L’assurance-vie en progression en juin 2018

litige d'assurance vieEn juin 2018, la collecte nette en assurance-vie s’établit à 2 milliards d’euros, soit dans la moyenne mensuelle des collectes réalisées depuis ce début d’année. A fin juin 2018, l’encours d’assurance-vie s’élève donc à 1701 milliards d’euros, soit une augmentation de 3% en un an. L’assurance-vie reste encore et toujours le produit d’épargne le plus plébiscité par les français, bien loin devant le Livret A en terme de montant épargné. La flat tax mise en place sous la présidence Macron n’a que peu changé les habitudes d’épargne des français. D’autant plus que la fiscalité de l’assurance vie n’en a été que peu bouleversée.

Pour rappel, l’assurance-vie permet d’épargner sur deux types de supports financiers:

  • un fonds euros : le capital épargné est garanti. En contrepartie les rendements délivrés sont assez faibles (1,8% en moyenne en 2017)
  • des unités de compte : ce support est par définition plus risqué car il permet d’investir sur des fonds packagés essentiellement composés d’actions. Il existe des milliers d’unités de comptes regroupés en familles sectorielles et/ou en zone géographiques selon la stratégie d’investissement du fonds.

Il est bien entendu possible de mixer les 2 supports financiers via un contrat d’assurance-vie multisupport. En fonction du profil risque de l’épargnant, ce dernier pourra privilégier une part plus ou moins grande d’unités de compte.

►Comparez les  assurances-vie

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !