Épargner sur internet : comment faire?

épargner sur internetÉpargner sur internet : la tendance se confirme, et les investissements et adhésions chez les banques en ligne se multiplient. Pourtant, cela fait toujours peur à de nombreux Français, pour qui le manque d’agences et de conseillers en chair et en os près de chez eux est rédhibitoire. C’est bien dommage, car épargner sur internet est souvent synonyme de meilleur taux de rendement. Alors, comment faire lorsqu’on veut se lancer et enfin épargner sur internet ? Il faut tout simplement savoir ce que l’on veut et utiliser notre comparateur d’épargne ; c’est bien pour cela qu’il a été créé :

► Accéder au classement des meilleurs taux actuels

Épargner sur internet sur le court terme et sans risque

Les étapes pour épargner sur internet ne diffèrent pas vraiment de celles pour épargner dans une banque traditionnelle : il faut surtout trouver le placement qui convient à ses désirs, et surtout à sa situation personnelle. Les SAV et les sites des banques en ligne sont conçus pour répondre à toutes les attentes des épargnants ; il n’y a aucun souci à ce faire sur ce point. Il suffit de choisir son produit et d’y souscrire en ligne.

Sur le court terme, la meilleure solution pour épargner sur internet  est de choisir un livret bancaire, encore appelé super livret. La raison ? Une épargne 100% disponible et sécurisée, et des taux corrects souvent boostés par des offres temporaires (2 ou 3 mois généralement). Cela permet de faire fructifier son argent rapidement sans prendre aucun risque ; on peut prendre le temps de penser à un placement plus avantageux sur le long terme par la suite.

Par exemple, en août 2016 le livret BforBank propose un taux de 3% sur 2 mois (en plus d’une offre de bienvenue). Le livret Zesto de RCI Bank and Services, lui, n’a pas de taux promotionnel mais affiche un beau taux de base de 1,40% brut. Ainsi, même si les livrets sont soumis aux prélèvements sociaux ainsi qu’à l’impôt sur le revenu, les meilleurs d’entre eux restent bien plus avantageux que les livrets réglementés, tels que le Livret A qui ne rapporte plus que 0,75% net. Pour plus d’informations, prière de consulter notre article sur la fiscalité livret d’épargne.

Épargner sur internet sur le long terme et sans risque

épargner sur internet AV eurosDans ce cas précis, c’est l’assurance vie en euros qu’il faut privilégier si on veut investir et épargner en ligne. En effet, l’argent reste sécurisé sur un fonds qui ne présente aucun risque de perte de capital. Et en dépit des idées reçues, l’argent reste disponible à tout moment en cas d’imprévu (même si, selon les assurances, les fonds peuvent mettre plus ou moins de temps à être débloqués ; de quelques jours à un mois au grand maximum). Mais c’est bien évidemment au bout de 8 ans que les intérêts générés ne sont plus (ou très peu) imposables : on peut alors retirer jusqu’à 4 600€ d’intérêts par an sans être imposable. Le capital de départ investi, lui, n’est jamais soumis à l’impôt.

L’avantage des assurances vie est qu’elles sont mieux rémunérées que les livrets d’épargne ; les meilleurs fonds en euros sans obligation d’investir sur des fonds risqués peuvent atteindre les 3,51% (et ce sans que s’appliquent des frais autres que ceux de gestion ; méfiance face à des taux mirobolants –ou pas d’ailleurs- qui peuvent cacher frais d’ouverture, frais de versement et autres coûts en tout genre qui rendent l’assurance obsolète).

Épargner sur internet sur le long terme et en prenant des risques pour obtenir un meilleur rendement

Si on est prêt à risquer une partie de son capital dans l’espoir d’obtenir un taux de rendement plus élevé, il y a deux solutions qui s’offrent à nous : l’assurance vie multisupport ou l’investissement en bourse.

Épargner sur internet grâce à une assurance vie multisupport

Les assurances vie multisupport (aussi appelées en unités de compte) fonctionnent de la même manière que les assurances vie en euros, et ont-elles-même au moins un fonds en euros dans les fonds proposés ; ces derniers sont même généralement rémunérés plus fortement que leurs homologues proposés indépendamment de tout placement risqué. La différence réside dans les nombreux fonds, plus ou moins risqués, qui composent l’assurance. On peut donc choisir si l’on veut risquer beaucoup ou pas. Plus le risque qu’on prend est grand, plus l’espérance de gains est forte. Il faut donc s’y connaître un minimum sur les marchés financiers. Cependant, une solution existe pour les novices : la gestion profilée. On décide d’un profil plus ou moins risqué, et, avec comme compensation des frais de gestion légèrement plus élevés, l’assureur gère partiellement ou en totalité le contrat, et réalise ce qui semble être les meilleurs choix pour obtenir un très bon rendement.

On peut espérer, avec un profil équilibré (environ 50% du capital investi sur des supports sécurisés, et 50% sur des actions, SCPI, …), un rendement  de plus de 6% pour les meilleures assurances vie 2016.

Épargner sur internet grâce à la bourse

Si on souhaite épargner sur internet et en bourse, il faut savoir qu’on n’aura aucun filet. Tous les placements seront risqués. Nous ne prétendons par être deépargner sur internet bourses experts en investissements boursiers. Nous proposons simplement les frais d’entrée les moins chers du marché.

N’oublions tout de même pas qu’une bonne préparation est nécessaire avant de se lancer aveuglément dans la spéculation boursière.

En ce moment (04/08/2016), les frais d’entrée les moins chers sont chez Fortuneo, avec le coût d’ordre minimum à 1,95€.

Épargner sur internet n’est donc pas bien compliqué. Il suffit de savoir ce que l’on veut, puis d’utiliser des outils tels que notre comparatif livret ou notre comparatif assurance vie pour trouver le meilleur placement disponible. Alors, osez épargner en ligne !

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !