Impôt livret épargne : le livret bancaire fiscalisé bat le livret A

impôt livretIl est important de connaître l’impôt livret d’épargne pour faire les bons choix et obtenir la meilleure rémunération pour son argent.
Comme nous allons le voir, il est assez simple de trouver le niveau d’imposition du livret d’épargne. Et c’est surtout nécessaire pour les comparer au Livret A. L’impôt sur Livret A étant nul, il est indispensable de faire ce petit calcul… pour se rendre compte au final que, même après imposition sur livret d’épargne bancaire, il peut rapporter plus que le livret A !
Et même beaucoup plus depuis que ce dernier est passé à 0,75%.

Si vous voulez trouver le livret d’épargne qui rapporte le plus actuellement, il suffit de consulter notre classement livret d’épargne :

► Accédez au classement des meilleurs livrets d’épargne

Impôt sur livret d’épargne : la fiscalité

imposition livretPour résumer les impôts sur livret d’épargne, ils sont composés de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales qui s’appliqueront aux intérêts générés par l’argent placé.

Concernant les cotisations sociales, elles sont actuellement à 15,50%.
Par contre, pour minimiser l’impôt livret d’épargne sur les revenus, il existe un mécanisme appelé acompte libératoire qui permet de limiter cet impôt livret épargne au maximum à 24% dans la très grande majorité des cas. Pour les personnes qui ne sont pas trop imposées, cela sera naturellement moins.
Pour comprendre tous les mécanismes, nous avons rédigé un dossier détaillé sur la fiscalité du livret d’épargne. Mais ici, nous allons résumer et faire simple.

Trouver son imposition livret d’épargne

Pour déterminer son niveau d’imposition sur livret d’épargne, c’est assez simple, il suffit de connaître le montant de son revenu fiscal et son nombre de parts.

Revenu fiscal/nombre de parts

0 – 9 690 euros
9 690 – 26 764 euros
26 764 – 71 754 euros
71 754 – 151 956 euros
plus de 151 956 euros

Fiscalité livret d’épargne

15,50%
28,79%
39,50%*
39,50%*
39,50%*

Rapport taux net / taux brut

0,8450
0,7121
0,6050
0,6050
0,6050

* si vous touchez plus de 2000 euros d’intérêts par an, la fiscalité du livret d’épargne sera alors celle de votre tranche marginale d’imposition + les cotisations sociales de 15,50%.

Et même si vous ne connaissez pas le montant de votre revenu fiscal et votre nombre de parts, dites-vous qu’au maximum l’impôt livret d’épargne sera d’environ 40% (39,50% pour être précis).

Impôt livret épargne : qui rapporte le plus ?

impôt sur livretIl n’y a pas d’impôt sur le livret A alors pour le comparer aux rémunérations des livrets bancaires, il faut transformer leurs taux bruts en taux nets, c’est ce que vous retrouverez dans le tableau ci dessus. Pour faire encore plus simple et étant donné que les taux de livret d’épargne sont toujours exprimés en brut, nous proposons une petite méthode toute simple si vous nous accordez le droit à quelques arrondis.

Nous allons transformer le taux net du livret A en taux brut en lui appliquant l’impôt livret bancaire maximum qui est à 40% comme nous venons de le voir.

Le taux net du livret A est à 0,75% (et oui, ça baisse ça baisse…). Le taux brut équivalent comparable du livret A est donc de 1,25% en tenant compte de l’imposition sur les livrets d’épargne.

Conclusion sur l’imposition du livret d’épargne

Tous les livrets d’épargne qui proposent un taux de rémunération brut annuel supérieur à 1,25% sur 12 mois sont plus performants que le livret A.

Et nous en avons trouvé, il suffit de consulter notre classement (qui tient compte des périodes de promotion limitées).

► Accédez au classement des meilleurs livrets d’épargne

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !