Baromètre IPSOS BNP Paribas : préparer sa retraite

retraitePréparer sa retraite est une réflexion majeure pour les français et d’autant plus dans des périodes où des évolutions des régimes de retraites sont débattus par les pouvoirs politiques.
Depuis 3 ans, BNP Paribas et IPSOS ont lancé un baromètre sur la préparation à la retraite des français afin de suivre les évolutions des comportements de ceux-ci. D’après cette étude, le constat des français est sans appel car 93% estiment que leur pension de retraite sera insuffisante le moment venu. Epargner pour sa retraite est donc un enjeu majeur pour les français, encore faut-il avoir une idée sur le placement retraite à privilégier car une bonne partie a du mal à comprendre les règles du jeu et ont une méconnaissance de leur situation. A ce titre, un besoin de conseils et d’accompagnement personnalisé sont nécessaires afin d’inciter les français à épargner pour leur retraite. D’ailleurs, 54% des personnes interrogées avouent même ne pas avoir commencé à préparer leur retraite, chiffre d’autant plus élevé selon la jeunesse de l’individu.
Les français estiment devoir épargner 250€ par mois pour maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite mais la réalité est toute autre car ils n’arrivent qu’à épargner que 100€ par mois.

Retrouvez le baromètre complet BNP Paribas – Ipos “Les Français et la retraite

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !