Placement à 1 an : comment choisir ?

placement à 1 anPour trouver un placement à 1 an qui réponde aux attentes de chacun, il faut simplement avoir conscience des modes de fonctionnement des principaux placements financiers et en particulier les frais qu’ils imposent (ou pas) et leur fiscalité.

En effet, pour un placement court terme, aucun intérêt de s’orienter sur les placements à 1 an qui demanderaient des frais d’ouverture ou de versement importants.

Nous avons donc passé en revue les principales options pour trouver le meilleur placement sur 1 an en fonction des avantages et des niveaux de risque que chacun est prêt à prendre.

Placement à 1 an sans risque

placement a 1 anAlors autant le dire tout de suite, investir à 1 an sans prendre de risque ne permettra pas de gagner beaucoup d’argent. Comme nous l’avons déjà beaucoup commenté ces derniers temps, les placements sans risque sont de moins en moins rentables en cette période de taux directeurs très bas.

Quelles sont les options possibles pour placer à 1 an sans risque ? Les produits épargne sont les suivants :

  • Livrets réglementés (Livret A, Livret Développement Durable, PEL…)
  • Livret épargne bancaire
  • Assurance vie en euros
  • Compte à terme

Nous disqualifions directement les livrets réglementés non seulement car la rémunération sur le livret A ou LDD est minuscule à 0,75% mais aussi et surtout car le gouvernement va vraisemblablement changer sa formule de calcul dans les prochains mois et sans doute pas en faveur des épargnants. Quant au PEL, lui aussi a vu chuter énormément sa rémunération mais en plus, si le placement est à 1 an, la rémunération tombera à celle de CEL soit 0,5% !

Concernant l’assurance vie en euros, nous n’allons pas non plus la recommander car les meilleurs taux des fonds euros sans aucun risque proposent autour de 3% bruts (avec une tendance baissière en 2016) sur lesquels il faudra appliquer une imposition autour de 50% dans le cadre d’un placement à 1 an. En effet, ce type de placement est plutôt dédié au moyen et long terme.

Il nous reste donc la possibilité d’investir soit sur les livrets bancaires soit sur les comptes à terme. Même si ces derniers sont en train de revenir dans la course ces derniers temps, les meilleurs d’entre eux sont pour l’instant juste en dessous des meilleurs livrets d’épargne. Mais nous suivons attentivement la tendance.
Notre recommandation est donc de choisir le meilleur livret d’épargne bancaire.

► Obtenir le classement des meilleurs livrets d’épargne

Placement à 1 an au meilleur taux

placement 1 anChez Capitaine Épargne, nous ne sommes pas partisans du profit à tout prix et à tout risque, loin de là ! C’est la raison pour laquelle, nous prenons les produits d’épargne pour ce à quoi ils se destinent.
Par exemple, pour nous, la bourse est un investissement sur le long terme et n’est pas à proposer comme un placement à 1 an. Si l’on veut augmenter ses chances de gagner de l’argent avec la bourse, il faut être prêt à attendre. De plus, il peut y avoir des frais de tenue de compte et de gestion importants. Mais pour celles et ceux qui pensent avoir trouver le bon filon, nous proposons néanmoins un comparatif des frais de bourse pour que l’investissement coûte le moins cher possible.

Notre recommandation de placement à 1 an pour obtenir le meilleur rendement est d’investir sur une assurance vie multisupport avec un profil équilibré. En effet, ce type de placement permet à fois de prendre un risque limité tout en bénéficiant de supports très dynamiques.
Ce type d’assurance vie propose un investissement à 50% sur des supports euros (non risqués) et 50% sur des supports en unités de compte (non garantis mais potentiellement très dynamiques). Le risque est donc limité. D’autre part, les meilleurs rendements ont proposé des taux de plus de 6% nets de frais de gestion. L’imposition pour ce type de placement à 1 an sera d’environ 50%, ce qui laisse au final un rendement net autour de 3% !

►Accédez au comparatif assurance vie

Mais ce n’est pas le seul avantage que procure l’assurance vie. En effet, si ce placement à 1 an vous a satisfait et qu’au final, il n’est pas nécessaire de récupérer tout l’argent investi, il est possible d’en débloquer qu’une partie et de laisser le reste fructifier. C’est d’autant plus intéressant que la fiscalité deviendra de plus en plus attractive avec le temps jusqu’à atteindre une fiscalité quasi nulle au bout de 8 ans !

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !