Guide de l’épargne : conseils, comparaison et évaluation

guide de l'épargneBeaucoup de sites internet ou de journaux se proclament guide de l’épargne, pourquoi pas…Chez Capitaine Épargne, nous avons décidé d’annoncer très clairement la couleur en expliquant les placements financiers sur lesquels nous sommes spécialistes et la manière dont nous déterminons nos classements et nos comparatifs.
Nous sommes donc un guide de l’épargne en ce qui concerne les livrets, les assurances vie et les frais d’investissement en bourse, et donc pas sur le reste.
Nos classements reposent à la fois sur les historiques de performance, la composition du support de placement, les frais et la dynamique actuelle. Ils intègrent les offres promotionnelles s’il y en a.

Nous ne donnons pas de conseils de placement en bourse ou tout autres dérivés de même type car d’une part ce type d’investissement est trop volatil et d’autre part dépend trop de la croyance de chacun en l’avenir de tel ou tel domaine d’activité ou de telle ou telle entreprise. Par contre nous comparons les frais que les banques prennent pour gérer ce type d’investissements.

Notre guide de l’épargne, c’est donc le classement des meilleurs livrets, des meilleures assurances vie, des frais de placement les plus bas et des fiches conseils sur le pire et le meilleur de l’épargne.

Guide de l’épargne : comparatif livret d’épargne

C’est en général le premier placement que l’on fait dans sa vie. Le livret d’épargne bancaire (dont le livret A) est le support de placement le plus répandu en nombre (pas en montant total investi). D’ailleurs, la première ouverture ne se fait souvent pas par le titulaire : les offres d’épargne pour enfants permettent très tôt à la famille et aux amis de donner de l’argent aux enfants pour les fêtes, anniversaires, communions…

C’est aussi et surtout le meilleur moyen de rémunérer son épargne disponible. Nous ne pouvions donc pas passer à côté d’un guide des livrets d’épargne et d’un comparatif digne de ce nom. Notre comparateur permet d’obtenir un classement basé sur l’estimation des gains qui prend en compte de taux de rémunération principal, le taux promo s’il y en a un et le bonus à l’ouverture s’il y en a un.
Il est donc possible de trouver les meilleurs livrets d’épargne facilement et voir s’ils rapportent plus que le livret A. D’autre part, notre guide de l’épargne propose des fiches sur tous les livrets bancaires comme le livret Hello bank ou encore le livret Caisse d’Epargne.

► Obtenir le classement des meilleurs livrets d’épargne

Guide de l’épargne assurance vie

C’est l’autre placement préféré des Français en complément du livret d’épargne. L’assurance vie est de loin le premier placement en montant en France. Pour proposer un guide de l’épargne objectif en assurance vie, nous avons décidé de le séparer en deux :

  • Assurance vie euros
  • Assurance vie multisupport

En effet, cette distinction est indispensable car l’assurance vie euros est sans risque alors que l’assurance vie multisupport ne garantit pas les montants investis.

Assurance vie euros

guide de l'epargne graphiquePour toutes celles et tous ceux qui souhaitent obtenir de meilleurs rendements que les livrets d’épargne mais qui ne souhaitent prendre aucun risque, l’assurance vie euros est faite pour eux. Comme pour les livrets, notre guide de l’épargne en matière d’assurance vie euros propose des fiches pour tous les meilleurs produits comme l’assurance vie Fortuneo ou encore l’assurance vie Bforbank : Allocation Long Terme.

Nous comparons toutes les meilleures assurances vies euros suivant les critères suivants :

  • historique de performance
  • dynamique actuelle du support
  • Rendements nets de frais de gestion
  • Assurance vie sans frais d’entrée de versement ou de clôture

Depuis déjà quelques mois, il est indispensable de trouver les assurances vie euros avec les frais des gestion les moins chers car les rendements sont en train de baissés structurellement, suivant les taux directeurs qui risquent de ne pas remonter avant un bon moment. C’est d’ailleurs régulièrement  à la une de notre guide de l’épargne ces dernières semaines car la situation est à suivre attentivement.
Selon nous, il n’est pas impossible que les épargnants qui ne voulaient absolument pas entendre parler du moindre risque doivent se mettre à s’exposer un tout petit peu s’ils veulent prétendre encore à des rendements supérieurs à 3%…à suivre donc…

►Accédez au comparatif assurance vie

Assurance vie multisupport

L’assurance vie multisupport mixe des supports en euros sans risque et des supports en unités de compte plus exposés mais potentiellement bien plus rémunérateurs. En tant que guide de l’épargne en assurance vie, nous ne pouvons que vous indiquer clairement que ces investissements ne sont pas garantis pour la partie en unités de compte.
C’est la raison pour laquelle nous recommandons de prendre un risque limité via un « profil équilibré » qui propose un investissement autour de 50/50 sur des supports non risqués et des support unités de compte.
C’est sur cette base que fonctionne notre comparatif assurance vie multisupport. Et comme on peut le voir, les rendements historiques sont très intéressants puisque les meilleurs dépassaient les 6% nets de frais de gestion !

Dans notre mission de guide de l’épargne, proposer ce type de placement nous parait de plus en plus indispensable tant on ne croit plus au redressement des rendements de l’assurance vie euros, sans parler des taux de l’épargne réglementée ; dernière victime en date : l’écroulement des taux du PEL.

Guide de l’épargne : la bourse

N’allez pas chercher d’incitation de placement en bourse sur tel ou tel support. Notre guide de l’épargne concernant la bourse se limite aux conseils suivants :

  • la bourse est un investissement à long terme
  • il faut payer les frais des gestion les plus faibles

guide épargne evolution CAC40Objectivement, investir en bourse dépend trop du caractère et des ressentis de chacun pour pouvoir formuler de bonne proposition. Ce qui est intangible, c’est que la bourse est un placement de long terme. N’importe quel guide de l’épargne digne de ce nom doit indiquer que la bourse est très volatile mais que sur des périodes assez longues, elle peut être très rémunératrice comme le montre notre graphique sur l’évolution du CAC40 au cours de ces 20 dernières années.
D’autre part, nous en profitons aussi pour rappeler que tout guide de l’épargne devait rappeler les mentions légales de placement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de limiter les frais pris par les banques ou les organismes financiers pour accompagner techniquement les investissements, c’est ce que propose notre comparateur de bourse :

► Trouvez le meilleur produit bourse

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !