Le taux du livret A à 0,75% au moins jusqu’en août 2017

maintien Livret AC’est plutôt une bonne nouvelle pour les épargnants: le taux de rémunération du Livret A sera garanti à 0,75% net au moins jusqu’en août 2017. Le Livret A est le placement privilégié des Français, avec 75,8% des ménages qui en détenaient en 2015.

Le livret est à son taux historique le plus bas ; mais il faut s’estimer heureux. Selon la formule qui permet de calculer le taux de rémunération du Livret A, et qui prend en compte l’inflation, celui-ci aurait du tomber à 0,5% net lors de sa révision en août 2016.

C’est le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a pris la décision de maintenir le taux actuel du livret ; le gouvernement a par la suite approuvé sa décision.

Ce choix signifie donc qu’il n’y aura pas de révision du taux en février 2017, la coutume étant auparavant une révision de la rémunération tous les 6 mois pour s’adapter à la conjecture économique. On pourra donc respirer pendant encore un an et profiter du taux Livret A à 0,75% avant de redouter de nouveau une chute du taux du livret.

Source : Annonce faite par Michel Sapin, le ministre de l’économie et des finances

► Accéder au communiqué de presse

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !