Détenir plusieurs assurances vie ? Une bonne option !

plusieurs assurances vieDétenir plusieurs assurances vie est possible et même recommandé selon nous. En effet, que ce soit pour diversifier des placements pour maitriser le risque ou encore pour organiser sa succession en toute sérénité, avoir plusieurs assurances vie permet plus de souplesse.
De plus, comme nous le verrons, ouvrir plusieurs assurances vie peut permettre de faire jouer à plein l’avantage fiscal qu’offre ce placement.

Détenir plusieurs assurances vie ? Optimiser ses placements

Tout d’abord, rappelons qu’il est tout à fait légal d’avoir plusieurs assurances vie, c’est prévu par la loi (retrouvez toutes les informations juridiques sur la fiche détaillée sur l’assurance vie mise à disposition par le site officiel du Service Public).

Le premier intérêt de détenir plusieurs assurances vie est de pouvoir diversifier ses placements. En effet, la grande majorité des français détient une assurance vie en euros car cette dernière est une épargne qui garantit les sommes investies. Autrement dit, l’assurance vie en euros est une épargne sans risque. Le pendant de cette tranquillité peut se retrouver dans une rémunération que certains peuvent trouver insuffisante.
Alors soyons clairs, l’assurance vie en euros est le meilleur placement sans risque que l’on peut trouver. Les meilleurs taux actuels sont autour de 3%. Vous pourrez trouver les meilleures assurances vie en euros dans notre classement exclusif :

► Trouvez la meilleure assurance vie

On peut considérer ce placement comme une manière de sécuriser ses économies avec un bon taux de rémunération. Mais on peut être tenté d’obtenir un meilleur taux d’épargne. D’où l’intérêt de détenir plusieurs assurances vie.

En effet, en complément d’une assurance vie en euros, il est possible d’en souscrire une autre qui sera en unités de compte. L’assurance vie en unités de compte n’offre pas la sécurité de celle en euros mais elle donne la possibilité de choisir parmi de nombreux supports dynamiques et donc la possibilité d’obtenir une rémunération supérieure. Nos conseils pour choisir une assurance vie en unités de compte sont à disposition.

Recommandation : pour sécuriser son épargne et tenter d’obtenir de bons rendements, nous conseillons d’ouvrir plusieurs assurances vie. A savoir une en euros pour ne prendre aucun risque avec la majeur partie de son capital et une seconde assurance vie en unités de compte pour tenter d’obtenir de meilleurs rendements.

Plusieurs assurances vie ? Succession optimisée fiscalement

avoir plusieurs assurances vieAvoir plusieurs assurances vie pour bien gérer sa succession a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux et sans doute le plus intéressant est son avantage fiscal en cas de succession.

En effet, l’assurance vie permet de transmettre un patrimoine qui ne sera pas soumis à la fiscalité des droits de succession. Il y a certes des contraintes mais si elles sont anticipées, l’avantage est très important. Par exemple, l’assurance vie est exonérée de fiscalité jusqu’à 152 500 euros pour les sommes investies avant les 70 ans du souscripteur. Vous pourrez retrouver tous les détails techniques de ces avantages fiscaux sur le site des notaires.

L’autre avantage d’avoir plusieurs assurances vie dans le cadre d’une succession, c’est qu’il est possible de transmettre des montants différents à divers bénéficiaires et de choisir ses bénéficiaires y compris hors cadre classique.
Avoir plusieurs assurances vie permet donc de rééquilibrer une répartition que l’on trouverait bancale dans le cadre classique. Elle permet aussi, par exemple dans le cadre des familles recomposées, d’avoir plus de souplesse pour plus d’équité.

Plusieurs assurances vie ? Profitez vite de l’avantage fiscal

L’assurance vie est un des placements préférés des Français aussi pour son énorme avantage fiscal. En effet, au bout de 8 ans, la fiscalité sera nulle jusqu’à 4600 euros d’intérêts obtenus puis de seulement 7,5% au delà.

avoir plusieurs assurances vieEt comme l’avantage fiscal démarre dès l’ouverture de l’assurance vie, elle bénéficie ensuite à tous les versements. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir une assurance vie avec 500 euros puis de placer 10000 euros seulement 4 ans après. Ces 10000 euros bénéficieront de l’antériorité fiscale à la date d’ouverture de l’assurance vie.

Et comme il est possible de souscrire à plusieurs assurances vie, il est possible d’en ouvrir une au plus tôt et si l’on juge par la suite que l’on en souhaite une autre plus dynamique, c’est possible sans problème.

Recommandation : ouvrir rapidement une assurance vie permet de bénéficier d’une enveloppe fiscale au plus vite. C’est sans simple et il est possible d’en ouvrir d’autres pas la suite.

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !