Le compte Élancio, l’épargne de Groupama Banque

élancioAvant tout connue pour ses assurances, Groupama propose également de nombreux services bancaires. En particulier le compte Élancio, avant garde de l’épargne Groupama, qui propose en ce moment un taux a priori incroyable de 3,40%.

Néanmoins, après l’analyse détaillée d’Élancio (dans la suite de l’article), ce n’est que poudre aux yeux et le compte n’est pas si avantageux pour le client. Les meilleurs livrets d’épargne concurrents, et même le livret A !!!, offrent une rémunération plus avantageuse. Vous pouvez en faire l’expérience par vous-même grâce à notre comparateur d’épargne :

► Accéder au classement livret d’épargne

Le compte Élancio, qu’est ce que c’est ?

Le compte Élancio comporte beaucoup similitudes avec les livrets bancaires classiques : son taux est garanti et connu, il n’y a pas de frais d’ouverture, l’argent reste disponible à tout moment et le capital est garanti. Il est également soumis aux impôts et prélèvements sociaux (15,5%). Cependant, l’épargne Groupama du compte Élancio est rémunérée au jour le jour, et non pas à la quinzaine comme la plupart des autres livrets bancaires. Mais le point le plus important est celui qui va suivre.

Ainsi, Groupama Banque propose une offre alléchante : bénéficier pendant un an d’un taux de rendement brut de 3,40%. Cependant, on se rend très vite compte qu’il faut remplir de nombreuses conditions pour pouvoir bénéficier de ce taux promo. Tout d’abord, les 3,40% d’Élancio ne sont appliqués que lors de la 8ème année de souscription à cette épargne Groupama. Y avoir droit signifie donc devoir s’engager sur le long terme avec Groupama, ce qui est à priori un peu à contre courant du fonctionnement d’un livret d’épargne dédié à gérer l’épargne disponible. Et si on se frotte à l’épargne moyen terme, il va falloir tenir tête aux rémunérations de l’assurance vie euros !

Le compte Élancio ne peut d’ailleurs se mettre en place que sur une durée conséquente. Trois alternatives de souscription sont proposées : sur quatre, six, ou huit ans. Le taux augmente progressivement avec chaque année qui passe, récompensant la fidélité du client. Nous avons donc les cas de figure suivants :

  • Élancio 4 ans : 1ère année à 0,60%, 2ème à 0,80%, 3ème à 1,10%, et 4ème à 2,00%
  • Élancio 6 ans : 1ère année à 0,60%, 2ème à 0,80%, 3ème à 1,00%, 4ème à 1,30%, 5ème à 1,60%, et 6ème à 2,80%
  • Élancio 8 ans : 1ère année à 0,60%, 2ème à 0,80%, 3ème à 1,00%, 4ème à 1,20%, 5ème à 1,60%, 6ème à 2,00%, 7ème à 2,40%, et 8ème à 3,40%.

Il faut d’ailleurs noter que la promotion sur le taux Elancio à 3,40% n’est disponible que jusqu’au 30 avril 2016.

L’offre peut donc paraitre alléchante : on commence avec un taux assez bas, mais celui-ci augmente et atteint des taux bien supérieurs aux taux moyens proposés. Cependant, un calcul permet de nous rendre compte de la réalité de l’offre. Sur une base de dépôt fixe, le taux de rendement actuariel annuel est de 1,15% pour Élancio 4 ans, 1,37% pour Élancio 6 ans, et 1,64% pour Élancio 8 ans. C’est finalement assez peu, surtout pour un service qui au final tente de concurrencer les assurances vie et non les livrets d’épargne.

De fait, le compte Élancio n’est une bonne affaire que sur le papier. En réalité, le rapport taux de rendement/engagement n’est pas avantageux. Non seulement certains livrets proposent des taux presque aussi avantageux, voire plus (comme en ce moment, le livret RCI Banque et le livret Hello Bank par exemple, comme l’indique notre comparateur de livrets d’épargne), mais ces derniers sont souvent bien moins contraignants en terme d’engagement. Et tout ça sans parler de l’assurance vie euros, qui est le réel concurrent de cette épargne Groupama et qui propose des rémunérations 2 fois plus importantes dans des conditions tout à fait comparables.

Le plus simple c’est d’en faire vous même l’expérience grâce au simulateur Groupama, d’excellente qualité, qui permet de comparer le livret A au livret Élancio. Le constat est sans appel: pour une même période, le livret A rapporte plus que le compte Élancio, comme le prouvent les tableaux ci-dessous:

Elancio

Même si le compte est séduisant à première vue, ses bénéfices sont en réalités moindre et sa durée d’engagement très contraignante semble un peu contradictoire avec le but premier d’un livret d’épargne : gérer son épargne au quotidien. Sur un plus long terme, privilégier une assurance vie semble plus judicieux car ses taux sont beaucoup plus hauts et elle rapporte plus.

Les services de l’épargne Groupama Élancio

épargne groupamaCes services de complémentarité peuvent également être contractés indépendamment de l’offre Élancio.

Groupama Banque propose un livret A et un Livret Développement Durable classiques, un Livret d’Epargne Populaire, et surtout un Compte sur Livret (CSL). Ce dernier n’a aucun plafond, l’argent est disponible à tout moment, et il faut y déposer 10€ au minimum. C’est un donc un livret bancaire plus traditionnel que le compte Élancio. Le taux «préférentiel» mis en avant sur le site de Groupama est de 0,65%, mais il faut remplir plusieurs conditions pour en bénéficier. Il ne peut s’appliquer qu’au bout du troisième mois d’existence du compte, et il doit y avoir des mouvements créditeurs de 1 000€ chaque mois pendant les trois derniers mois sur le compte bancaire adossé qu’il faudra ouvrir en même temps. Si l’on ne remplit pas ces conditions, un taux régulier de 0,40% s’applique.

Ce livret d’épargne Groupama, tout comme le compte Élancio, semble donc peu avantageux en lui-même, car son taux est inférieur à celui du livret A (0,75%) alors qu’en plus, il est fiscalisé.

Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même grâce à notre comparateur d’épargne en accédant aux meilleurs offres du marché.

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !