Comparatif bourse / assurance vie : frais, performance…

comparatif bourse assurance vieNous avons souhaité mettre en place un comparatif bourse et assurance vie car dans l’objectif de bien placer son argent, ces 2 produits sont finalement assez proches.
En effet, si l’on compare la bourse et l’assurance vie, ce sont 2 placements à long terme avec la possibilité d’obtenir des avantages fiscaux. Mais il existe quand même de grandes différences :

  • La possibilité avec l’assurance vie de pouvoir organiser des transmissions en évitant des frais de succession importants
  • La possibilité avec l’assurance vie en euros d’épargner sans risque
  • Des contraintes différentes dans les supports de placement

Les produits qui se rapprochent le plus sont l’assurance vie en unités de compte et le plan d’épargne en actions PEA.
Nous allons donc établir un comparatif bourse et assurance vie en UC et revenir a la fois sur les frais de ces placements et sur leurs avantages et inconvénients.

Comparatif frais assurance vie et frais de bourse

Il nous apparait indispensable de souligner les frais d’assurance vie et les frais de bourse car quelle que soit la performance des placements, ces frais seront facturés annuellement. Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, les choix d’investissement entre une assurance vie en unités de compte et un PEA peuvent être assez proches puisque les meilleures assurances vie UC peuvent proposer plus de 200 supports d’investissement (actions et OPCVM), là où un PEA permettra aussi de choisir entre actions et OPCVM mais limitées à des valeurs européennes pour bénéficier de son avantage fiscal.

Généralement, les frais sur un PEA se limitent aux frais de courtage quand on choisi les banques en ligne les moins chères pour gérer son PEA. Vous pourrez retrouver tous les tarifs des meilleures banques en ligne sur notre comparatif bourse :

► Trouver les frais de bouse les moins chers

Il est très compliqué d’établir une moyenne des frais pour un PEA car cela dépend de son activité, des titres choisis etc…alors que pour les frais d’assurance vie, c’est beaucoup plus simple.

Nous avons dédié un article sur les frais d’assurance vie pour lequel notre conclusion est sans appel : d’accord pour des frais de gestion et des frais d’arbitrage liés à la performance le cas échéant mais rien d’autre !!! Généralement ces frais se limitent à environ 1% quand on choisit de passer par une banque en ligne mais peuvent monter à 4% voire 5% avec une banque traditionnelle.

Comparatif bourse et assurance vie

Sur les points de comparaison entre le PEA et l’assurance vie en unités de compte, voici ce qu’il faut retenir :

  • comparer pea assurance vieFiscalité : exonération d’impôt sur le revenu au bout de 5 ans pour le PEA contre 8 ans pour l’assurance vie. (Il faudra payer des charges sociales pour les 2)
  • Transmission : si l’on compare assurance vie et PEA, seule l’assurance vie permet un gros avantage sur les droits de succession.
  • Plafond : le PEA s’arrête à 150 000 euros quand l’assurance vie n’a pas de plafond
  • Liquidité : Le comparatif entre l’assurance vie et le PEA est largement en faveur de l’assurance vie car cette dernière peut permettre des déblocages anticipés de manière simple.
  • Diversité des supports : Le PEA est positionné sur des valeurs européennes mais avec la possibilité d’invertir sur des entreprises là où l’assurance vie en unités de compte est mondiale mais pas de possibilité d’investir sur des entreprises.
  • Sécurité des placements : si l’on compare PEA et assurance vie, le PEA ne peut être investi qu’en actions alors que l’assurance vie peut être investie en supports euros non risqués où encore en mixant le risqué et le non risqué grâce à l’assurance vie multisupport.

Conclusion sur le comparatif assurance vie / PEA

Notre comparatif assurance vie / PEA montre assez clairement que l’assurance vie est un produit plus simple et plus accessible que le PEA. Elle offre une grande souplesse entre performance et sécurité.

Nous conseillons donc de commencer par ouvrir une assurance vie multisupport alliant sécurité et investissement plus risqué pour se familiariser avec la pilotage d’un portefeuille. Il sera alors tant ensuite de diversifier ses placements avec un PEA.

►Trouvez la meilleure assurance vie

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !