Frais assurance vie : la transparence sur les coûts cachés

frais assurance vieVous ne le savez peut-être pas mais les frais assurance vie peuvent être non négligeables. Nous allons vous expliquer les différents frais assurance vie et comment trouver les organismes qui proposent les frais les moins chers. Nous reviendrons aussi sur les bons choix à faire pour trouver la meilleure assurance vie adaptée à sa situation.

Frais assurance vie : 4 formats possibles

Concernant les frais assurance vie, on retrouve 4 grandes natures de frais. Tous les organismes ne prennent pas forcément tous ces frais assurance vie en compte. Leur coût varie aussi d’un organisme à l’autre et du type de support que vous choisirez pour votre assurance vie.

Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance vie, vous pouvez consulter notre article pour mieux comprendre l’assurance vie.

Frais de dossier assurance vie

Le plus généralement, ces frais assurance vie sont fixes et payés à l’ouverture. Ce sont notamment les frais d’assurance vie les plus négociables. Par exemple, dans notre classement assurance vie, nous avons sélectionné uniquement des partenaires qui ne prennent aucun frais pour l’ouverture d’une assurance vie. Nous estimons qu’avec les sommes qui leur sont apportées, il n’y a pas de raison de payer de frais assurance vie juste pour l’ouverture. Généralement, ceux qui prennent des frais de dossier sont des organismes ultra spécialisés sur des montants d’assurance vie très importants et qui passeront généralement par une gestion déléguée pour une assurance vie en unités de compte.

Frais d’entrée assurance vie

frais d'assurance vieLes frais d’entrée sont prélevés sur les versements à l’ouverture ou en cours de vie du contrat. Ils peuvent être proportionnels aux montants versés ou forfaitaires. Là encore plus, ces frais assurance vie sont peu compréhensibles sachant qu’ils ont une alternative généralisée qui sont les frais de gestion que nous allons voir juste après. Toujours est-il que dans notre classement vous ne retrouverez pas de frais d’entrée assurance vie pour les partenaires et les supports sélectionnés.

Frais de gestion assurance vie

Frais assurance vie que vous retrouverez sur la quasi totalité des contrats d’assurance vie, les frais de gestion sont prélevés pendant toute la vie du contrat. Quand on parle de frais assurance vie, c’est presque toujours des frais de gestion assurance vie dont il est question. Il ne faut pas les négliger car quelque soit la performance du fonds que vous choisirez, qu’il soit en euros ou en unités de compte, ces frais de gestion vous seront facturés.

De plus, comme les contrats d’assurance vie gagnent leur intérêt avec le temps pour atteindre leur meilleur rapport fiscal au bout de 8 ans, ayez en tête que vous paierez ces frais assurance vie tous les ans pendant ces 8 ans. Par exemple, si vous voulez épargner 10000 euros dès l’ouverture de votre contrat et que vous les laissez 8 années, des frais de gestion à 1%  vous coûteront en gros 800 euros de frais assurance vie.

Frais d’arbitrage assurance vie

Dernier type de frais assurance vie, les frais d’arbitrage. Ces frais s’appliquent lors de transferts que vous pouvez effectuer au moment de changement d’unité de compte. Les frais d’arbitrage peuvent être forfaitaires ou proportionnels. Ces frais assurance vie sont donc appliqués lors de changements de support de placement d’assurance vie.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, vous pouvez consulter cette page du Service public sur les frais d’assurance vie.

Choisir une assurance vie

Pour choisir une assurance vie, il faut faire le bon compromis entre les frais assurance vie, la rémunération attendue et le niveau de risque que l’on souhaite prendre.
Pour simplifier les choix, nous avons mis au point un comparatif assurance vie qui permet de choisir facilement puisqu’il reprend les frais d’assurance vie, la rémunération précédente et le choix entre unité de compte et assurance vie en euros.

► Accédez au classement assurance vie

frais gestion assurance vieComme nous l’avons indiqué au préalable, les partenaires que nous avons choisis ne prennent que des frais de gestion et aucun autre frais assurance vie pour les supports présentés.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre de risque avec leur épargne, vous vous orienterez vers une assurance vie en euros, ce qui vous permettra généralement de bénéficier de frais de gestion assurance vie moins importants qu’en unités de compte.

Enfin, pour celles et ceux qui espèrent des rendements meilleurs et qui s’orienteront vers une assurance vie en unités de compte, vous ne trouverez pas les performances des supports, et pour cause, il en existe des centaines en fonction du profil de risque et de la gestion que vous choisirez. Par contre, pour vous guider dans votre choix, vous trouverez le niveau des frais assurance vie pour la gestion et le nombre de supports disponibles différents pour vos choix de placement.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !