Simulateur assurance vie : choisir le meilleur placement

simulateur assurance vieOn le sait bien : dans notre contexte économique actuel, il est compliqué d’épargner à un taux performant. C’est pourquoi, chez Capitaine Epargne, nous avons créé un simulateur assurance vie pour aider nos visiteurs à trouver le meilleur placement sur le long-terme (nous avons aussi un simulateur livret). En effet, l’assurance vie demeure le placement préféré des Français en terme de volume de capital investi. C’est pourquoi, tant qu’à investir dans ce produit, autant investir sur le meilleur placement. Que l’on cherche un placement sans risque ou qu’on soit prêt à prendre plus de risques, le simulateur assurance vie est conçue pour afficher la performance la plus rentable possible. Pour accéder à notre simulateur assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Simulateur assurance vie : fonctionnement

Rappelons tout d’abord qu’il existe deux types d’assurance vie : celles en euros, et celles en unités de compte. Les deux ont bien sûr en commun un investissement sur des fonds, et surtout une fiscalité assurance vie très intéressante pour peu qu’on laisse son argent générer des intérêts sur 8 ans (même si, contrairement aux idées reçues, l’argent placé sur ce type de placement reste disponible). Mais les deux genres d’assurance présentent tout de même des caractéristiques différentes majeures ; c’est pourquoi nous avons créé un simulateur assurance vie euros et un simulateur assurance vie multisupport. A noter que dans les deux cas, Capitaine Epargne calcule les gains probables à partir des rendements des trois dernières années et de leur tendance, rappelons néanmoins que les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, comme le rappelle la loi. Ainsi, l’assurance vie s’estime mieux sur le long terme, d’autant plus que les taux peuvent varier drastiquement d’une année à l’autre.

Simulateur assurance vie euros : la sécurité avant tout

simulateur assurance vieAlors que les taux des livrets, sur lesquels l’épargne est garantie, sont de plus en plus bas, l’assurance vie en euros reste une valeur sûre dans tous les sens du terme. Non seulement les taux restent avantageux (même s’il ne faut pas se voiler la face, eux aussi ont baissé), mais l’argent investi est garanti à 100%, ce que recherche la majorité des épargnants : une assurance vie sans risque.

Le simulateur assurance vie euros a donc pour but de recenser les meilleures assurances vie en euros du marché, que ce soit au niveau de leur rendement (jusqu’à 3,60%), mais aussi de leurs frais. Trop souvent, des taux prometteurs cachent une flopée de frais assurance vie exorbitants qui réduisent considérablement les gains. Chez Capitaine Epargne, nous pensons que les épargnants ne devraient pas avoir à payer de frais inutiles, surtout à l’ère du digital où de très nombreuses banques en ligne ont des frais soit très bas, soit même complètement absents. C’est pourquoi aucune des assurances vie de nos partenaires présente dans le simulateur assurance vie n’impose de frais d’entrée, de sortie, ou sur versement. Les frais de gestion sur le fonds euros sont là aussi les plus bas du marché, et oscillent entre 0,60 et 0,75%. Ces frais sont pris en compte pour notre classement.

Sur le simulateur assurance vie euros, il suffit donc de rentrer le montant initial que l’on souhaite déposer, et les éventuels versements mensuels que l’on effectuerait. Après cela, il faut juste choisir une durée de placement pour savoir combien on peut espérer gagner.

A savoir : les taux sont affichés sont nets de frais de gestion, les gains espérés sont hors fiscalité.

Simulateur assurance vie multisupport : gagner plus ?

Les assurances vie multisupport possèdent un (voire même plusieurs) fonds euros sécurisé(s), mais aussi d’autres supports (appelés unités de compte) qui, eux, présentent un risque de perte de capital, car ils sont soumis aux variations des marchés financiers. Mais ces mêmes supports risqués sont ceux qui donnent l’opportunité d’obtenir des rendements très supérieurs à ceux d’un simple fonds en euros.

Plus encore que pour les assurances vie euros, c’est comme un placement à long terme qu’il faut considérer un contrat d’assurance vie multisupport. En effet, même si on peut perdre de l’argent une année (ou en gagner très peu), il est très possible qu’on gagne largement de quoi compenser cette perte – et inverser la tendance – l’année suivante.  C’est la raison pour laquelle notre simulateur assurance vie s’appuie sur un historique suffisant long et prend en compte la tendance le cas échéant. Sans compter qu’on n’est pas obligé d’investir la majorité de son capital sur un support risqué : on peut mettre la plus grosse partie de son argent sur un fonds en euros sans risque, et tenter de booster son épargne en plaçant une somme plus modique sur des unités de compte (pour un placement de 10000 euros, faire 2/3 euros =, 1/3 UC).

Bien évidemment, il vaut mieux s’y connaître un peu en bourse et en finance pour souscrire ce type d’assurance. Mais les néophytes peuvent eux aussi se lancer dans l’aventure grâce à la gestion profilée. Rappelons que trois types de profils sont généralement proposés : prudent, équilibré, et dynamique. Plus le profil est offensif, plus on place d’argent sur des supports risqués.

simulateur assurance viePour notre simulateur assurance vie multisupport, nous avons choisi de mettre en valeur le profil équilibré. En effet, et comme son nom l’indique, il propose un investissement à parts plus ou moins égales entre le fonds en euros et les unités de compte. Il donne donc une image pertinente du multisupport, ainsi qu’un profil investisseur qui pourrait convenir à la majorité : le risque est mesuré, mais les rendements sont très intéressants. Nous pensons que les visiteurs de Capitaine Epargne pourront y trouver leur compte ; et rien de les empêche par la suite de choisir un profil plus ou moins offensif que le profil équilibré.

Simulateur assurance vie : les meilleures assurances vie

Le but d’une assurance vie, c’est généralement de préparer sereinement sa retraite ou une transmission de capital à ses proches. En remplissant le questionnaire intégrant le profil d’épargnant de notre simulateur d’assurance vie, on obtiendra aussi une évaluation du capital et des intérêts bruts générés sur toute les durées possibles. Faisons donc un tour d’horizon des meilleures assurances vie à ce jour, le 21/06/2016.

Tout d’abord, intéressons-nous aux assurances vie euros. Le classement est le suivant :

  1. Suravenir Opportunités de Fortuneo, avec un taux de rendement de 3,60% en 2015 (mais un minimum de 30% du capital à investir en unités de compte)
  2. Allocation Long Terme de BforBank, avec un taux de rendement de 3,51% en 2015
  3. Euro Exclusif de Boursorama, avec un taux de rendement de 3,15% en 2015.

Il ne faut jamais oublier de bien consulter toutes les conditions avant de souscrire à une assurance vie pour être sûr de choisir le produit qui correspond à ses besoins.

Les meilleures assurances vie multisupport (en profil équilibré) du moment sont les suivantes (podium issu de notre simulateur assurance vie) :

  • L’assurance vie BforBank, avec un taux de rendement de 6,34% (et 100€ offert à l’ouverture !)
  • L’assurance vie Boursorama, avec un taux de rendement de 6,03%
  • L’assurance vie Fortuneo, avec un taux de rendement de 5,22% (et également 100€ offerts à l’ouverture).

Qu’ils souhaitent protéger leur épargne ou qu’ils soient prêts à prendre quelques risques, nos visiteurs peuvent compter sur notre simulateur assurance vie.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !