Livret Bleu : une spécificité du Crédit Mutuel

Livret BleuLe Livret Bleu est un produit à part dans le paysage bancaire français. En effet, c’est un produit qui a été créé en 1975 spécifiquement pour et par le Crédit Mutuel. Il est la copie conforme du Livret A qui a quant à lui une histoire bien plus ancienne. Mais pourquoi a-t-il donc été créé ? Quelles sont les différences par rapport au Livret A ? et surtout ce produit est-il encore un produit d’épargne intéressant ?

Le Livret Bleu : les principales caractéristiques

C’est un produit proposé par le réseau du Crédit Mutuel. Il est la copie conforme d’un livret qui est bien plus connu: le Livret A. En effet, en 1975 le Crédit Mutuel acquis le droit de proposer un produit similaire au Livret A. Avant cette date, ce droit était uniquement octroyé à la Caisse d’Epargne et à la Poste. Après ce droit acquis, le Crédit Mutuel ne tardera d’ailleurs pas à proposer le produit à ses clients car le produit fut commercialisé dès l’année suivante en 1976.

Livret Bleu comparable Livret ALe produit correspond en tout point au Livret A :

  • accessible à tout particulier, qu’il soit majeur ou mineur
    Dans certains cas, les personnes morales comme les associations et les HLM peuvent également y souscrire
  • taux de rémunération : 0.75% en décembre 2016
  • avantages fiscaux : exonéré d’imposition sur le revenus et aucune cotisation sociale
  • épargne disponible et sécurisée
  • dépôt minimum de 10 €
  • plafond maximum : 22 950 €
  • intérêts calculés par quinzaine

A noter qu’il n’est pas possible de posséder plusieurs Livrets Bleus. De même il n’est pas possible de cumuler un Livret A et un Livret Bleu, sauf si de dernier a été ouvert avant le 1er septembre 1979.

Les particularités

Il n’y en a quasiment aucune car comme vu précédemment c’est une copie quasi exacte du Livret A.
La seule particularité hormis son nom bien entendu est qu’il n’a pas exactement la même fiscalité que le Livret A, mais c’est la banque qui prenait en charge l’imposition. Pour le détenteur du Livret Bleu, c’était donc transparent.

L’ouverture de la commercialisation du Livret A a toutes les banques en 2009 a gommé cette particularité et le Livret Bleu est maintenant en tout point similaire au Livret A, seul son nom est resté … et encore uniquement dans certaines caisses régionales du Crédit Mutuel. En effet dans certaines régions, l’appellation Livret Bleu a été abandonnée. Par exemple, pour le Crédit Mutuel de Bretagne le nom est dorénavant Livret CMB.

Ouvrir un Livret Bleu

Par définition, le produit est proposé uniquement par la banque Crédit Mutuel. Pour rappel, il est possible d’en ouvrir un uniquement si aucun Livret A ou Livret Bleu n’est déjà possédé. Il est possible de l’ouvrir directement dans une agence ou en ligne pour les clients Crédit Mutuel.
Avant toute ouverture, il est néanmoins judicieux de vérifier qu’aucun autre produit ne pourrait s’avérer plus performant.

Le Livret Bleu est-il encore intéressant ?

Tout comme le Livret A, le Livret Bleu semble moins attractif ces dernières années au vu des taux particulièrement bas. En réalité, le taux délivré, même s’il est plus bas que par le passé, reste néanmoins comparable en terme de performance. En effet, actuellement l’inflation étant presque nulle, le rendement net délivré après inflation est même plus élevé que par le passé. Néanmoins, ne comparons pas au passé, la véritable question est plutôt, existe-t-il à présent un placement au meilleur rendement que le Livret Bleu.

Le Livret Bleu vs les livrets non réglementés

Livret Bleu d'épargneLe Livret Bleu est régulièrement battu en terme de performance par des livrets d’épargne non réglementés proposés par des bancassureurs.
Les rendements proposés ne sont cependant pas comparables au premier regard car les livrets d’épargnes “ordinaires” ne sont pas défiscalisés et les intérêts perçus sont dès lors assujettis aux contributions sociales et à l’imposition sur le revenu.
Les offres promotionnelles proposées sur les livrets d’épargnes sont ponctuelles. Il est donc important d’identifier les promotions du moment, mais aussi de prendre en compte l’attractivité du produit en dehors de la période de promotion.
Pour cela Capitaine Epargne relève quotidiennement les promotions des livrets d’épargnes (mais aussi des autres produits d’épargne) et les compare entre eux.

►Comparer les livrets d’épargne

Le Livret Bleu vs l’assurance vie euros

L’assurance vie euros peut également être privilégiée par rapport au Livret Bleu car les fonds euros sont sans risque pour l’épargnant. La différence notable qui peut amener à porter son choix sur l’un ou l’autre des produits, c’est le besoin de totale disponibilité ou non de l’épargne. En effet, sur un Livret Bleu il est possible de retirer à tout moment et sans pénalité son épargne. Au contraire pour l’assurance vie, si elle a été ouverte il y a moins de 8 ans, des pénalités prenant la forme d’une imposition sur les plus values sont à payer en fonction de l’ancienneté du contrat d’assurance vie. Néanmoins, même si le contrat est récent et en payant des pénalités, l’assurance vie euros peut néanmoins s’avérer plus performante.

►Comparer avec les assurances-vie

Le Livret Bleu vs les placements “risqués”

L’objectif est différent à notre sens. Le Livret Bleu correspond à une épargne de précaution totalement sécurisée qui peut être retirée à tout moment.
Au contraire, des placements plus risqués sur des marchés financiers, comme l’assurance vie en UC, un compte titres ou un PEA ne sécurise pas l’épargne. En effet cette dernière sera susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations des marchés boursiers. Il est donc conseiller pour ce type de placement, d’investir sur le long terme afin de lisser les variations.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !