Taux net livret d’épargne : comment le calculer ?

taux net livretComment trouver le taux net livret d’épargne ? Nous allons appliquer des principes simples pour passer du taux brut au taux net d’un livret d’épargne bancaire et ainsi pouvoir trouver ceux qui rapportent plus que le livret A. Car le meilleur livret bancaire peut avoir un taux très attractif même en tenant compte de sa fiscalité.

► Accédez au classement du meilleur livret d’épargne

Taux net livret épargne : les modalités fiscales

Nous allons passer rapidement sur les différentes règles fiscales pour pouvoir passer simplement (et avec quelques arrondis) du taux brut au taux net livret épargne. Si vous voulez tout connaître en détail, nous recommandons la lecture de notre article sur la fiscalité du livret d’épargne. D’autre part, vous pouvez aussi consulter le site gouvernemental sur l’épargne.

Ce qu’il faut retenir pour passer au taux net du livret d’épargne, c’est que ce dernier fait l’objet de 2 niveaux d’imposition :

  • Prélèvements sociaux
  • Impôt sur le revenu

Pour déterminer le taux de prélèvements sociaux, c’est simple, il est fixé par l’Etat et est actuellement à 15,50% (NDLR : 05/2015).
taux net livret épargnePour l’impôt sur le revenu, il faut appliquer la tranche marginale d’imposition aux intérêts produits par le livret d’épargne. Cette tranche marginale d’imposition correspond au pourcentage d’impôt le plus haut payé sur ses revenus. Elle n’est pas très compliquée à déterminer grâce au système suivant : déterminer sa tranche marginale d’imposition.

Mais malheureusement, cela ne s’arrête pas là… Pour obtenir le taux net livret bancaire, il est possible de limiter l’impôt grâce au prélèvement forfaitaire libératoire. Pour faire simple et trouver le livret taux net, un plafond d’impôt a été imaginé pour permettre de limiter l’impôt total à payer sur le livret d’épargne à environ 40% à la seule condition de ne pas gagner plus de 2000 euros d’intérêts par an sur ce type de support.

Conclusion taux net livret d’épargne : A moins de gagner plus de 2000 euros d’intérêts par an, l’imposition maximale du livret bancaire sera d’environ 40%.

Correspondance taux brut / taux net livret d’épargne

L’idéal est de pouvoir construire un tableau de correspondance entre le niveau d’imposition de chacun et le taux net livret épargne qu’il peut obtenir. Si vous nous accordez des raccourcis et quelques petits arrondis (dont vous pourrez prendre connaissance de chaque détail dans notre article fiscalité livret épargne), voici la correspondance que nous avons pu établir pour déterminer le taux net livret bancaire :

Revenu fiscal/nbre de parts

0 – 9 690 euros
9 690 – 26 764 euros
26 764 – 71 754 euros
71 754 – 151 956 euros
plus de 151 956 euros

Fiscalité livret d’épargne

15,50%
28,79%
39,50%*
39,50%*
39,50%*

Rapport taux net / taux brut

0,8450
0,7121
0,6050
0,6050
0,6050

Grâce à ce tableau de passage au taux net livret d’épargne, vous pourrez savoir exactement combien vous apporteront les meilleurs livrets bancaires et trouver ceux qui rapportent plus que le livret A.

Comparer les livrets d’épargne

Que ce soit pour le taux brut ou le taux net livret d’épargne, établir le classement livret bancaire reste la même chose : classer les taux du meilleur au moins bon. Mais au préalable, pour établir notre comparatif livret d’épargne, nous avons établi une sélection drastique. Les organismes qui figurent dans notre classement livret taux net ou brut doivent proposer des livrets :

  • sans risque pour l’argent investi
  • qui laissent l’argent disponible
  • sans aucun frais d’ouverture, de virement, de gestion ou de clôture

De ce fait, les livrets bancaires qui figurent dans notre classement sont totalement comparables au livret A, livret jeune ou encore livret développement durable. Ils ont en plus l’avantage d’être sans plafond ou avec des plafonds énormes.

Vous pourrez constater qu’à l’heure actuelle (NDLR : 05/2015), le meilleur super livret d’épargne rapporte 2,00% brut à taux standard. C’est le livret Hello bank. Si on le passe en taux net livret d’épargne, on tombe sur une rémunération de 1,20%, ce qui est bien mieux que le livret A qui se contente d’un taux net de 1,00%.

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !