Changer de livret d’épargne et obtenir un meilleur taux

changer de livretSi vous voulez changer de livret d’épargne et obtenir un meilleur taux, vous allez trouver votre bonheur au sein de notre comparateur livret d’épargne. Nous vous expliquerons aussi comment changer de livret d’épargne, que vous déteniez un livret réglementé comme le livret A ou un super livret bancaire.

Changer de livret d’épargne pour obtenir un meilleur taux

Obtenir un meilleur livret d’épargne que celui que l’on détient déjà est quasiment toujours une question de taux. C’est d’ailleurs pour ça que les promotions sur les taux livret d’épargne existent. La plupart de personnes qui veulent changer de livret d’épargne le font pour profiter de taux plus avantageux.

Changer de livet d’épargne depuis un livret A

Si vous avez été convaincu qu’un livret bancaire pouvait vous rémunérer mieux que le livret A, vous avez raison. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises dans différents articles, le dernier en date : comparer le livret A. Il faut dire que la rémunération du livret A est vraiment basse en ce moment à 1% et encore, cette rémunération a été soutenue politiquement…

changer de livret épargnePour changer du livret A au livret d’épargne que vous choisirez, nous vous recommandons d’ouvrir d’abord votre nouveau livret bancaire puis de transférer vos avoirs et de clôturer votre livret A ensuite. D’ailleurs, vous n’êtes même pas obligé de clôturer votre livret A pour changer de livret. Vous pouvez très bien le laisser ouvert. Si vous voulez néanmoins clôturer votre livret A, c’est très simple, il suffit d’envoyer une lettre à l’organisme qui tient votre livret A en indiquant le numéro de votre livret A et le compte sur lequel vous souhaitez voir transférer votre argent. Vous pouvez aussi vous rendre directement en agence.

Changer de livret pour une promotion

Il faut se méfier de la plupart des promotions car elles sont souvent sur des durées courtes. Or obtenir une rémunération de 4% pendant 3 mois, ce qui est une promo assez exceptionnelle en ce moment, puis retomber à un taux standard de 1% ne vous ramènera au final que 1,75% en cumulé sur 12 mois. La plupart du temps, pour que la promotion soit validée par la banque qui l’a propose, il faut laisser son livret ouvert et approvisionné pendant 12 mois.
Donc changer de livret d’épargne pour une promotion peut être une excellente affaire à condition de bien vérifier les conditions de la promotion. C’est d’ailleurs pour ça que dans notre comparatif livret d’épargne, nous faisons non seulement apparaitre le taux standard mais aussi le taux promo ET la durée de la promo. C’est ce qui permet de faire ses choix en toute connaissance de cause :

► Accéder au classement des livrets d’épargne

Si nous devions recommander une promotion actuellement pour changer de livret, ça serait sans nul doute l’offre d’épargne Cetelem que nous choisirions car elle propose un livret à 2,60% sur 12 mois.

Changer de livret pour un taux standard

Si vous décidez de changer de livret pour un meilleur taux standard, c’est que vous avez repéré mieux que le taux que vous propose votre banque actuellement. Si vous voulez vous assurer que votre offre est la meilleure épargne possible, vous n’avez qu’à consulter notre classement grâce au bouton ci dessus.

Sachez qu’actuellement, certains livrets offrent des taux standards vraiment attractifs qui rémunèrent mieux que le livret A. Nous avons fait tous les calculs dans un article pour comparer le livret A aux meilleurs livrets bancaires.

Si vous voulez profiter de frais bancaires pas chers et de moyens de paiement offerts pendant que vous changez de livret d’épargne, nous vous conseillons l’offre de livret Hello bank qui est à un taux standard de 2% brut.

Si vous voulez simplement changer de livret d’épargne sans offre bancaire spécifique, dans ce cas, vous avez actuellement les offres de livret Distingo PSA Banque à 1,80% et le livret Carrefour Banque à 1,70% qui sont très compétitives.

Comment changer de livret d’épargne

Si vous vous apprêtez à changer de livret d’épargne, sachez que les livrets que nous sélectionnons sont des livrets :

  • changer livret bancairesans frais d’ouverture ni de frais de versement ni de frais de gestion
  • sans risque
  • l’argent est disponible
  • rémunération attractive

Changer de livret d’épargne ne vous coûtera donc rien. Sauf si votre livret actuel prévoit des frais de sortie ou de clôture mais pour les supers livrets bancaires ce n’est à priori jamais le cas.

Pour changer de livret facilement nos recommandations sont donc les suivantes :

  • Ouvrir votre nouveau livret d’épargne.
  • Récupérer les fonds de l’ancien et les transférer sur le nouveau livret d’épargne (nous vous conseillons de les faire transiter par votre compte courant pour éviter tout risque que l’ancien et le nouveau organisme financier ne se rejettent le problème s’il y en avait un durant le transfert).
  • Clôturer votre ancien livret. S’il ne vous coûte rien, vous n’êtes même pas obligé.

Un dernier conseil si vous changez de livret d’épargne régulièrement (c’est à dire tous les 1 à 2 ans pour profiter des promotions) : scannez vos justificatifs et sauvegardez les dans un répertoire de votre ordinateur. Car même si certains doivent être remis à jour, votre dossier numérique sera prêt pour votre prochain changement. Et puis précisons que si vous transmettez vos documents numériquement, le traitement de votre dossier est beaucoup plus rapide et il y a beaucoup moins de chance qu’il se perde.

Comparez les rendements

4 Réponses à “Changer de livret d’épargne et obtenir un meilleur taux”

par MD. ZAHANGIR Alam - 15 décembre 2015 Répondre

Bonjour, je voudrai changer ma compte livrets à.

par MD. ZAHANGIR Alam - 15 décembre 2015 Répondre

Je voulais un compte courant est ce que c’est possible.

par Capitaine Epargne - 15 décembre 2015 Répondre

Bonjour,
Oui, c’est possible d’obtenir un compte courant chez la plupart de nos partenaires qui offrent les meilleurs livrets.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par Capitaine Epargne - 15 décembre 2015 Répondre

Bonjour,
Pour changer de livret en passant d’un livret A au meilleur livret d’épargne, c’est très simple, il vous suffit d’ouvrir le nouveau livret d’épargne puis de basculer votre argent.
Pour trouver le meilleur livret d’épargne il faut suffit d’accéder à notre comparateur livret et en complément voici des conseils pour clôturer son livret A.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !