Meilleur livret 2016 : bien mieux que le livret A !

meilleur livret 2016Quel sera le meilleur livret 2016 ? Même s’il est encore un peu tôt pour le dire, il est temps de tirer les enseignements de 2015. Nous allons donc faire le point sur l’année écoulée pour désigner qui a été le meilleur livret sur 2015 et donc le meilleur livret d’épargne 2016. Nous verrons donc quels sont les livrets qui proposent une meilleure rémunération que le livret A et quels sont les livrets à privilégier uniquement quand ils sont en promotion.

De toute manière, il est très simple de trouver le meilleur livret 2016, il suffit d’utiliser notre comparateur livret d’épargne. Nous mettons à jour en permanence les offres proposées par les différents organismes financiers et y intégrons les promotions. C’est ce qui nous permet de proposer le classement des meilleurs livret d’épargne 2016.

► Classement meilleur livret 2016

Meilleur livret 2016 : bilan 2015

Pour pouvoir désigner le meilleur livret d’épargne 2016, il faut revenir sur les offres qui ont été proposées tout au long de l’année 2015. Pour définir objectivement le meilleur livret d’épargne 2016, il faut avoir en tête quelques principes de base sur le livret bancaire :

  • Le livret bancaire est une épargne sans risque qui rémunère l’argent qui y est placé et qui reste disponible. La rémunération est composée du taux standard brut et de la promotion quand il y en a une. Généralement la promotion est un taux boosté pendant une période donnée et potentiellement une prime à l’ouverture en plus. Le meilleur livret 2016 est donc celui qui offrira la meilleure rémunération globale annuelle comprenant toutes les origines : intérêts classiques, intérêts promo et prime.
  • Le livret d’épargne est tout à fait comparable au livret A à la différence près que le livret bancaire est fiscalisé. A de très rares exceptions, la fiscalité maximale du livret d’épargne est de 40%. Pour pouvoir faire partie des meilleurs livrets 2016, il faudra donc proposer une rémunération brute moyenne de plus de 1,25% (jusqu’au nouveau taux du livret A qui sortira en janvier 2016, mais qui sera peut être encore plus bas)

Les catégories du meilleur livret 2016

Au regard des mécanismes que nous venons d’expliquer, pour nous, il existe 3 catégories pour définir le meilleur livret 2016 sur base de ce que nous avons observé en 2015 :

  • Le meilleur livret d’épargne en moyenne sur l’année
    meilleur livretDans cette catégorie, on retrouve les livrets bancaires 2015 qui offrent une très bonne rémunération brute globale. Ces acteurs cherchent avant tout à fidéliser les clients sur le long terme. Ils peuvent se faire doubler en terme d’attractivité globale lorsque leurs concurrents décident de faire une très belle offre promo. Mais en moyenne sur l’année, c’est dans cette catégorie que l’on trouvera le meilleur livret 2016.
  • Le meilleur livret d’épargne en promotion
    Typiquement, ce type de livret ne peut satisfaire les personnes qui souhaitent laisser leur argent durant plusieurs d’années puisque par définition, la promotion ne dure pas. Par contre, pour ceux qui ont l’habitude de changer de livret d’épargne, ces offres sont de réelles opportunités de gagner plus.
    Rappel : pour bénéficier d’une promotion, il faut souvent laisser son livret d’épargne ouvert (voire approvisionné) pendant une période minimum.
  • Les livrets à suivre
    Cette catégorie n’est pas un four-tout mais nous permet de souligner des offres de livret d’épargne 2015 qui ont été parfois très bonnes mais dont nous nous interrogeons sur la pérennité. Le taux standard pouvant être modifié par l’organisme financier, pour désigner le meilleur livret 2016, il est important pour nous de tenir compte de la stabilité de offres proposées en 2015.

Meilleur livret 2016 : le palmarès

Rappelons simplement que nous élisons le meilleur livret 2016 sur base des offres proposées tout au long de l’année 2015. Vous pouvez retrouvez le palmarès du meilleur livret 2015.

Meilleur livret 2016 : Livret Hello bank

meilleur livret épargne 2016Le livret Hello bank a longtemps proposé à la fois le meilleur taux de rémunération brut à 2,00% en 2015 et souvent cumulé à une promotion de 80 euros offerts à l’ouverture. Il est actuellement à 1,40% brut avec 80 euros offerts à l’ouverture, lui permettant d’être très bien classé dans de nombreuses configurations.
Son challenger toute l’année 2015 : le livret d’épargne Cetelem
Ce que l’on peut apprécier avec le livret Cetelem, c’est sa constance. Avec une promotion au taux de 2% sur 12 mois pendant quasiment toute l’année, ça a été le meilleur challenger pour le titre de meilleur livret 2016.

Meilleur livret 2016 en promotion : Livret BforBank

meilleur livret bancairePour élire le meilleur livret 2016 en promotion, nous avons pris en compte 2 facteurs : le nombre de fois où les livrets d’épargne ont proposé une promotion et l’intensité de cette promotion.
Le livret BforBank a très régulièrement été en promotion au cours de l’année 2015 avec de très belles promotions. Et encore en ce moment, il propose un taux boosté de 3,30% pendant 3 mois et une prime à l’ouverture de 50 euros.
Son challenger : Livret Monabanq
Le livret Monabanq est revenu en force dans la catégorie meilleur livret d’épargne 2016 en promotion en cette fin d’année 2015 avec la meilleure offre du moment : une prime à l’ouverture de 80 euros, un taux promo de 3,00% pendant 3 mois et un taux standard de 1,00%, c’est le meilleur livret du moment.

Meilleur livret 2016 à suivre : Livret Zesto RCI Banque

meileur livret promoDepuis quelques semaines, le livret RCI Banque propose un taux de rémunération brut de 1,70%. C’est actuellement et largement le meilleur taux standard de livret d’épargne. Cette offre est néanmoins assez récente, c’est ce qui explique que le livret RCI Banque soit le meilleur livret 2016 à suivre et s’il maintient ce taux, il pourra prétendre à devenir le meilleur livret bancaire l’année prochaine.
Son Challenger : Livret Distingo PSA Banque
A croire que les 2 spécialistes du financement automobile ne veulent pas laisser l’autre prendre trop d’avance. En tout cas, c’est au bénéfice des clients car PSA Banque a répliqué avec une offre très très attractive sur novembre avec un taux promo de 3,60% sur 3 mois et un taux standard de 1,40%. Cette offre a signé un retour en force du livret PSA Banque, absent pendant quelques mois, entrainant sa nomination dans la catégorie meilleur livret 2016 à suivre.

Retrouvez notre classement du meilleur livret d’épargne 2016 au quotidien dans notre comparateur de livrets d’épargne.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !