Taux livret A 2016 : rien ne bouge MAIS le PEL perd 25% !

taux livret A 2016Le taux du livret A 2016 restera au niveau de 2015 : 0,75% et c’est presque un soulagement car s’il avait du être fixé stricto sensu suivant sa définition, le taux livret A 2016 aurait dû être à 0,50% !
Comme il était possible de trouver de meilleurs livrets d’épargne que le livret A en 2015…ça sera toujours possible en 2016 !

La mauvaise nouvelle ne vient donc pas du taux livret A 2016 mais du PEL. La rémunération de ce dernier est fixée à 1,50% à compter du 1er février 2016 alors qu’elle était à 2% jusqu’alors…Il va sans dire que l’assurance vie va en profiter.

Taux livret A 2016 : 0,75%

Comme l’indique le communiqué officiel, le taux livret A en 2016 restera 0,75% pour l’instant. Donc rien de nouveau à attendre de ce côté là pour doper son épargne. Soulignons simplement que le gouvernement continue à maintenir à flot ce produit puisqu’il aurait dû être logiquement à 0,50%. Il faut noter qu’il a déjà perdu plus de 10 milliards d’euros depuis qu’il est passé sous la barre fatidique des 1%.

Pour trouver mieux que le taux livret A 2016, c’est assez simple. En approximant l’imposition maximale des livrets bancaires comparables (mais imposables) à 40%, force est de constater que pour trouver mieux, il faudra se tourner vers des taux bruts de livrets au delà de 1,25% annuels. Ce qui est le cas des meilleurs livrets bancaires actuels :

► Trouvez le meilleur livret d’épargne

Taux du PEL 2016 : la claque

taux du livret a 2016Le plan d’épargne logement n’a pas eu la chance du taux livret A 2016 ! Il est passé d’une rémunération de 2% à 1,5%. Le PEL qui avait déjà perdu de sa superbe quant à son attrait pour bénéficier de taux de crédit immobilier attractifs vient de perdre une bonne partie de son intérêt.

Rappelons que le PEL est un épargne bloquée et qu’il faut la laisser au minimum 2 ans bloqués pour bénéficier de son taux (sinon la rémunération tombe au niveau du CEL…0,50%…). De plus, même s’il est exonéré d’impôts sur les revenus, il ne l’est pas de charges sociales à 15,5%.

Jusqu’à maintenant l’assurance vie en euros, sa grande rivale puisque sans risque, ne devenait meilleure qu’à partir une durée de placement de 4 ans, à partir du moment où il y avait une baisse de sa fiscalité. Mais là, si l’on s’autorise des calculs approximatifs, au bout de 2 ans :

Meilleure assurance vie euros : 3,23% ; impôt : 35% + 15,5%   soit un taux comparable = 1,62%
Évaluation rémunération PEL : 1,50% : impôt : 15,5%               soit un taux comparable = 1,27%

Qui prendra un PEL en 2016 ? Bien sûr, il faut se tourner vers la meilleure assurance vie en euros (purement euros pour celles et ceux qui ne veulent absolument pas prendre de risque, dans notre cas, nous avons choisi l’assurance vie ING) pour trouver la meilleure rémunération pour son épargne à moyen terme.

► Trouvez la meilleure assurance vie

Conclusion

Les placements réglementés perdent toute attractivité puisque des produits équivalents proposent de meilleures rémunérations. Rappelons donc :

  • Taux livret A 2016 : 0,75% -> Mieux vaut le meilleur livret d’épargne
  • Taux PEL 2016       : 1,50% -> Mieux vaut la meilleure assurance vie euros

Si vous ne savez pas sur quel produit placer votre argent, vous pouvez effectuer une simulation sans engagement grâce à notre comparateur :

► Accédez au simulateur d’épargne

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !