Assurance vie MAIF : solidaire et responsable

assurance vie MAIFL’assurance vie MAIF se démarque des produits classiques. En effet, le produit porte les valeurs de la mutuelle en permettant notamment d’investir sur des supports responsables et solidaires.

L’Assurance vie MAIF en détails

Assurance vie MAIF : une épargne solidaire et responsable

L’assurance vie MAIF en tant que contrat multisupport propose un fonds euros ainsi que neufs unités de compte. Chaque client peut ainsi choisir ses supports en fonction de son horizon de placement et des risques qu’il souhaite plus ou moins prendre.

La particularité de l’assurance vie MAIF est qu’elle propose 4 supports solidaires et responsables dont son fond euros. Pour rappel, l’épargne solidaire et responsable comme son nom l’indique, permet de faire fructifier son argent tout en investissant son épargne dans des actions à fortes utilités sociales, éthiques et environnementales. La MAIF a d’ailleurs signé dès 2009 les Principes pour l’investissement responsable auprès des Nations-Unies et est à ce titre un des pionniers sur le marché français. Même si ce type de supports se démocratise et est en forte progression, leurs encours ne représentaient fin 2016 que 10 milliards d’euros. Il est donc peu fréquent de trouver autant de supports solidaires et responsables dans un contrat d’assurance vie. La MAIF en tant qu’assureur militant marque ainsi sa différence.

Assurance vie MAIF : quatre formules

La MAIF propose le choix entre 4 formules d’investissements sur son contrat d’assurance vie :

  • investissement sécurisé avec 100% placé sur son fonds euros solidaire et responsable
  • gestion libre avec possibilité de diversifier son portefeuille sur les 10 supports proposés par l’assureur.assurance vie MAIF formules
    En gestion libre, c’est le client qui décide des supports sur lesquels investir et des éventuels arbitrages nécessaires.
  • gestion pilotée avec le choix entre 2 profils d’investissement intégralement solidaires et responsables
    • le profil prudent : 80% fonds euros / 20% UC
    • le profil équilibré : 60% fonds euros / 40% UC
      Contrairement à la plupart des assurances vie du marché, l’assurance vie MAIF ne propose pas à ses clients souhaitant prendre plus de risque en toute connaissance de cause des profils plus dynamiques. Ces derniers laissent en effet une part plus importante aux unités de compte.
      Cette gestion profilée est nommée formule PROJETS PERSONNELS par la MAIF.
  • la formule PROJETS DE VIE
    Le principe est le même que la formule précédente. C’est un principe de gestion sous mandat avec le choix entre deux profils. La différence repose sur le fait que la répartition entre fonds euros et UC évolue en fonction de l’âge du client. La part UC est plus importante au début et est progressivement transformée en fonds euros avec l’approche de la retraite afin de sécuriser le placement. Cette formule est adaptée aux épargnants avec un horizon de placement important et souhaitant donc investir sur la durée.

Sur chacune de ces formules de l’assurance vie MAIF, il est possible de faire des versements libres ou programmés tout au long du contrat.

Assurance vie MAIF : tarifs et performance

La performance d’une assurance vie se mesure principalement sur l’historique des rendements mais aussi sur les frais. Cependant pour l’assurance vie MAIF il est également important de prendre en compte la finalité de l’épargne.

Les rendements 2016 de l’assurance vie MAIF

La performance du fonds euros est légèrement en retrait par rapport aux moyennes du marché 2016. La moyenne s’avère néanmoins en baisse quel que soit l’acteur. A noter que l’assurance vie MAIF offre la garantie d’un taux minimum pour l’année suivante. Pour 2017, le taux minimum garanti sur son fonds euros est de 0.37% de rendement net. Bien entendu le taux délivré sera vraisemblablement plus élevé.

assurance vie MAIF rendement fonds euros

Les performances de la formule PROJETS PERSONNELS sont les suivantes :

  • profil prudent : +1.58%
  • profil équilibre : +0.81%

Les performances de ces profils de l’assurance vie MAIF sont bien éloignées des résultats obtenus par les banques en ligne sur cette même période. A titre de comparaison, le profil défensif de l’assurance vie de Boursorama Banque a obtenu une performance de 4.12% en 2016.

Les frais de l’assurance vie MAIF

Ils sont de deux ordres :

  • frais annuels de gestion : 0.60% pour le fonds euros et 0.70% pour les unités de compte
  • frais de versement : ils sont dégressifs en fonction du montant du versement
    Les frais d’un versement de moins de 30000€ sont de 2.40% sur un versement libre et de 2.2% sur un versement programmé.
    La notion de dégressivité est toute relative car il est nécessaire de verser au minimum 30000€ afin d’atteindre un taux de frais moins élevé.

Les frais de gestion sont légèrement moins élevés que la moyenne. Par contre les frais sur versements font partie des plus élevés dans le milieu des bancassureurs. Ces frais élevés nuisent à la performance du contrat d’assurance vie MAIF. A titre de comparaison, les frais de versements sont régulièrement de 0% chez les banques en ligne, telles ING Direct, Boursorama, Fortuneo, etc.

Il est donc nécessaire de comparer les différentes assurances vie afin d’effectuer le bon choix. En effet, souscrire à une assurance vie est un acte important car afin de bénéficier d’une fiscalité optimale, il est optimal de conserver son épargne sur une durée minimum de 8 ans.

tw_button link=”http:/assurance-vie/” size=”large” rounded=”false” style=”flat” hover=”default” color=” #EF5A99″ target=”_self”]►Comparez les assurances vie[/tw_button]

Souscrire une assurance vie MAIF

Pour souscrire ce produit, il existe trois possibilités :

  • se déplacer dans une des nombreuses agences MAIF
  • appeler un conseiller MAIF au 05 49 04 49 04 (prix d’un appel local)
  • faire une demande d’assurance vie en ligne

Quelque soit l’option choisie, un formulaire complet sera à remplir afin de définir le profil de l’épargnant et par voie de conséquence le support à privilégier. Une fois le choix effectué et le formulaire rempli, il sera nécessaire de signer le contrat d’assurance vie MAIF et d’y joindre les documents demandés afin que le contrat prenne effet.

En savoir plus sur la MAIF

La MAIF est une mutuelle qui dénote par rapport aux assureurs traditionnels. Elle se démarque véritablement d’un point de vue social. A ce titre, la MAIF se veut humaniste et responsable et œuvre notamment pour la diversité, le soutien du handicap et les projets environnementaux. La MAIF se déclare ainsi “ASSUREUR MILITANT“. D’ailleurs la MAIF n’a pas d’actionnaires, elle appartient et est dirigée par ses clients : ses sociétaires.
La MAIF a été honorée par de nombreux prix dans le secteur Assurance et notamment celui de la meilleure Relation Client et celui du meilleur employeur 2017 décerné par le magazine Capital.
Le sigle MAIF signifie Mutuelle d’assurance des instituteurs de France.

La MAIF en quelques chiffres

  • 1934 : année de création
  • 2000 : année du lancement de la signature : “MAIF assureur militant
  • 1er assureur des associations
  • plus de 2 millions de sociétaires
  • plus de 7000 collaborateurs à fin 2015

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !