assurance vie Bourse Direct : présentation de l’offre

assurance vie Bourse DirectBourse Direct est le leader français indépendant de la bourse sur internet. Il dispose d’une plateforme complète de services et produits financiers traités sur internet (actions françaises et étrangères, produits dérivés, Contrat For Difference, FOREX, OPCVM, outils innovants et assurance vie Bourse Direct). Dans un contexte de forte baisse du rendement des livrets bancaires (0.75% pour le compte livret A), les français se tournent de plus en plus vers d’autres placements comme l’assurance vie. En effet, cette dernière présente de nombreux avantages fiscaux et successoraux et en fait un placement plébiscité par les français. Capitaine Epargne étant un comparateur de produits d’épargne, nous présentons et comparons les offres du marché. Nous nous intéressons dans cet article à l’assurance vie Bourse Direct. Nous mettons également à jour nos différents comparateurs dont celui des meilleures assurances vie du marché.

► Trouvez les meilleures assurances vie grâce à Capitaine Epargne

Les avantages de l’assurance vie de Bourse Direct

La relation client est la stratégie phare de Bourse Direct et fait sa réputation. En effet, l’entreprise a été élue Service Client de l’année 2017 pour la troisième année consécutive dans la catégorie Bourse en ligne et a reçu d’autres distinctions pour ses frais de courtages compétitifs. Son service en ligne permet en effet de diminuer ses coûts afin de proposer une assurance vie à des prix très compétitifs, ce qui est l’avantage majeur de l’assurance vie de Bourse Direct. Cette offre  donne accès à son fonds euro APICIL EURO GARANTI ainsi qu’à de très nombreuses unités de compte.

Assurance vie Bourse Direct : les tarifs

assurance vie Bourse Direct tarifsL’assurance vie permet de se constituer une épargne financière. En effet, chaque prime versée sur son contrat d’assurance vie est investie par l’assureur et l’assuré peut récupérer l’argent à tout moment selon les conditions fixées à son contrat. L’assuré détermine le mode de gestion de son épargne. Il existe deux supports d’investissements : les fonds euros et les unités de compte. La différence entre ces derniers est majeure puisque les fonds euros ont une garantie en capital. L’assuré ne peut pas perdre le capital investi sur un fonds euro. En revanche, les unités de compte ont une meilleure perspective de rendement mais avec de possibles pertes en capital. Il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie multisupport où l’on décide la proportion placée en fonds euro ainsi que celle placée en unité de compte, ce qui permet de répartir les risques. Chaque assureur propose donc une sélection de fonds euros et des unités de compte avec les meilleurs rendements possibles pour attirer les clients.

Pour se rémunérer, les assureurs prennent des commissions, souvent sur les mouvements d’argent (en pourcentage). Un des gros avantages de l’assurance vie Bourse Direct, comme présenté précédemment, est son prix. Les frais sont les suivants :

  • 0% de frais sur les versements
  • 0% de droits d’entrée et de sortie sur les supports OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière)
  • 0% sur les arbitrages (changement de support d’investissement)
  • 0.65% annuel de frais de gestion pour le fond euro APICIL EURO GARANTI
  • 0.85% annuel de frais de gestion pour les supports en unités de compte

Ces frais sont très intéressants et permettent une optimisation de son épargne. Il faut néanmoins spécifier que certaines unités de compte parmi la centaine proposée par l’assurance vie Bourse Direct ne sont pas des OPCVM et ont par conséquent des droits d’entrée et de sortie spécifiques.

Assurance vie Bourse Direct : le fonds euro APICIL EURO GARANTI

Au 30/11/2015, le fonds euro APICIL EURO GARANTI était composé de :

  • 85% d’obligations à taux fixes
  • 6.8% d’actions
  • 3.6% d’immobilier
  • 3.5% de trésorerie
  • 0.9% d’alternatifs
  • 0.2% de divers

Sa composition majoritairement obligataire permet d’éviter une trop grande volatilité de la performance. Les rendements nets de frais de gestion (avant prélèvements sociaux et impôts) de ce fonds euro de l’assurance vie Bourse Direct sont les suivants :

  • assurance vie Bourse Direct performance2015 : 3% net
  • 2014 : 3.15% net
  • 2013 : 3.60% net
  • 2012 : 3.42% net

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cependant, ces performances figurent parmi les meilleures du marché en 2015, de quoi rendre l’assurance vie Bourse Direct intéressante pour placer son argent. De plus, le risque est inexistant car le capital est garanti.

Assurance vie Bourse Direct : les unités de compte

Il existe une centaine de fonds à choisir entre le type d’investissement (actions, diversification et obligations), les régions du monde (France, Europe, Etats-Unis, Japon, Asie, Émergent, monde), les secteurs d’activités ou encore le profil d’investisseur (prudent ou équilibré). Toutes ces unités de compte permettent de dynamiser son contrat d’assurance vie multisupport.

En savoir plus sur l’assurance vie Bourse Direct

L’assurance vie Bourse Direct s’adresse aux personnes souhaitant limiter leurs frais et sachant gérer leur contrat d’assurance vie car la gestion sous mandat n’est pas proposée par l’assurance vie Bourse Direct. En effet, en échange de prix réduits, les clients doivent gérer leur portefeuille et leurs arbitrages eux-mêmes. Ils doivent donc suivre l’évolution de leurs investissements. Pour le fonds euro en revanche, pas de prise de tête car le capital est garanti et les frais de gestion minimes permettent un rendement net très attractif.

Bourse Direct est joignable par téléphone au 01 56 88 40 40 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 11h à 15h. Bourse Direct dispense également des formations en bourse gratuites à ses clients à Paris, Lille, Lyon et Toulouse. La société a enregistré un produit d’exploitation en 2015 de 37.6 millions d’euros pour un résultat net de 2.9 millions d’euros. Avec 106 356 comptes enregistrés fin 2015, la société a réalisé 4 692  934 transactions cette même année.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !