Assurance vie sans risque : trouver les meilleurs placements

assurance vie sans risquePour trouver une assurance vie sans risque, c’est simple, il suffit de prendre une assurance vie en euros. C’est par principe un placement sans risque puisque le capital et les versements sont garantis.
Le plus dur, c’est de trouver une assurance vie sans risque au meilleur taux. Et quand on parle de taux, on parle taux net de frais. C’est à dire trouver la meilleure rémunération après avoir déduit les frais de gestion et les éventuels frais de versement ou encore les frais d’ouverture.

Assurance vie sans risque : les supports euros

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance vie sans risque, il suffit d’opter pour une assurance vie en euros. Cette dernière offre la garantie que le capital et les versements ne pourront pas être dépréciés à la différence de l’assurance vie en unités de compte qui elle s’expose aux marchés et porte un risque sur les sommes investies.

ASSURANCE VIE SANS RISQUE = ASSURANCE VIE EN EUROS

Parenthèse technique :
Pour s’engager sur le fait qu’elle soit sans risque, l’assurance vie en euros est composée de supports très sûrs. Majoritairement, on retrouve des obligations d’état et un peu d’immobilier. Le reste est fait pour tenter de doper un peu le rendement. Mais si les assureurs et les banques acceptent de s’engager sur une assurance vie sans risque, ils limitent forcément leurs propres risques. Voici par exemple quelle était la composition moyenne d’une assurance vie euros à fin 2013 :

  • assurance vie risqueObligations 83,07%
  • Actions 7,50%
  • Immobilier 4,60%
  • Monétaire 3,09%
  • Produits structurés 0,09%
  • Gestion alternative 0,74%
  • Autres 0,91%

L’assurance vie sans risque est donc celle en euros. Forcément, ses rendements peuvent être moins attractifs que certaines compositions d’assurances vie en unités de compte. Mais en même temps, ces dernières années, ceux qui avaient choisi des orientations très offensives et risquées n’ont pas gagné grand chose voir on perdu de l’argent…

Pour trouver la meilleure assurance vie sans risque, nous avons mis au point un classement exclusif qui permet de savoir quelle est la meilleure offre en fonction du profil de chacun et des promotions du moment.

► Accéder au classement de la meilleure assurance vie

La meilleure assurance vie sans risque

Pour déterminer la meilleure assurance vie sans risque, nous avons pris en compte l’ensemble des données qui peuvent influencer la rémunération que l’on peut obtenir réellement :

  • les taux de performance historiques
  • les frais de gestion
  • les offres promotionnelles
  • les frais d’ouverture ou de versement

Frais d’ouverture et de versement
Ils ne sont plus pratiqués que par les banques traditionnelles et certaines banques en ligne. Pour nous, ces frais se justifiaient à l’époque où tout n’était pas informatisé mais maintenant, ils n’ont plus aucun sens. Pourquoi faire payer des clients lorsqu’ils versent de l’argent sur leur assurance vie alors que c’est précisément ce que ces organismes financiers incitent à faire !!?
Nous avons pris une position radicale et assumée sur le sujet : nous avons exclu de notre classement assurance vie tous ceux qui pratiquent ce type de frais.

Taux de performance historique
C’est la donnée majeure qui permet de connaitre la performance de tel ou tel produit. Sans présager quelle sera la performance future d’un produit, son historique permet de savoir ce qu’il a rapporté à ses clients. D’autre part, quand on choisit d’épargner sur une assurance vie sans risque, on s’embarque généralement pour une durée assez longue pour bénéficier des avantages fiscaux au maximum. Il est donc primordial de tenir compte des historiques et de choisir le meilleur support euros du moment.

Frais de gestion
Malheureusement, ces derniers sont inévitables. Mais ça n’empêche pas de trouver les moins chers. Et surtout, notre classement est basé sur des taux équivalents nets. C’est à dire que ces frais de gestion sont déduits. Il faut avoir en tête que les frais de gestion seront déduits de la rémunération quelque soit la performance du fonds euros qui sera choisi comme support de l’assurance vie sans risque.

Offres promotionnelles
Nous en tenons compte tout en restant prudents. En effet, même si un booster du type « 100 euros offerts » peut sembler attractif, il faut le remettre en perspective de la durée de l’investissement. C’est ce que permet de faire notre comparatif.

Assurance vie risquée

assurance vie eurosSi l’assurance vie sans risque ne vous parait pas assez attractive en terme de rémunération, il est possible de se tourner vers l’assurance vie en unités de compte. Pour ce type de placement, une gamme très large de combinaisons est possible. On peut aussi choisir une assurance vie multi supports mixant fonds en euros (sans risque) et des fonds en unités de compte (risqués) et ainsi définir une composition de portefeuille correspondant à son profil de risque et son profil d’investisseur.
Les banquiers et assureurs ont tout prévu en proposant des mini questionnaires qui permettent d’aider les clients à définir leur profil d’investisseur et leur proposent des compositions adaptées. C’est très simple et non engageant.

Là encore, pour définir un comparatif et trouver la meilleure assurance vie en unités de compte, nous avons pris les principaux critères et rajouter la diversité des supports de placements proposés, permettant de trouver la composition la plus sur mesure possible.

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !