Netissima : l’assurance vie en euros Generali ING Direct

netissimaNetissima est une assurance vie en euros créée et gérée par Générali et distribuée majoritairement par ING Direct. Cette assurance vie sans risque était jusque là une des toutes meilleures assurances vie sur marché. Nous allons donc passer en revue les performances de Netissima en 2015 pour savoir si elle peut prétendre à être la meilleure assurance vie 2016.

Notre classement des meilleures assurances vie est mis à jour en fonction des performances historiques, de la composition des fonds et des dernières tendances. Il comprend aussi bien l’assurance vie sans risque que l’assurance vie en UC (plus risqué mais plus rémunératrice à priori, nous prenons un profil de risque équilibré)

Netissima : L’assurance vie euros Generali

Le fonds Netissima est LE fonds euros proposé par Générali. Il a cette spécificité d’être très orienté sur l’immobilier.
Rappelons que l’assurance vie en euros est une assurance vie sans risque. Autrement dit, un investisseur ne peut pas perdre les sommes investies. C’est la raison pour laquelle les assureurs ne peuvent prendre qu’une majorité de supports de placement très sécurisés pour ce type de placement financier. C’est généralement les obligations qui sont majoritaires. Ensuite les assureurs doivent diversifier un peu les supports pour améliorer le rendement global…à leurs risques et périls.

Pour Netissima le choix a été de diversifier sur des supports immobiliers comme le montre notre graphique ci dessous :

Netissima ing

Netissima : les performances

Les perfomances de Netissima ont été particulièrement fortes en 2014 avec un taux de 3,23% nets de frais de gestion. En 2015, le taux de participation aux bénéfices net de frais de gestion est de 3,10%, ce qui en fait une des toutes meilleures assurances vie 2015. Accéder à l’historique de performance Generali.

Pour retrouver la meilleure assurance vie euros, vous pouvez consulter notre comparatif assurance vie qui prend en compte les performances passées, les frais de gestion, la structuration des produits et les dernières tendances.

Netissima 2016 : un bon placement pour 2016 ?

Le distributeur de Netissima est très majoritairement ING Direct. Netissima est l’assurance vie ING Direct par excellence même si on retrouve une gamme très diversifiée.
Comme nous venons de le voir, la performance a toujours été très bonne depuis des années. Cependant, cette année, nous notons un changement important. Pour pouvoir bénéficier de Netissima, il faudra effectuer en plus 20% de versement sur une assurance vie en unités de compte chez ING Direct.

Autrement dit, lorsque vous souhaiterez épargner 100 euros sur Netissima, il faudra aussi verser 20 euros sur une autre assurance vie en unités de compte, et ce à chaque versement.

Ces pratiques sont courantes. Pour pouvoir accéder aux assurances vie euros les plus performantes, les organismes obligent à verser un peu d’argent sur une assurance vie en unités de compte, non garantie. C’était par exemple le cas de la meilleure assurance vie euros 2015, Suravenir Opportunités, assurance vie Fortunéo, qui obligeait verser 30% en unités de compte.

Même si Netissima reste une assurance vie en euros en tant que telle, elle se rapproche techniquement, et dans les faits pour les clients, d’une assurance vie multisupport appelée assurance vie en UC dont nous proposons un classement pour le profil équilibré (50% fonds euros 50% UC). Or les performances de ces assurances vie peuvent être meilleures.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !