Alerte ACPR sur les fraudes sur les livrets d’épargne

ACPR logoEn cette fin d’année 2016 l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) met en garde contre les fraudes concernant les livrets d’épargne. L’ACPR étant l’organe qui s’assure que les marchés financiers soient stables et veille à la protection de tous (clients, adhérents, assurés et bénéficiaires).

C’est d’ailleurs pour cela qu’un communiqué de presse à été publié le 16 décembre 2016 pour avertir le public de cette fraude. En effet ils ont remarqué une forte augmentation des propositions frauduleuses par démarchage téléphonique et par email concernant les livrets d’épargne, et plus particulièrement sur les taux des livrets d’épargne soit disant très avantageux entre 5% et 8%. C’est une escroquerie visant à convaincre les épargnants de communiquer sur leurs coordonnées bancaires et verser ainsi des sommes importantes. Argent, bien entendu, qu’ils ne récupéreront jamais.

Afin de prévenir ce genre de fraude il est recommandé au moindre doute de vérifier que l’entreprise destinataire du mail ou des appels soit bien inscrites sur les registres suivants :

  • www.regafi.fr : registre qui recense les entreprises françaises et étrangères ayant obtenu une autorisation d’exercer des activités en France.
  • www.orias.fr : registre qui recense les intermédiaires en assurance, banque et finance.

Il est possible d’être informé des alertes de fraudes en consultant le site www.abe-infoservice.fr/actualites.
Si malgré cela vous êtes victime d’une fraude comme celle-ci, n’hésitez pas à la signaler soit :

  • sur le site internet du ministère de l’intérieur www.internet-signalement.gouv.fr
  • par mail à la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) à l’adresse suivante : sne@dgccrf.finances.gouv.fr.

► Comparez de vrais livrets d’épargne grâce à Capitaine Epargne

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !