Le fonds euros : une valeur sûre qui rapporte toujours

fonds eurosSouscrire une assurance vie est devenu le moyen d’épargner préféré des Français ; mais entre fonds euros, unités de compte et contrat multisupport, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous nous proposons aujourd’hui de mettre un coup de projecteur sur le fonds euros des assurances vie pour permettre à tous d’y voir plus clair.

L’assurance vie est le moyen idéal de constituer un capital sur le moyen et le long terme que l’on peut ensuite transmettre à ses proches ou utiliser pour financer ses projets.
A condition bien sûr de choisir la meilleure assurance vie, c’est à dire celle qui aura les meilleures performances par rapport au niveau de risque choisi et avec les frais les moins chers. Ce sont les critères que nous avons mis en place pour établir notre comparatif assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Qu’est-ce qu’un fonds euros dans une assurance vie ?

Il existe deux moyens d’investir de l’argent dans une assurance vie :

  • sur des supports en unités de compte, qui sont des placements financiers non garantis
  • sur un fonds euros

Ces fonds peuvent être contractés individuellement dans le cadre d’un contrat monosupport, ou conjointement dans le cas d’un contrat multisupport. Pour plus d’informations sur le multisupport, nous conseillons la lecture de notre article sur l’assurance vie multisupport.

Alors, qu’est-ce qu’un fonds euros ? C’est un fonds exprimé en euros (comme son nom l’indique) qui est disponible sur une assurance vie. Il permet d’épargner à un taux plus avantageux que les livrets d’épargne tout en bénéficiant de nombre de leurs avantages. Son taux varie généralement peu et malgré un contexte moins favorable, le fonds euros reste très rentable (les meilleurs fonds euros peuvent rapporter plus de 3% bruts).

On parle aussi d’assurance vie en euros.

Les avantages du fonds euros

Ils sont nombreux et combinent rentabilité et sécurité.

Un fonds sans risquefonds euros

Un des buts de l’assurance vie est de pouvoir épargner en toute sécurité avec un capital protégé de l’inflation.  En effet, le capital investi est garanti à 100%. Aucune perte d’argent n’est possible sur un fonds euros. Les intérêts, qui sont calculés à l’année, seront forcément versés par l’assureur. Cette absence de risques fait du fonds euros le support idéal pour les néophytes qui souhaitent faire travailler leur argent intelligemment et sans danger.

Une épargne toujours disponible

Tout comme les livrets d’épargne, votre argent reste toujours disponible. De fait, en cas de coup dur ou de projet imprévu, vous avez accès à votre argent. Vous pouvez alors effectuer un rachat partiel (voire total) de votre assurance vie. Si ce rachat se fait avant 8 ans, la partie intérêts (et elle seule) du retrait sera soumise à l’impôt et aux cotisations sociales. Votre capital reste donc garanti et disponible à tout moment.
Il faut néanmoins compter généralement un peu plus de temps pour débloquer l’argent d’une assurance vie (compter 1 à 2 mois) par rapport à celui d’un livret d’épargne (immédiat si la somme n’est pas trop grosse).

Un fonds qui rapporte

Comme nous l’avons déjà dit, les meilleurs fonds euros peuvent rapporter plus de 3% bruts. Pour comparaison, le Livret A ne rapporte que 0,75% nets (ce qui équivaut à environ 1,2% brut).

Un fonds très intéressant fiscalement

Le fonds euros est utilisé dans le cadre d’une assurance vie, laquelle bénéficie d’un régime d’imposition très favorable, c’est le principe de la fiscalité de l’assurance vie. En effet, plus l’argent reste sur le fonds, plus son taux d’imposition diminue. Ainsi, au bout de 8 ans, le fonds euros est exonéré d’impôts (dans une limite de 4 600€ d’intérêts pour une personne et 9 200€ pour un couple). Même avant cette date, l’impôt est dégressif. Lisez notre article sur la fiscalité assurance vie pour de plus amples informations sur son fonctionnement.

En bref, si vous faites fructifier votre argent pendant au moins 8 ans, le rachat de votre assurance vie ne vous coûtera rien (ou très peu).

L’effet cliquet du fonds euros

Votre capital de départ va générer des intérêts. Grâce à l’effet cliquet, ces derniers sont garantis et vont à leur tour produire des intérêts supplémentaires.

Composition d’un fonds euros

Le fonds euros est garanti car la majorité des investissements (environ 80%) qui y sont faits sont constitués d’obligations d’États, qui sont des valeurs sûres. Le risque d’une assurance vie euros étant porté par la compagnie d’assurance, c’est pourquoi les obligations sont privilégiées.

Le reste du portefeuille est composé d’actions et souvent d’investissements dans l’immobilier, ce qui permet d’espérer un rendement plus fort. Bien évidemment, c’est là encore l’assureur qui prend les risques. Il doit s’assurer d’avoir une provision à reverser à l’assuré en cas de perte d’argent à cause d’une action.

L’assuré, lui, n’a rien à faire. Toutes les transactions sont gérées par l’émetteur du contrat. Sans effort, on obtient donc des gains garantis à 100% à un taux intéressant et peu variable d’une année sur l’autre.

Les limites du fonds euros

fonds euros

Malgré ses avantages indéniables, il serait malhonnête de dire que le fonds euros est parfait. Son capital étant garanti, c’est donc un placement très rigide. On ne peut espérer obtenir un rendement supérieur ou pouvoir investir sur des supports plus diversifiés. De plus, malgré un taux intéressant, le fonds euros reste beaucoup moins rentable que les supports en unités de compte, qui peuvent atteindre les 7%, ou les contrats multisupport. Cependant, il faut savoir que l’on peut commencer avec un fonds euros seul, puis faire évoluer son contrat vers du multisupport si on le souhaite grâce à l’amendement Fourgous.

Quels sont les meilleurs fonds euros du moment ?

Le meilleur moyen pour connaitre la réponse en temps réel est d’utiliser notre comparateur d’assurances vie euros, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix :

Trouvez la meilleure assurance vie

En attendant, voici un petit panorama des meilleurs fonds euros du marché au 15/04/2016 :

  • L’assurance vie Fortuneo Suravenir Opportunités de Fortuneo : c’est la meilleure assurance vie fonds euros pour le moment, avec un rendement de 3,60% en 2015. Par contre il sera obligatoire d’investir au moins 30% des versements dans des unités de compte pour bénéficier de ce très bon taux. A noter aussi que les frais à engager sont très faibles : seulement 0,60% de frais de gestion, et rien d’autre.
  • L’assurance vie Allocation Long Terme de BforBank : elle a eu eu un très bon rendement en 2015 de 3,51%. Il faudra y laisser l’argent investi pendant au moins 3 ans (ou accepter une pénalité de 3%), et la limite d’investissement est de 60% du capital. Le reste pourra soit être déposé dans un autre fonds en euros (un peu moins rentable) ou investi dans des unités de compte.
  • L’assurance vie Netissima de ING Direct : cette dernière a un taux très intéressant de 3,10%, avec pour obligation de verser 20% du capital dans des unités de compte, et de laisser dormir l’argent pendant 3 ans au moins. Les frais de gestion s’élèvent à 0,75%.

Si vous hésitez encore à prendre une assurance vie, notre article Souscrire une assurance vie devrait finir de vous convaincre.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !