Assurance-vie : septembre 2014

Assurance-vie : septembre 2014Selon une étude de l’association française de l’assurance, la somme versée par les français sur l’assurance-vie en septembre 2014 s’élève à 10.1 milliards d’euros, soit une somme légèrement inférieure à la moyenne mensuelle 2014 de 10.6 milliards d’euros. La collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les sommes versées et les sommes prélevées, a atteint 2.1 milliards d’euros, valeur plus élevée que la moyenne 2014 (1.9 milliards d’euros).

En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, la collecte nette de l’assurance vie est en forte croissance par rapport à 2013, avec +54% d’augmentation suite au passage de 11.3 milliards de collecte nette à 17.4 milliards. Cette hausse n’est pas due à une hausse des sommes versées mais à une forte baisse de la décollecte.
Cette hausse est principalement liée au regain d’attractivité du taux d’intérêt de l’assurance-vie mais également à la stabilité fiscale promise par le Gouvernement. D’une part, le taux moyen de l’assurance-vie était élevé en 2013 et d’autre part le Livret A ne séduit plus dernièrement suite à la baisse de son taux ce qui favorise logiquement l’assurance-vie.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !