Épargne programmée : une habitude à prendre

épargne programméeA ce jour, l’épargne programmée n’est pas encore un réflexe pour tous et pourtant, utiliser cette méthode présente de nombreux avantages. Pour beaucoup de monde, épargner tous les mois reste un acte difficile surtout au début. C’est pourquoi l’épargne programmée est LA solution à ce problème. De plus, des placements proposent des taux boostés si un épargne programmée est mise en place. Alors quelle méthode adopter pour réussir une épargne programmée ? Des minimums sont-ils imposés pour la rendre effective ? L’épargne programmée concerne-t-elle tous les supports d’épargne : livret, assurance vie et placement en bourse ? Nous vous donnons toutes les réponses.

Les avantages de l’épargne programmée

L’épargne programmée est le meilleur moyen d’épargner sans y penser ! Fini le temps où l’on se demandait combien épargner chque mois. Avec une épargne programmée, chacun se constitue une épargne à son rythme, en fonction de ses moyens financiers, de ses besoins, et de ses objectifs.

Optez pour l’épargne programmée, c’est faire le choix de disposer d’une formule d’épargne souple et peu contraignante. Avec ce type de service, l’épargnant peut choisir :

  • le montant à prélever sur son compte courant
  • le placement d’épargne qui va recevoir le virement automatique
  • la date de prélèvement et la périodicité des versements : mensuelle, trimestrielle ou semestrielle

À tout moment, l’épargnant peut modifier la date, la fréquence et le montant de ses virements automatiques. Rien n’empêche non plus d’effectuer des versements exceptionnels en plus des virements automatiques. En cas de difficultés financières, l’épargnant peut même, si nécessaire suspendre son épargne programmée pour quelques temps.

3 conseils pour optimiser son épargne programmée

Proposée depuis de nombreuses années par les banques, l’épargne programmée est la solution la plus en vogue pour épargner sans effort.  Constituer un capital de cette manière permet d’épargner de 50 euros par mois à plus de 1000 euros par mois, c’est au choix.

  1. Préférer une épargne sur la durée

épargne programéeÉpargner peu, mais sur une longue durée donne la possibilité de rapporter davantage, plutôt que d’épargner une somme importante en une seule fois. Le rendement est plus efficace, l’argent placé au fur et à mesure produit des intérêts chaque jour, alors que celui resté sur un compte courant classique ne produit rien. D’ailleurs c’est bien connu, c’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

  1. Épargner en début de mois

Pourquoi programmer une épargne automatique en début de mois ? C’est très simple ! Le salaire vient de tomber, les capacités d’épargne sont donc propices à une constitution de capital contrairement en fin de mois où généralement les conditions sont moins favorables à l’épargne. De plus, pour certains supports comme les livrets d’épargne, il est préférable d’effectuer ses versements avant le 16 ou le 1er du mois pour éviter les pertes d’intérêts.

Quel est le meilleur livret épargne du moment ? Là réponse se trouve ci-dessous ! Alors avant de commencer une épargne programmée, consultez notre comparatif :

 Trouvez le meilleur livret épargne

  1. Favoriser les virements de compte à compte dans un même établissement bancaire

Les virements automatiques d’un compte courant à un support d’épargne sont gratuits s’ils sont issus du même organisme. Pour un meilleur rendement net, il est donc préférable de pratiquer l’épargne programmée avec des produits issus du même établissement bancaire.

Quelques exemples de services d’épargne programmée…

Pratiquement toutes les banques proposent un service d’épargne programmée, parmi lesquelles :

  • Régulys de La Banque Postale
  • Déclic Régulier de la Société Générale
  • Éparfix de La Caisse d’Épargne…

Ces services épargne sont valables pour tous les supports d’épargne, même les placements en bourse. Avec notre comparateur de placements boursiers, découvrez le meilleur placement du moment et commencez votre épargne programmée au plus vite !

Trouvez le meilleur produit bourse

En bref !

L’épargne programmée est une manière d’épargner efficacement et surtout à son rythme, mais aussi un moyen de bénéficier d’un système de gestion souple et sans contraintes quelques soit le support d’épargne. Pour bénéficier à plein de l’épargne programmée, utilisez nos comparateurs pour obtenir la meilleure épargne.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !