Frais de gestion assurance vie : ne vous laissez pas plumer

frais de gestion assurance vieLes frais de gestion assurance vie sont malheureusement incontournables…Autant il est possible d’échapper aux frais de versement (appelés aussi frais d’entrée), aux frais d’ouverture voire aux frais d’arbitrage, autant il est impossible d’échapper aux frais de gestion assurance vie.
Pour déterminer la performance réelle d’une assurance vie, il est indispensable de prendre en compte tous ses frais. C’est la raison pour laquelle, nous avons sélectionné les meilleurs organismes en assurance vie en en tenant compte.

Frais de gestion assurance vie : pour quoi faire ?

Les frais de gestion assurance vie sont équivalents à une facturation du banquier destinée au pilotage votre compte et aux opérations courantes. Ils sont facturés une fois par an, sur la totalité de l’argent investi. Pour connaitre la performance réelle d’un investissement, il est indispensable de déduire les frais de gestion assurance vie et donc de connaitre le rendement net.

Il est d’autant plus indispensable de le faire en ce moment que les performances des fonds ne sont pas au plus haut. En effet, les frais de gestion assurance vie ont un taux qui ne varie pas. Il se trouve généralement entre 0,60% et 1,00% et est généralement un peu plus élevé sur l’assurance vie en unités de compte.
Mécaniquement, ces frais ont pris de plus en plus d’importance. Par exemple, en 2014, une très bonne performance de fonds euros était autour de 3,50% brut. Mais si vous aviez des frais de gestion assurance vie à 1%, c’est déjà quasiment 30% du rendement qui est perdu !

Nous avons mis au point un comparatif assurance vie très clair qui permet non seulement de classer les performances des fonds mais aussi et surtout les frais de gestion assurance vie qui pourront être déduits. Notre classement assurance vie est donc un équivalent net (hors fiscalité) de la performance :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Autres frais assurance vie

Les frais de gestion assurance vie ne sont pas les seuls outils du banquier pour arrondir ses fins de mois. Il peut aussi prendre des frais d’arbitrage ou des frais de versement.

Frais de versement

frais de gestionLes frais d’entrée, appelés aussi frais de versement, sont généralement un pourcentage ponctionné sur les versements effectués sur son assurance vie. Nous avons quand même été un peu ému par la tarification que nous avons pu trouver chez certains sur les frais de versement allant de 1% à 5% comme vous pourrez le constater vous même par exemple avec les frais de versement assurance vie Caisse d’Épargne.

Frais d’arbitrage

Contrairement aux frais d’entrée ou aux frais de gestion d’assurance vie, les frais d’arbitrage ne sont possibles que pour des assurances vie multi-supports. Ce type d’assurance vie est un mix de plusieurs placements pour lequel le banquier prend des frais d’arbitrage lorsque l’on décide de faire évoluer ses placements d’un support à l’autre. Généralement entre 0% et 1%.

Les banques mettent souvent des conditions spécifiques pour que ces frais soient gratuits comme un montant minimum, une ancienneté ou un type de fonds particulier comme dans cette exemple de la Banque Postale.

IL EST POSSIBLE DE TROUVER DES ASSURANCES VIE SANS FRAIS DE VERSEMENT ET SANS FRAIS D’ARBITRAGE !!! C’est très majoritairement le cas des banques en ligne.

Frais de gestion assurance vie : les banquiers traditionnels ont perdu

Les banquiers et assureurs “traditionnels” continuent de prendre des frais de gestion assurance vie trop importants, ainsi que des frais d’entrée et d’arbitrage…C’est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix de ne pas les intégrer à notre classement assurance vie.

Petit calcul pratique :

frais de gestion assuranceSi vous décidez de placer 20000 euros sur une assurance vie, nous allons comparer deux organismes qui auraient placé cet argent sur les mêmes supports mais avec des nivaux de frais différents.

Si vous choisissez la meilleure offre de banque en ligne avec les frais de gestion assurance vie les moins chers à 0,60% et sans autre frais, le coût sera d’environ 500 euros pour 4 ans, période minimum pour qu’une assurance vie soit intéressante.
Sur la même période, une banque classique avec une tarification moyenne prendra 1% de frais de gestion assurance vie et 2% de frais de versement, soit un total de 1200 euros !

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !