Taux de détention d’assurance-vie selon le profil

Taux de détention assurance-vieSelon l’enquête Patrimoine de l’INSEE 2015, la détention d’un produit d’assurance-vie diffère selon l’âge, la CSP et la composition familiale.
En 2015, le taux de détention d’assurance-vie en France métropolitaine est de 36.5%. Il n’a cessé d’augmenter depuis 1998 où il n’était seulement que de 28.9%. Ceci s’explique par le fait que l’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des français au vu notamment de sa fiscalité plutôt avantageuse.
Ce taux augmente progressivement avec l’âge, il passe de 21.1% pour les moins de 30 ans et il atteint 42.3% pour les plus de 60 ans.
La détention d’assurance-vie diffère également selon la catégorie socio-professionnelle. Il est supérieur à 45% pour les retraités ainsi que pour les professions suivantes : profession libérale (60.6%), agriculteur (53.9%), cadre (45.2%). Au contraire, le taux est particulièrement faible, pour les inactifs (15.7%), les ouvriers non qualifiés (22.8%) et qualifiés (27.7%) ainsi que pour les employés (29.4%).

Les différences sont moins marquées en fonction de la composition familiale :

  • 40.7% pour les couples sans enfant
  • 37.2% pour les couples avec enfant(s)
  • 32.9% pour les personnes seules
  • 30.8% pour les familles monoparentale.

Sans surprise, le taux de détention d’assurance-vie est fortement corrélé avec la capacité d’épargne des français.

Découvrez notre dossier sur les 7 bonnes raisons d’investir en assurance-vie.

Comparez les rendements

Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !