Livret A : trouver le meilleur livret d’épargneL’histoire du Livret A

Nous n’allons pas trop en faire sur l’histoire du Livret A mais juste quelques mots pour le remettre dans son contexte initial. Le Livret A (dont le premier nom était livret de caisse d’épargne, ou livret série A) a été créé après les guerres Napoléoniennes sous Louis XVIII à l’initiative de Benjamin Delessert, le 22 mai 1818. L’objectif était de combler la crise financière qui touchait l’Etat, ça ne vous rappelle rien ?

L’autre optique de la création du Livret A était d’éduquer la population au geste de dépôt en banque et de prévoyance pour l’avenir puisqu’à l’époque, aucun système de protection sociale n’existait.

Le Livret A est-il le meilleur placement sécurisé actuel ?

Vous possédez déjà un Livret A qui a atteint son plafond ? Vous voulez placer un peu d’argent en toute sécurité à un rendement correct ! Comparez le Livret A à tous les meilleurs livrets d’épargne en ligne :

Comparez le Livret A aux meilleurs livrets d’épargne

Le Livret A, ça marche comment ?

Le Livret A est un des seuls livrets d’épargne défiscalisé en France. Vous n’aurez donc aucun impôt à payer sur les intérêts qu’il produit. La fiscalité du Livret A est donc nulle.

Vous pourrez y souscrire dans quasiment toute les banques Françaises, y compris les banques en ligne que nous comparons sur notre site. Tout le monde a le même taux de rémunération du Livret A puisqu’il est fixé par le gouvernement. Il vous suffit de choisir chez quel partenaire vous voulez souscrire au Livret A.

En septembre 2014, le taux de rémunération du Livret A est de 1%. C’est le taux de rendement le plus bas qu’il ait connu depuis très longtemps. Et c’est bien normal, ce taux de rémunération du Livret A est indexé plus ou moins sur la croissance ou l’inflation.

Pour l’ouverture, le minimum légal est de 1,50 euros. Ensuite, il n’y a pas de conditions particulières de versement sur le Livret A ni de frais particulier. Votre épargne Livret A est disponible en permanence.

En fait, les seules limites au Livret A sont d’une part que vous ne pouvez en posséder qu’un et d’autre part le plafond du Livret A qui est à 22 950 euros pour une personne physique.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !