Livret Orange Bank : sécurité et disponibilité

Livret Orange BankOrange Bank est la toute nouvelle banque mobile lancée le 2 novembre 2017. La société fait partie du groupe du  leader de la téléphonie Orange qui a souhaité ainsi diversifier son activité en investissant le secteur bancaire. Au moment du lancement, deux produits sont proposés : le compte courante et le Livret Orange Bank.

Les caractéristiques du Livret Orange Bank

Livret Orange Bank : sécurité et disponibilité

Livret Orange Bank sécuritéLe Livret Orange Bank est un livret d’épargne non réglementé. Il permet à tout individu de se constituer une épargne sécurisée. En d’autres mots, le montant d’épargne placé par le client ne pourra pas diminuer, quelque soit l’évolution des marchés financiers. Le terme d’épargne non risquée est également régulièrement utilisée. L’autre avantage du Livret Orange Bank est que l‘argent est disponible à tout moment. Cette disponibilité est d’autant plus facilitée par la possibilité de gérer ce livret intégralement sur mobile avec une interface adaptée et optimisée pour cet usage.

Accessibilité et rendement

Le Livret Orange Bank est accessible uniquement aux clients détenant un compte courant Orange Bank. Il est également nécessaire d’être résident fiscal français majeur et placer au minimum 10€. Il n’y a pas de plafond de dépôt pour ce livret et il est limité à un par personne. Le rendement brut proposé par le Livret Orange Bank est assez attractif au moment de son lancement car il est de 1%. Néanmoins, à l’instar des autres livrets d’épargne, son rendement est susceptible d’évoluer régulièrement. Le taux effectif du Livret Orange Bank est disponible à tout moment dans l’espace client.

La fiscalité du Livret Orange Bank

Livret Orange Bank fiscalitéContrairement au Livret A, en tant que livret d’épargne non réglementé, le Livret Orange Bank est soumis à imposition. Le rendement affiché s’exprime donc “en brut” car il sera soumis aux prélèvements sociaux (15,50%) et aux prélèvements fiscaux si le client est assujetti à l’imposition sur le revenu. En effet, le client devra déclaré les intérêts perçus par ce livret dans le cadre de sa déclaration de revenus. Le rendement brut actuel de 1% en brut équivaut donc à un rendement net de 0.85% pour une personne non imposable et de 0.61% pour un client imposé (15,5% de cotisations sociales + 24% d’acompte libératoire). Pour en savoir plus sur le rapport rendement brut / rendement net, retrouvez notre article dédié sur la fiscalité des livrets d’épargne. A noter qu’il n’y aucun frais, que ce soit à l’ouverture, de gestion annuelle ou de fermeture. L’ouverture d’un Livret Orange Bank est donc totalement gratuit.

Comment souscrire un Livret Orange Bank

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire d’être déjà détenteur d’un compte courant Orange Bank pour pouvoir ouvrir un Livret Orange Bank. Les principales démarches à effectuer sont donc réalisées au moment de l’ouverture du compte courant. Une fois le compte courant ouvert, le client peut ouvrir directement son Livret Orange Bank en se rendant dans la rubrique “mon épargne” de son espace client. Il pourra directement déposer le montant d’épargne souhaité en effectuant un virement depuis son compte courant.

►En savoir plus sur cette offre

Le Livret Orange Bank pourra être gérée facilement et intégralement depuis son mobile

Le livret Orange Bank confronté à la concurrence

Le Livret Orange Bank vs les autres livrets d’épargne

Livret épargne Orange BankLe Livret Orange Bank est très similaire aux autres livrets d’épargne non réglementés. Deux éléments sont cependant différenciant :

  • le fait de devoir ouvrir au préalable un compte courant. Cette élément est assez contraignant pour un client souhaitant uniquement ouvrir un livret d’épargne
  • le rendement brut de 1% qui le classe actuellement parmi les meilleurs livrets d’épargne du marché

Pour les personnes non imposables, le Livret Orange Bank peut également être plus intéressant que le Livret A qui ne propose en novembre 2017 que 0,75% de rendement net. De plus, contrairement au Livret A, le Livret Orange Bank n’est pas plafonné en terme de montant déposé.

Afin de faciliter la démarche de comparaison des rendements des livrets pour les internautes, Capitaine Epargne recense et compare les principaux livrets du marché afin de trouver le meilleur taux d’épargne :

►Comparez les  livrets d’épargne

Le Livret Orange Bank vs les autres produits d’épargne

L’attractivité du Livret Orange Bank ne devrait pas être seulement comparé aux livrets d’épargne. En effet, d’autres placements financiers peuvent combiner sécurité et disponibilité. C’est le cas notamment de l’assurance vie en euros qui peut s’avérer selon les attentes plus intéressante. Afin d’identifier la meilleure épargne en fonction de ses attentes vis-à-vis de celle-ci, retrouvez notre article dédié : “Meilleure épargne: quel produit choisir ?

En savoir plus sur Orange Bank

Orange Bank est la dernière née des banques en ligne ou plus précisément des banques mobiles. Bien que son lancement ait été repoussé à plusieurs reprises, elle fut lancée en grande pompe le 2 novembre 2017. La banque s’appuie sur le savoir faire bancaire de Groupama Banque qui fut rachetée par le groupe Orange dès 2016 et sur le savoir faire de sa maison mère dans le mobile. Un des atout d’Orange est également de posséder un portefeuille de clients téléphonie très important sur lesquels elle pourra s’appuyer afin de commercialiser ses offres bancaires. Orange Bank se veut résolument mobile et compte offrir à terme à ses clients connectés tous les produits et services bancaires d’une banque traditionnelle. De plus, contrairement à d’autres banques en ligne, le compte courant Orange Bank est gratuit et accessible à tous sans conditions de revenus. Orange Bank espère ainsi bouleverser le secteur bancaire et vise à horizon 10 ans, 2 millions de clients en France. La banque souhaite également investir à court terme les marchés belge et espagnol. Orange Bank permet ainsi a Orange de diversifier ses activités.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !