Placements financiers : trouvez le meilleur rendement

placements financiersPour trouver les meilleurs placements financiers, il faut d’abord déterminer quel est le niveau de risque acceptable et à quelle échéance on souhaite récupérer son argent.
En effet, quelques soient les supports de placement, ces 2 facteurs sont essentiels pour prendre les bonnes orientations en terme de placement financier. A travers cet article, nous allons passer en revue les grandes possibilités pour trouver les placements qui rapportent le plus en fonction des ambitions de chacun.

Placements financiers : les nommés sont…

Afin d’être le plus juste possible, nous avons délibérément choisi d’évoquer des placements financiers fiables. En tous cas, fiables en ce sens où ces supports financiers sont connus et encadrés par des lois bancaires. Car même si nous évoquerons les placements boursiers, nous ne donnerons pas d’indication sur ce que pourrait être tel ou tel cours de bourse. Nous partons du principe que pour la bourse, les investisseurs veulent faire leur choix y compris en fonction d’affinités qu’ils ont par rapport à telle ou telle entreprise ou tel ou tel marché. Néanmoins, vous saurez comment la bourse peut coûter moins chère.

Les placements financiers que vous trouverez dans notre comparatif sont :

  • Livret d’épargne
  • Épargne réglementée (livret A, PEL etc…)
  • Assurance vie en euros
  • Assurance vie en unités de compte
  • Bourse (frais de gestion les moins chers)

Placements financiers sans risque

Si vous recherchez un placement financier sans risque, nous allons regarder les supports qui garantissent les sommes investies.

Nous retrouvons 3 catégories : l’épargne réglementée, l’assurance vie en euros et les livrets d’épargne. Comme nous l’avons évoqué en introduction, il faut aussi déterminer l’échéance de l’investissement. Autrement dit à quelle échéance on souhaite récupérer son argent.

Garder son argent disponible

Les meilleurs placements financiers sans risque et qui permettent de garder l’argent disponible tout en présentant les meilleurs rendements sont les livrets d’épargne et certains livrets réglementés. Sur le principe, l’assurance vie aussi peut être considéré comme disponible mais si l’argent est retiré trop tôt, les frais de gestion pèsent plus lourds et les impôts sur les intérêts aussi.

Il faut savoir que le livret bancaire est plus intéressant que les livrets réglementés y compris quand on tient compte de sa fiscalité. C’est ce que nous avons démontré à de multiples reprises. Et nous n’avons pas attendu la baisse du livret A à 0,75%, sans parler par exemple du plafond ultra limité du livret d’épargne populaire ou encore du livret jeune. Si l’on sélectionne les meilleurs taux des supers livrets bancaires, il n’y a pas photo, c’est ce que nous présentons dans notre classement :

► Accéder au classement des meilleurs livrets d’épargne

Conclusion : le meilleur placement financier sans risque et qui laisse l’argent disponible est le livret bancaire.

Investir pendant quelques années

meilleur placementSi vous n’avez pas besoin de votre argent immédiatement, pour trouver le meilleur placement financier sans risque, il faudra s’orienter sur l’assurance vie en euros.

Contrairement à l’assurance vie en unités de compte, l’assurance vie en euros offre la garantie de ne pas voir son investissement soumis au risque de crack boursier et de voir s’effondrer le capital investi.
D’autre part, les autres placements financiers qui peuvent être envisagés sont certains supports réglementés comme le plan d’épargne logement, le fameux PEL. C’est d’ailleurs le seul qui peut s’approcher de la performance de l’assurance vie en euros. Mais objectivement, les 2% qu’il propose ne suffisent pas à battre les meilleurs placements financiers 2015 en assurance vie en euros.

► Trouvez la meilleure assurance vie

Conclusion : le meilleur placement financier sans risque à moyen terme est l’assurance vie en euros.

Prendre des risques sur un placement financier

Si vous êtes intéressé par de meilleurs rendements que les placements financiers à capital garanti, il faudra se tourner vers l’assurance vie en unités de compte ou vers la bourse. Il est clair qu’il est possible de gagner beaucoup plus…mais aussi de perdre beaucoup plus…

Placement financier en bourse

Autant vous prévenir tout de suite, dans l’univers des placements financiers, la bourse est un placement à long terme. Et oui, même si ça peut surprendre, pour gagner de l’argent à court terme en bourse, il faut être un très bon petit trader ou avoir de la chance, voir les 2. Comme vous pourrez le constater sur la courbe d’évolution du CAC40 ci jointe, les évolutions à la hausse mais aussi à la baisse sont fréquentes finalement.

placement financierPrenons l’exemple d’une personne qui aurait investi 100 francs sur un placement financier du CAC40 en 1997, en 2 ans elle aurait doublé son investissement, en 5 ans elle l’aurait divisé par 2 et en 10 ans, quasi multiplié par 2 à nouveau !

Dans tous les cas, si vous voulez vous orienter vers des placements financiers en bourse, soyez patient. Et orientez-vous plutôt sur un PEA, un plan d’épargne en actions qui permettra de gérer vos investissements au sein d’une enveloppe qui bénéficiera de gros avantages fiscaux au bout de 5 ans. Enfin, passez par un organisme qui limite les frais de gestion pour être sûr de gagner vraiment de l’argent. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point un classement des meilleurs organismes boursiers qui proposent les frais les moins chers :

► Trouvez le meilleur produit bourse

Placement financier assurance vie en unités de compte

L’assurance vie en unités de compte est un produit qui permet de tenter de gagner plus qu’un produit sans risque tout en tentant de limiter le risque. En effet, il faut voir l’assurance vie en unités de compte comme un portefeuille de placements financiers que l’on compose à sa guise. Il est ainsi possible d’y mettre des supports en euros (garantis) et d’autres qui ne le sont pas mais qui offrent des perspectives de rémunération plus attractives.

Pour aider à trouver une composition de portefeuille adaptée au risque de chacun, nos meilleurs partenaires proposent des mini questionnaires pour définir un profil de risque sur mesure et une composition de placements correspondantes. Certains vont même jusqu’à proposer une gestion profilée. C’est à dire que les placements financiers seront adaptés dans le temps pour répondre à la fois à ce que vous souhaitez en terme de risque tout en suivant les évolutions du marché.
Enfin, l’assurance vie en unités de compte bénéficie du même avantage fiscale que l’assurance vie en euros, c’est à dire un niveau d’imposition ultra limité au bout de 8 ans. Vous retrouverez les meilleures assurances vies en unités de compte au sein de notre classement assurance vie.

Comparez les rendements

2 Réponses à “Placements financiers : trouvez le meilleur rendement”

par André Bonamy - 19 mai 2016 Répondre

On me propose un placement de 100000 euros qui rapporterait 22% (placement en bourse à revenu mensuel) sans risque.

par Capitaine Epargne - 19 mai 2016 Répondre

Bonjour André,

Cela nous semble assez improbable, il faut bien vérifier que ce n’est pas une arnaque. Si vous souhaitez que nous analysions ce placement avec vous, pouvez-vous nous transmettre un lien vers cette offre ou toutes les informations pertinentes?

Cordialement, l’équipe Capitaine Epargne.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !