Investir dans le diamant : attention aux arnaques

investir dans le diamantQui n’a pas vu dernièrement des publicités affichant des rendements d’épargne mirobolants ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que ce soit une proposition pour investir dans le diamant. Même s’il ne s’agit pas toujours d’une arnaque, il existe quoiqu’il arrive un risque bien réel sur ce placement.

Investir dans le diamant : ce n’est pas sans risque

Investir dans le diamant : les offres

Depuis 2016, les offres d’épargne concernant un investissement dans le diamant fleurissent. Une multitude d’acteurs jusque là inconnus aux bataillons communiquent fortement et principalement sur internet où le marché de la publicité est moins modéré. Néanmoins certaines sociétés ont été très fortes en pouvoir de persuasion car elles ont réussit à relayer leurs publicités sur des radios et des chaînes de télévision nationales. Leur promesse en terme de rendement est forte car ils proclament fréquemment un rendement proche des 10%. Et tout cela avec un risque faible !! Hormis le taux, un autre axe de leur communication pour investir dans le diamant est la différence avec le taux de 0.75% du Livret A. Certains font même le rapprochement avec l’or en tant que valeur refuge.

La question qui se pose : est-ce possible ? La réponse est malheureusement NON car si le rendement estimé est élevé, le risque ne peut pas être inexistant ou faible. Ce type de support d’épargne n’existe pas. Il s’agit donc d’une arnaque reconnue et dénoncée par l’Autorité des Marchés Financiers comme nous allons le voir par la suite. Investir dans le diamant se rapproche donc plus du film Blood Diamond pour l’épargnant.

Ces sociétés ne manquent pas d’inspiration en terme de communication, voici un florilège de quelques accroches commerciales, bien entendu fakes :Investir dans le diamant pub

  • les banques cachent la vérité aux français
  • Investir dans le diamant, un placement qui rapporte 8% par an
  • super nouvelle, je suis éligible à un livret à 7%
  • une nouvelle épargne peut rapporter jusqu’à 10 fois plus que le Livret A
  • vous allez faire fortune dans le diamant
  • mise en avant d’un reportage fictif lors d’un JT de France 2

Elles surfent ainsi sur la période de rendements d’épargne particulièrement faibles en France.

Les supports traditionnels dans l’espoir d’un rendement élevé

Comme vu précédemment, tout espoir de rendement élevé implique un risque sur le montant épargné. Néanmoins ce dernier peut également être estimé et limité en fonction des supports financiers choisis. Si aucun risque sur l’épargne ne souhait être pris, il faut dès lors privilégier les placements sans risque tels les livrets d’épargne ou l’assurance vie euros. Avec ce type de placement, l’épargnant est en droit d’espérer un rendement de 0.5% à 2.5%. Si le client souhaite un rendement supérieur, il devra être prêt à prendre un risque plus ou moins maitrisé pour son épargne. Les placements les plus à mêmes de répondre à cette attente sont des placements boursiers tels le PEA, le compte titres ou l’assurance vie en unités de compte.

Investir dans le diamant avec un support traditionnel

Investir dans le diamant n’est pas obligatoirement une mauvaise idée, loin de là. Il est juste nécessaire de le faire avec des entreprises expertes et reconnues sur le marché. Ces dernières ne promettront d’ailleurs pas un rendement garanti mais appuieront plutôt leur communication sur les atouts suivants :

  • Historique des plus-values
  • demande de diamants en hausse ces dernières années
  • fiscalité avantageuse car le diamant est considéré fiscalement comme une œuvre d’art
  • placement à long terme afin de minimiser les effets de volatilité

Investir dans un seul secteur reste quoiqu’il arrive risqué, il est donc fortement conseiller de diversifier son portefeuille afin de ne pas s’exposer trop aux risques de marché.

Investir dans le diamant : la position de l’AMF

Dans un communiqué du 24 juillet 2017, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) met en garde tout épargnant qui souhaite investir dans le diamant via des sites internet ou suite à un démarchage téléphonique. Elle a en effet dressée une liste noire des sites internet proposant d’investir dans le diamant. Cette liste non exhaustive à la vue du nombre de nouveaux acteurs comprend déjà 46 sites dont certains sont très présents sur le web :

  •  www.atelierdudiamant.comInvestir dans le diamant arnaque
  • www.diamants-invest.com
  • www.first-diamond.com
  • et bien d’autres….

Cette liste disponible et mise à jour sur le site de l’AMF ne devrait pas tarder à s’enrichir.

Ces sites pour investir dans le diamant ne sont pas basées en France et ne remplissent pas les obligations liées à la réglementation en vigueur sur le régime de l’intermédiation en bien divers. Ces sites doivent notamment se faire connaitre au préalable auprès de l’AMF afin d’obtenir un numéro d’enregistrement. Ce n’est manifestement pas le cas malgré des relances répétées de l’organisme de compétence. Ces entreprises ne sont malheureusement pas passibles uniquement d’un défaut de communication, elles ont bel et bien pour certaines lésées certains épargnants français.

L’AMF n’est d’ailleurs pas le seul organisme a dénoncer ce type de pratique. L’UFC Que Choisir a également conseillé tout investisseur à être plus que prudent sur ce type d’investissement. L’arnaque sur le diamant n’est d’ailleurs pas la première arnaque de ce type, elle fait notamment suite aux communications peu scrupuleuses sur le Trading Forex du début des années 2010. A noter également que le médiateur de l’AMF décèle également la montée en puissance d’une autre arnaque qui porte sur les terres rares.

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !