Top 3 des raisons pour lesquelles les Français épargnent

La première est la constitution d’un capital « en cas d’imprévu », raison qui revient chez 41,7% des interrogés, et ce quel que soit le niveau de revenus. Les Français veulent être parés à toute éventualité, et pouvoir envisager l’avenir plus sereinement.
La seconde est de « préparer ses vieux jours », et donc sa retraite. Quand on connait le montant des retraites, cela n’a rien d’étonnant, et cette réponse est sélectionnée à 23,3%. Ce sont les travailleurs indépendants, plus que les salariés, qui citent cet objectif le plus souvent; les salariés bénéficient d’un régime complémentaire de retraite (l’Agirc-Arrco), ce qui peut expliquer ce résultat. Et bien évidemment, les plus jeunes citent beaucoup moins la préparation de la retraite comme moteur d’épargne que les plus de 40 ans.
La dernière raison majeur d’épargner est, selon les personnes interrogées, l’« achat de sa résidence principale », qui monte à 10%. Ce sont notamment les moins de 40 ans qui expriment ce souhait ; logique lorsqu’on sait que la majorité des plus de 50 ans sont propriétaires.
A noter tout de même qu’environ 25% des Français n’épargnent pas selon ce sondage, la plupart par manque de revenus.
Et vous, pourquoi épargnez-vous?
Source: Insee
Retrouvez l’étude de l’Insee ici:
Rédigé par claire

