Assurance vie en euros : baisse relative en 2017

Sans surprise, le rendement moyen délivré par les supports euros des assurances vie a baissé en 2017. Cette baisse n’est que la continuité de l’érosion des rendements de ce type de placement depuis une dizaine d’années. Néanmoins, la baisse est bien plus faible que celle qui était prévue. En effet, selon le bilan de l’année 2017 présentée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le rendement des supports euros est de 1,8% en 2017 alors qu’il était de 1,9% en 2018 (2,5% en 2013). Ce rendement reste bien meilleur que les taux délivrés par le Livret A ou les autres livrets d’épargne. De plus, la nouvelle fiscalité sur l’épargne en 2018 n’a pas fortement pénalisée l’assurance vie euros comme cela pouvait être présagé avant sa mise en place.

Certains acteurs sont néanmoins plus performant que d’autres et ont délivré des rendements supérieurs à cette moyenne.

►Comparez les  rendements d’assurances-vie

Les autres enseignements de ce bilan sur l’assurance vie sont les suivants :

  • +3% d’encours en 1 an sur l’assurance vie. Avec 1676 M€ d’encours à fin 2017, l’assurance-vie reste ainsi et de loin le produit d’épargne avec le montant d’épargne le plus important.
  • 44% des ménages détiennent au moins un contrat d’assurance-vie
  • En 2017, la croissance des cotisations a été plus importante sur les supports en unités de compte que les supports en euros. L’assurance vie en euros reste néanmoins prépondérante dans les contrats d’assurance vie avec 80% de l’encours déposé.

Pour en savoir plus, consulter le bilan 2017 de la FFSA.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !