Taux Livret A à 0,75% : que faire de son épargne ?

livret A 0,75%C’est historique, un taux de livret A à 0,75%, on avait jamais vu ça ! Comme vous pourrez le consulter sur cet historique de taux, on bat des records. Malheureusement pour les petits épargnants qui souhaitent simplement que leur placement sans risque leur rapporte un peu d’argent…ça risque de continuer.

En même temps, un taux de livret A 0,75%, il fallait s’y attendre. Au dernier semestre, il avait déjà été maintenu artificiellement par le gouvernement à 1% alors que les formules de calcul officielles basées sur l’inflation donnaient déjà un taux de livret A à 0,75% voir 0,50%. Cette fois ci, le cap est franchi.

Il est peut être temps d’étudier des solutions alternatives au livret A pour obtenir une rémunération plus attractive. Divers placements proposent des alternatives, nous allons passer en revue les principaux.

Contre le Livret A 0,75%, optez pour un super livret bancaire

Ce qui est rassurant avec le livret A, c’est que c’est un livret sans risque. L’argent mis de côté ne risque pas de se volatiliser puisque ce type de support est encadré légalement. Mais il faut savoir qu’il en est de même avec les livrets d’épargne bancaire.

Mais ce n’est pas tout, l’autre avantage du livret A est que l’argent est disponible en permanence. Or, c’est aussi le cas des supers livrets. En fait, les livrets bancaires sont la copie du livret A en terme de fonctionnement :

  • Argent disponible en permanence
  • Placement sans risque : capital garanti
  • Plafonds beaucoup plus élevés que le livret A

Et en plus la rémunération est beaucoup plus élevée, largement supérieure au taux du livret A 0,75%. Alors où est le piège ? En fait, ce n’est pas un piège mais il faut savoir compter. En effet, un livret d’épargne bancaire est fiscalisé, ce qui n’est pas le cas du livret A. Ce qui signifie que pour trouver un taux net équivalent au taux de 0,75% pour le livret A, il faut faire un petit calcul.
Mais nous l’avons fait pour vous. Pour faire court, mise  à part, les personnes très très très imposées, au maximum, l’impôt sur le livret bancaire sera d’environ 40%. Autrement dit, pour qu’un livret soit meilleur que le taux de livret A à 0,75%, il faut que le livret bancaire affiche un taux annuel brut de plus de 1,25%. Et il y en a !! Vous trouverez le classement des meilleurs taux au sein de notre comparatif livret bancaire :

► Trouvez les meilleurs livret d’épargne

Autres livrets réglementés contre Livret A

livret A à 0,75%Le livret A n’est pas le seul livret réglementé. Il en existe une petite famille comme vous pourrez le constater dans notre article dédié aux livrets réglementés. C’est notamment le cas du livret jeune, du livret d’épargne populaire, du livret développement durable…mais ces livrets ont tous un double désavantage. D’une part leur taux n’est pas beaucoup plus glorieux que le taux du livret A à 0,75% mais ils sont surtout plafonnés à des montants très peu élevés.

Bien sûr, le plus tentant d’entre eux est le Plan d’épargne logement avec une rémunération de 2% mais attention. Il fait l’objet de prélèvements sociaux tous les ans sur les intérêts et si vous le débloquez avant 2 ans, la rémunération est revue à 0,75% (celle du CEL).

L’assurance-vie bien supérieure au livret A à 0,75%

Depuis quelques années, l’assurance vie est déjà naturellement le produit d’épargne préféré des Français. Il y a fort à parier qu’avec un taux de Livret A 0,75%, l’assurance vie soit encore la grande bénéficiaire de cette baisse.

Mais attention, pas n’importe laquelle, l’assurance vie en euros. Celle dont le placement est garanti. Là, on se rapproche des conditions du livret même si l’argent n’est pas disponible comme ce dernier et que l’imposition devient très attractive au bout de 6 à 8 ans. Il faut juste se méfier des frais d’assurance vie qui sont prélevés tous les mois.
Nous avons mis au point un classement de l’assurance vie dynamique qui tient compte non seulement de la performance mais aussi des frais de gestion :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Pour celles et ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risque et qui recherchent une performance bien meilleure que le livret A à 0,75%, notre classement reprend aussi l’assurance vie en unités de compte qui peut proposer des rémunérations encore plus attractives.

Rendez-vous dans 6 mois pour voir si le livret A à 0,75% sera maintenu ou si la chute peut encore durer…

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !