Placer son argent : le pourquoi du comment ?

placer son argentPour placer son argent, plus besoin de faire appel à son banquier qui ne va chercher qu’à s’enrichir ou à son beau frère qui “se la raconte” sur comment lui gagne tellement d’argent.
Non, aujourd’hui, quelque soit le niveau d’ambition et de risque avec le souhait de placer son argent, de nombreuses options d’épargne facilement accessibles existent. Capitaine Épargne conseille sur la démarche à suivre et propose les meilleurs placements en bourse, la meilleure assurance vie et un comparatif livret d’épargne.

► Accéder au classement des meilleures offres d’épargne

Placer son argent : la démarche à suivre

En 2015, comment être sûr de bien placer son argent ? En préparant le terrain pardi ! Bien placer son argent nécessite de se poser les bonnes questions. Capitaine Épargne vous donne les pistes de réflexion essentielles à suivre :

  1. L’objectif de l’épargne : «Dans quel but mettre de l’argent de côté ?»
  2. La disponibilité de l’épargne : «Ai-je besoin que mon épargne soit disponible à tout moment ?»
  3. La durée du placement : «En combien de temps atteindre mon objectif ?»
  4. La garantie du capital : «Jusqu’à quel niveau suis-je prêt à prendre des risques si mon capital investi n’est pas totalement garanti ?»
  5. La fiscalité : «Suis-je en accord avec le concept de la fiscalisation de mes intérêts avec les produits d’épargne ?»
  6. Le risque et la rentabilité : «Suis-je prêt à risquer davantage en plaçant une partie de mon argent pour gagner plus ?»

Placer son argent : les meilleures solutions

Placer son argent sur un livret d’épargne

placer son argentPour placer son argent, deux sortes de livrets épargne sont disponibles : les livrets réglementés du type : Livret A/Bleu, PEL, LDD, LEP… et les livrets fiscalisés comme Hello Bank.
La différence ? La fiscalité du livret bancaire.
Cependant un livret fiscalisé peut rapporter plus qu’un livret réglementé. La preuve, nous avons déniché un super livret qui rémunère plus que le livret A. Un livret d’épargne peut être une bonne solution pour placer son argent. Pourquoi ? L’argent est utilisable à tout moment et garanti SANS RISQUE donc sécurisé. L’autre avantage se situe au niveau de l’ajustement des versements mensuels pour son épargne en cas de coup dur ou d’imprévus.

Pour choisir un livret épargne, ce n’est pas difficile. Pour faciliter le choix parmi une multitude d’offres, avec nos ingénieurs nous avons mis en place un système intelligent d’entonnoir reposant sur une sélection de critères essentiels pour trouver le livret épargne le plus avantageux.

  1. Éliminer toutes les offres comprenant des frais de gestion : ouverture, clôture, versements et retraits.
  2. Privilégier les livrets permettant de bénéficier d’un bon taux de rémunération standard et si possible d’un taux promotionnel très attrayant.
  3. Choisir un livret garantissant zéro risque pour l’argent investi
  4. Ne prendre que les livrets bancaires où l’argent est entièrement disponible.

Comme chez Capitaine Épargne nous pensons à tout pour simplifier les démarches de nos clients, vous retrouveerz le classement des meilleurs livrets épargne comprenant tous les conseils énoncés 3 lignes plus haut sur notre Classement livret épargne.

Avant de placer son argent, procéder à une simulation avec le produit de son choix en prenant soin d’introduire la notion de rendement net fiscal semble primordial. Cela permet une comparaison objective, une estimation juste et un point d’égalité en cas d’hésitation entre plusieurs produits.

Placer son argent dans une assurance vie

L’assurance vie est souvent désignée comme étant le placement préféré des français. Multifonction, une assurance vie permet au choix : de se constituer un capital, de produire des revenus ou de transmettre un patrimoine. Deux formes d’assurance vie existent pour placer son argent :

  • L’assurance vie en euros garantissant une protection totale pour le capital investi.
  • L’assurance vie en unités de compte pour investir dans des actions ou de l’immobilier.

placer son argentL’avantage d’une assurance-vie réside dans sa fiscalité peu élevée : que ce soit au niveau des intérêts qui ont été générés ou les droits de succession, ces placements font partie des moins taxés en France. De plus, une assurance vie rapporte plus qu’un livret épargne. On note dans une assurance vie une certaine liberté dans la manière de placer son argent. Le placement se fait au choix, c’est-à-dire comme on le souhaite, quand on le souhaite et on le retire de la même manière sans avoir de minimum imposé. Cependant, faîtes attention aux frais et à la fiscalité d’une assurance-vie, pour qu’elle coûte le moins possible et vous rapporte le plus, il faut de la patience, à savoir 8 années minimum. Une assurance vie est un choix pour placer son argent à long terme ! Plus tôt est débloqué une assurance vie, plus d’impôts seront à payer.

Pour comprendre de manière plus approfondie le fonctionnement d’une assurance vie, consultez avec attention nos articles sur le sujet : comprendre l’assurance vie et l’assurance vie pour les nuls.

Pour choisir une assurance vie et placer son argent facilement, il faut trouver les meilleures de la classe. Notre classement assurance vie est conçu dans cet intérêt. Avec lui, trouvez les produits proposant les meilleurs taux d’intérêt, et les frais de gestion les plus bas. Dans ce classement ne figurent pas les organismes pratiquant d’autres frais.

► Trouvez la meilleure assurance vie

Placer son argent en bourse

Avant de placer son argent en bourse et d’investir, comme pour tout autre support, un épargnant doit se poser les bonnes questions : quel mode de gestion veut-il utiliser ? Sur quelle durée ? Quel est le niveau de risque est-il prêt à prendre ? Ensuite, s’intéresser au fonctionnement de la bourse est nécessaire pour bien comprendre le système et choisir de placer son argent sur les meilleurs placements pour atteindre son objectif.

Si vous êtes novice, suivez les conseils de Capitaine Épargne !

Pour réussir à placer son argent en bourse, voici quelques conseils à suivre :

  1. Se prémunir d’éventuelles pertes d’argent en se constituant une épargne de précaution sur des livrets bancaires.
  2. N’investir qu’une partie de son patrimoine financier est préférable et seulement des sommes qui ne seront pas utilisées prochainement.
  3. Choisir ses supports de placement en fonction de ses attentes, du niveau de risque prêt à prendre et du capital investi.
  4. Diversifier ses placements dans plusieurs entreprises de secteurs différents sur des régions différentes pour limiter les risques.
  5. Miser sur des placements plus ou moins risqués sur le long et le court terme.
  6. Des versements réguliers sont préférables aux gros investissements ponctuels. Cela permet de ne pas subir les variations des marchés financiers et de limiter les risques.

Le principe du fonctionnement de la bourse

placer son argentS’aventurer sur les placements en bourse commence par l’ouverture d’un compte-titre permettant de placer son argent. Effectuer toutes les transactions en bourse, c’est-à-dire l’achat et la vente d’actions via un PEA (Plan d’épargne en actions) présente des avantages fiscaux. Ce support peut être ouvert dans une banque, une société de gestion ou de tout autre établissement financier habilité à le faire. Pour investir en Bourse, il est possible pour un investisseur d’acheter des actions, des obligations, ou d’avoir recours aux placements collectifs par le biais des parts d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sous forme de parts de FCP (Fonds Commun de Placement) ou actions SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable).

A savoir : les opérations de bourse ne sont pas gratuites même faites en nombre très restreint. Cela peut générer un coût dès le début de votre investissement et peut retarder la rentabilité par rapport à l’échéance fixée.

Pour placer son argent en bourse, nous n’allons pas donner de conseils des supports en particuliers, tout dépend des échéances, du montant de l’investissement, des risques prêts à prendre. En revanche, nous avons établi un classement des meilleures banques en ligne comme Boursorama et des meilleurs courtiers européens par rapport aux coûts de gestion proposés.

► Trouvez le meilleur produit bourse

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !