GeneraliGenerali est une compagnie d’assurance italienne créée en 1831. C’est la troisième compagnie d’assurances mondiale, et elle fait partie des cinquante plus grandes entreprises du monde. Son activité française débute en 1832. Elle est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’assurances généralistes en France. C’est également le leader de l’assurance vie en ligne.

Generali propose une large gamme pour protéger vos biens : assurance auto, habitation, bateau, etc., ainsi que des services d’épargne, que nous allons vous présenter.


Les produits d’épargne Generali

Generali France propose trois produits d’épargne majeurs : le livret d’épargne, l’assurance vie et l’épargne retraite.

Le livret d’épargne Generali

Le livret épargne rémunéré GE Money Bank est un livret bancaire classique ; il est donc soumis à la fiscalité et aux prélèvements sociaux. Il permet de profiter d’un taux de 3% pendant trois mois, puis retombe au taux régulier de 1%. Contrairement à de nombreux livrets, son taux régulier est supérieur à celui du livret A (0,75%).

Aucun frais de gestion ne sont à engager, et votre épargne reste disponible à tout moment. Son plafond est fixé à 1 000 000€. A noter qu’il n’y a pas besoin de changer de banque pour souscrire à ce livret.

C’est donc avant tout un livret pour faire travailler tranquillement son argent, à court terme et sans risques.

L’assurance vie Generali

Generali est avant tout une compagnie d’assurance. Il est donc bien normal qu’ils proposent leur propre assurance vie.

Le bien nommé « contrat d’assurance vie Generali Protection Vie » fonctionne comme une assurance vie traditionnelle. Il permet de se constituer une épargne de précaution et de transmettre son patrimoine en cas de décès.  L’assurance Generali est assez souple et s’adapte aux besoins et à la volonté du client.

Cette assurance vie est un contrat multisupport. Elle comporte un fonds en euros appelé Actif Général de Generali Vie qui permet de garantir l’épargne de l’assuré, et des supports en unités de compte qui sont soumis aux fluctuations des marchés. Les supports sont assez diversifiés ; l’assuré peut sélectionner des actions sectorielles (énergie, Generalisanté…) et des actions et obligations par zone géographique.

Comme toute assurance vie, la fiscalité de Generali Protection Vie est avantageuse. Elle est exonérée d’impôts à partir de la huitième année, et les seuls les intérêts sont imposables lors d’un rachat.

Au terme du contrat, on peut proroger le contrat (prolonger sa validité), percevoir la totalité du capital amassé, ou encore demander à ce que l’épargne soit versée sous forme de rente viagère.

Un des avantages de l’assurance vie Generali est le choix du mode de gestion. L’assuré peut choisir le mode qui convient le plus à son profil et ses préférences. Trois modes existent :

  • Gestion profil constant : l’assuré décide d’allouer son épargne comme il le souhaite, et Generali maintient cette dernière grâce à des arbitrages (c‘est-à-dire des transferts d’argent de l’assurance vie vers un autre compte) périodiques déterminés par l’assuré
  • Gestion horizon : Generali investit l’épargne de l’assuré selon une répartition prédéfinie déterminée par le profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et l’horizon d’épargne du client. Generali s’occupe de tout, ce qui est idéal pour ceux qui ne connaissent rien aux marchés financiers
  • Gestion libre : L’assuré est complètement libre. Il gère ses investissements et l’allocation de son épargne comme il l’entend. Dans ce cas, l’assuré peut également souscrire à l’option Gestion Sécurisée, auquel cas Generali sécurise automatiquement les plus-values dès que l’on atteint le seuil de sécurisation de 10%.

L’épargne retraite Generali

Le contrat Le PERP Generali Patrimoine permet de se constituer un capital retraite pour compenser la perte de revenus au moment où l’on arrête de travailler.

Comme pour l’assurance vie, on a le choix entre cotisations sur un fonds en euros (garanti) ou sur des unités de compte (soumises aux fluctuations du marché financier). Tant que le contrat est en cours, on ne peut récupérer la totalité du capital investi qu’à certaines conditions : invalidité, chômage en fin de droit après un licenciement, … Les versements se font soit périodiquement, soit librement. Le choix est laissé au souscripteur.

Au moment de la retraite, on met en place une rente à vie (aussi appelée rente viagère) grâce à laquelle on reçoit régulièrement de l’argent en plus de notre retraite normale. GeneraliCette rente est garantie à vie, et on peut désigner son conjoint comme bénéficiaire en cas de décès. On peut aussi obtenir 20% de la valeur du contrat au début de la retraite si on le désire. Le reste est versé sous forme de rente.

Ce contrat permet de réaliser des économies d’impôts, aussi bien au niveau de l’impôt sur le revenu que de l’impôt sur la fortune (ISF). Lors de la phase d’épargne, les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable (dans une limite de 10% des revenus de l’année précédente). De plus, les produits ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, et toute cotisation réalisée avant les soixante-dix ans du souscripteur n’entre pas en compte pour l’ISF. Au moment de la retraite, si on a cotisé régulièrement pendant au moins quinze ans, les rentes sont exclue de l’ISF et soumises au régime fiscal des pensions.

Relation client Generali

Generali se positionne comme étant un assureur proche du client : les agents reçoivent en agence mais se déplacent aussi au domicile ou au travail des assurés, en bons « partenaires du quotidien ».

Sur la plupart des pages présentant leurs produits, on peut retrouver un onglet « Contact», qui offre plusieurs solutions :

  • Appeler directement Generali pour obtenir des informations
  • Être rappelé par un conseiller à distance
  • Être rappelé par un conseiller à domicile.

Pour bénéficier des deux dernières options, il suffit de remplir un petit formulaire sur son identité et ses créneaux de disponibilité.

Vous pouvez aussi facilement trouver une agence près de chez vous en cliquant ici.

Où retrouver Generali ?

Site web :    https://www.generali.fr/

Twitter :      https://twitter.com/generalifrance?lang=fr

Google +:    https://plus.google.com/+GeneraliFrance/posts