Les français peu favorables à la flat tax

D’après le sondage 2018 sur les français, la retraite et l’épargne publiée par le Cercle de l’Epargne, 73% des français interrogés jugent la flat tax comme une mauvaise mesure. Plus globalement, c’est toutes les nouvelles mesures du gouvernement impactant l’épargne des français qui sont jugées être une mauvaise mesure. Pour rappel, la flat tax également appelée PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) est une imposition unique appliquée sur les plus-values réalisées quel que soit le produit d’épargne. Ce taux d’imposition unique s’élève à 30%. Il a notamment pour ambition de simplifier l’imposition de l’épargne. Cette loi est néanmoins décriée car elle est plutôt favorable aux épargnants fortement imposés. Cette mesure est appliquée depuis le 1er janvier 2018 et à quelque peu modifié la fiscalité de l’épargne. Pour en savoir plus, sur l’impact de la flat tax, découvrez notre article sur la fiscalité de l’épargne 2018.

Les autres enseignements de cette enquête sont les suivants :

  • seulement 18% jugent la flat tax utile à l’économie alors que 34% la jugent néfaste
  • 61% jugent que le remplacement de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) n’est également pas une bonne mesure ; 29% souhaiteraient même la suppression de l’IFI.

Ces nouvelles mesures n’ont néanmoins pas ôtées tous les avantages et spécificités de certains produits d’épargne comme les livrets d’épargne réglementés ou l’assurance-vie.

►Comparez les  assurances-vie

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !