Épargner 500 euros : faire les bons choix pour gagner plus

épargner 500 eurosQue l’on souhaite épargner 500 euros pour financer un projet à venir ou que l’on souhaite investir 500 euros par mois, il faut faire les bons choix pour faciliter son épargne et trouver le placement adapté.

Nous allons donc voir comment épargner 500 euros en fonction de l’objectif poursuivi, du rendement espéré et du niveau de risque que chacun est prêt à prendre.

Comment épargner 500 euros simplement

Lorsqu’il est question de constituer une épargne de 500 euros, c’est dans la plupart des cas pour mettre de l’argent de côté petit à petit pour préparer un projet. C’est souvent une bonne manière de préparer le financement d’un voyage ou encore d’un achat qui nous tient à cœur ou tout simplement pour avoir une petite épargne de sécurité.
Pour épargner 500 euros petit à petit, nous conseillons de se tourner vers un livret d’épargne bancaire. En effet, ces derniers ont beaucoup d’avantages :

  • placement sans risque
  • argent disponible
  • aucun frais

De plus, les livrets d’épargne proposent une rémunération attractive qui peut être, pour les meilleurs d’entre eux, supérieure à celle du livret A.

► Obtenir le classement des meilleurs livrets d’épargne

En ayant épargné 500 euros, le meilleur livret rapportera autour de 7 euros bruts par an (les livrets bancaires sont fiscalisés). Mais en choisissant bien, il est possible de bénéficier de bonus à l’ouverture comme par exemple le livret BforBank qui propose actuellement 50 euros pour l’ouverture et même 80 euros de plus pour l’ouverture d’un compte courant.

Pour épargner 500 euros petit à petit, il existe deux moyens principaux :

  • Soit on s’organise pour mettre de l’argent de côté petit à petit en effectuant un virement de son compte bancaire sur son livret.
  • Soit on opte pour un système automatique qui permet d’effectuer des virements prévus à l’avance. Par exemple, il est possible de décider d’épargner 50 euros par mois automatiquement tout en prévoyant que cette épargne mensuelle ne se déclenche que s’il reste au moins 150 euros sur le compte bancaire à la fin du mois.

Enfin, si l’on décide d’épargner 500 euros pour un mineur, il est possible de s’orienter sur des supports d’épargne pour enfant spécifique.

Investir 500 euros

placer 500 eurosA la différence de vouloir épargner 500 euros avec comme objectif de mettre de l’argent de côté, on va parler d’investir 500 euros quand on souhaite placer 500 euros par mois dans l’optique que cet investissement puisse rapporter.
Investir 500 euros par mois n’est pas négligeable. Il faut donc bien choisir où placer son argent en fonction de ses objectifs.

Placer 500 euros par mois sans risque

Le placement sans risque adapté à un investissement mensuel de 500 euros est l’assurance vie en euros. En effet, c’est le seul support qui permet à la fois de bénéficier de la garantie des dépôts et de rendements intéressants. Pour trouver les meilleures assurances vie euros, il suffit de consulter notre comparatif assurance vie :

►Accédez au comparatif assurance vie

Investir 500 euros par mois aux meilleurs rendements

Pour bénéficier des meilleurs rendements potentiels, il faudra accepter de prendre un peu de risque. Pour nous, il y a 2 options.

Soit on a identifié des secteurs d’activités ou des entreprises que l’on imagine porteuses de développements importants et dans ce cas on peut envisager de placer 500 euros par mois en bourse. Mais il faut avoir en tête que le bourse est un investissement de long terme si on veut avoir le maximum de chances d’obtenir de bons rendements. D’autre part, il faut faire attention aux différents frais. C’est la raison pour laquelle notre comparateur de bourse récapitule et compare les frais de bourse.

► Comparatif frais de bourse

Notre recommandation pour investir 500 euros par mois et obtenir les meilleurs rendements tout en limitant le risque est de s’orienter sur une assurance vie multisupport avec un profil équilibré à environ 50% de supports euros (sans risque) et 50% de supports en unités de compte (exposés au risque).
L’avantage de ce support est de proposer de bons rendements ainsi qu’un avantage fiscal au bout de 4 ans d’investissement. Notre comparatif assurance vie donne aussi le classement des meilleures assurances vie multisupport.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !