourse ou le plan d’épargne en actions beaucoup trop exposés au risque. Nous avons aussi fait le choix de ne pas parler d’assurance vie comme alternative au livret A. En effet, l’assurance vie en unités de compte est exposée au risque et pour l’assurance vie en euros, elle n’est pas aussi disponible et intéressante à court terme.

Si l’on regarde les autres produits d’épargne réglementés comme le Livret Développement Durable, il a malheureusement le même taux de rémunération que le livret A. Jusqu’il y a peu, nous aurions pu parler du plan d’épargne logement car, même si ce dernier obligeait à garder l’argent bloqué au moins 2 ans, la rémunération était intéressante…mais depuis février 2016, la rémunération du PEL a chuté 1,50% brut !

Alors pourquoi pas le livret d’épargne populaire qui dans certaines conditions peut être meilleur que les meilleurs livrets bancaires mais ce dernier est plafonné et il faut avoir un revenu limité pour avoir droit de le demander comme nous le détaillons dans notre article sur le livret d’épargne populaire.

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !