Placement à 2 ans : que peut-on espérer ?

placement à 2 ansQuand on cherche à faire un placement à 2 ans, on se retrouve dans une situation complexe tant l’offre est basée soit sur des investissements long terme soit sur la gestion de l’épargne au quotidien.
Nous avons donc exploré les possibilités de placement à 2 ans dans cette période de prémisse de remontée des taux qui laisse sans doute envisager plusieurs options plus ou moins risquées. Globalement, un placement à 2 ans peut être considéré comme un placement à court terme.

Placement à 2 ans sans risque

Avec la rémunération du PEL qui s’est écroulée cette année pour tomber à 1% à partir d’août 2016, nous ne pouvons que conseiller d’éviter ce produit pour l’instant. C’est bien dommage d’ailleurs car le PEL était le meilleur produit pour un placement à 2 ans sans risque, comme nous l’avions expliqué dans notre article sur le Plan Épargne Logement. Néanmoins, il faudra suivre si le taux de rémunération du PEL ne remonte pas dans les prochains mois sous l’impulsion d’une part de la remontée des taux de la BCE et d’autre part sous le volontarisme d’une nouvelle présidence et d’un nouveau gouvernement.

Pour savoir où placer son argent à horizon 2 ans sans risque, nous conseillons de choisir le meilleur livret d’épargne bancaire. En effet, ces derniers bénéficient de plusieurs avantages en cette période d’incertitude avec un frémissement de reprise.
Ce placement sans risque à 2 ans a les avantages suivants :

  • Placement sans risque
  • Argent disponible
  • Rémunération attractive
  • 0 frais

Certes l’inconvénient par rapport au livret A est que ces derniers sont fiscalisés mais entre les offres promotionnelles et des taux attractifs pour les meilleurs d’entre eux, les clients s’y retrouvent largement. Nous avons effectué le palmarès du meilleur livret 2016 et notre comparatif livret d’épargne est remis à jour en permanence :

► Obtenir le classement des meilleurs livrets d’épargne

A noter : le meilleur taux de rémunération standard est autour de 1,20% brut, les taux promo pouvant monter à 3% sur quelques mois. D’autre part, il peut être intéressant de surveiller les comptes à terme qui pourraient être une bonne alternative pour un placement à 2 ans sans risque.

Placement à 2 ans : trouver le meilleur rendement

investir a 2 ansLe meilleur rendement pour investir à 2 ans est sans doute en bourse MAIS il faut absolument rappeler que :

  • la bourse est avant tout un investissement de long terme malgré ce que l’on peut imaginer. Si on veut mettre toutes les chances de voir son capital progresser, mieux vaut avoir du temps devant soi car la bourse, c’est les montagnes russes !
  • l’année 2017 est très incertaine : les changements de présidence Française et Américaine auront des conséquences très très imprévisibles. Même si une remontée des taux pourrait dynamiser les marchés, il y aura forcément des gagnants et des perdants.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer en bourse pour un placement à 2 ans, notre recommandation est d’être très vigilent aux frais que prendront les organismes financiers pour gérer leur portefeuille d’investissement. Car sur ces 2 années, avec toutes ces incertitudes, les arbitrages seront sans doute plus nombreux qu’habituellement. Voici donc le comparatif des banques et organismes financiers qui prennent le moins de frais :

► Comparatif frais de bourse

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !