Suravenir Rendement : un fonds euros performant ?

Suravenir RendementSuravenir Rendement est un des fonds euros créés et gérés par Suravenir, filiale spécialisée dans l’assurance vie du Crédit Mutuel Arkéa. Il a été créé en 2001. Ce fonds présent dans plusieurs produits d’assurance vie est totalement sécurisé et principalement constitué d’obligations. La banque en ligne Fortuneo, elle même filiale du Crédit Mutuel Arkea, le propose comme fonds éligible à son assurance vie Fortuneo.
Ce fonds est-il performant ? Quelles sont ces caractéristiques et ces particularités ? Voici des questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

►Comparer les assurances vie

Suravenir Rendement : détails du produit

Suravenir Rendement composition


Source : www.fortuneo.fr

Composition du produit

Afin de garantir le montant initial et une moindre volatilité du rendement, à fin décembre 2015, le produit est majoritairement composé d’obligations (84%). Plus précisément, les obligations sont principalement à taux fixe (68%) et issues du marché français (62%). Comme l’évoque Suravenir, l’objectif est ainsi de privilégier “la récurrence du rendement avec une politique d’allocations d’actifs pérenne”.
A fin décembre 2015, l’encours sur ce fonds est de l’ordre de 25 milliards d’euros ce qui en fait un des principaux fonds euros français. En effet, l’encours de Suravenir Rendement correspond à lui seul à 1.8% de l’encours des français placés sur une assurance vie en supports euros.

Performance de Suravenir Rendement

Les performances futures ne prévalent pas des performances passées. Néanmoins il est à noter que Suravenir Rendement ne fait pas partie des fonds euros les plus performants.

Suravenir Rendement performance

Source :www.fortuneo.fr

Néanmoins l’avantage de ce fonds est que contrairement à d’autres fonds euros, il peut être souscrit seul, sans obligation de placer une partir de son épargne sur des supports en unités de compte plus éligibles au risque. Cet avantage est limité à un montant maximum épargné de 250000€ chez Fortuneo Vie. Une fois ce seuil dépassé, 30% des montants investis doivent être placés sur des supports en unités de compte.

Ce fonds euros est donc plutôt comparable à Eurossima, fonds euros du leader du marché Generali. Ce dernier a délivré un taux de 2.75% en 2015, soit 0.15 pts de moins que Suravenir Rendement. Ce fonds euros est donc une solution performante pour l’épargnant qui ne souhaite prendre aucun risque sur son épargne toute en profitant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie et par voie de conséquence souhaite donc placer 100% de son épargne sur des supports euros.

Qui commercialise Suravenir Rendement

Suravenir Rendement est un des deux fonds en euros de l’assurance vie Fortuneo et le fonds euros de l’assurance vie Oney.
Il est également proposer dans la gamme de fonds euros par les courtiers en assurance vie tels Linxea ou WeSave.

►Découvrir l’assurance vie Fortuneo

La différence entre Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités

Ce sont deux fonds en euros gérés par Suravenir. Comme tout fonds euros, le capital épargné est garanti. Cependant Suravenir Opportunités qui est plus récent (création en 2012) est composé de placements légèrement plus risqués (tout étant relatif car il s’agit bien d’un fond euros) à dominante immobilier et est donc plus susceptible à proposer des variations d’une année à l’autre. Depuis sa création, les marchés étant favorables, Suravenir Opportunités a permis de dégager des rendements bruts plus élevés. A noter que comme expliqué plus tôt, chez Fortuneo Vie, il est nécessaire de placer au minimum 30% de son épargne en unités de compte à chaque versement afin de pouvoir bénéficier de Suravenir Opportunités. Les 2 fonds euros ne sont pas totalement comparables.

Suravenir Rendement comparaison

En savoir plus sur Suravenir Opportunités.

En savoir plus sur Suravenir

Suravenir Rendement ArkéaSuravenir est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans l’assurance vie et la prévoyance. Il gère à ce titre, entre autres, le fonds euros Suravenir Rendement. Suravenir a vu le jour dès 1984 et a progressé année après année afin d’atteindre en 2016, 34 milliards d’euros d’encours gérés en 2016. La progression étant d’autant plus marquée ces dernières années, avec une augmentation de l’encours de 22% entre 2013 et 2015.
Suravenir a été régulièrement récompensé pour la qualité de ses fonds. Suravenir a notamment remporté en 2016 le trophée d’or du site de conseils en Bourse et placements Le Revenu dans la catégorie des Fonds euros.

Suravenir est ainsi un des leaders du marché de l’assurance vie avec l’assureur Generali.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !