Assurance vie sans frais : Halte au hold up !

L’assurance vie sans frais n’existe pas (ou si vous connaissez une assurance vie sans frais, prévenez nous vite que l’on puisse partager cette bonne nouvelle) mais ce n’est pas une raison pour rester avec des frais d’assurance vie exorbitants !

assurance vie sans fraisC’est bien souvent le cas pour d’anciens contrats qui non seulement ne produisent plus grand chose en terme d’intérêts mais qui en plus se voient appliquer des frais qui peuvent atteindre plus de 2% rien que pour la gestion.
Il y a plus de 5 ans, l’assurance vie proposait des rendements bien plus importants que ceux actuels. Il était donc plus supportable d’avoir des frais qui pouvaient sembler relativement acceptables. Mais cette époque est révolue. Alors même s’il n’existe pas d’assurance vie sans frais, ils ne doivent pas dépasser 1%.
Si vous détenez des contrats d’assurance vie de plus de 5 ans, il est sans doute temps de procéder à des arbitrages et de changer d’assurance vie.

Assurance vie sans frais de versement, sans frais d’ouverture ni d’arbitrage

Trouver une assurance vie sans frais d’ouverture et sans frais de versement est tout à fait possible aujourd’hui. Depuis l’arrivée des banques en ligne, il n’y a quasiment plus que les banques traditionnelles et les grosses compagnies d’assurance qui continuent à pratiquer ce genre de frais. Alors que si vous prenez une assurance vie BforBank ou une assurance vie Fortunéo par exemple, vous bénéficierez d’une assurance vie sans frais de versement ni frais d’ouverture.

C’est d’ailleurs comme cela que nous avons sélectionné les produits ayant le droit de figurer dans notre classement assurance vie. Pour intégrer notre comparatif exclusif, il faut proposer des produits :

  • Assurance vie sans frais d’ouverture
  • Assurance vie sans frais de versement
  • Assurance vie sans faire d’arbitrage*

* Certains supports d’assurance vie multi supports peuvent avoir des frais d’arbitrage dans des cas très spécifiques. Si nous jugeons que la performance proposée par une assurance vie multisupport en gestion profilée est vraiment trop basse par rapport à ces frais d’arbitrage, nous retirerons le produit de notre classement.

►  Trouvez la meilleure assurance vie

Grâce à notre comparatif, il est très simple de trouver la meilleure assurance vie adaptée au profil de chacun. Bien sûr, c’est la performance qui est le juge de paix de notre classement et donc les gains estimés, nets de frais de gestion.

Changer d’assurance vie

assurance vie sans fraisSi votre contrat d’assurance vie a plus de 5 ans ou si votre contrat comporte des frais importants et que vous voulez bénéficier d’une meilleure offre, changer d’assurance vie est tout à fait possible.

Pour savoir si l’opération est intéressante, il faut prendre en compte l’ancienneté du contrat d’assurance vie pour en déduire son niveau d’imposition. Car la seule variable qui peut être pénalisante est la perte relative de défiscalisation. Là où cela peut devenir intéressant, c’est surtout pour les contrats qui ont plus de 4 ans car l’imposition se limite à 15% via l’acompte libératoire.

Notions chiffrées d’assurance vie sans frais de versement et d’arbitrage

Non seulement, il nous parait indispensable de s’orienter sur les assurances vie sans frais de versement et sans frais d’arbitrage* mais il nous parait aussi important de limiter au maximum les frais de gestion. Actuellement, les meilleures assurances vie proposent des frais de gestion à :

  • 0,60% pour de l’assurance vie en euros
  • 0,75% pour de l’assurance vie en unités de compte

Conclusion sur l’assurance vie sans frais

Il n’existe pas d’assurance vie sans frais. Par contre, on peut se limiter aux frais de gestion et encore à condition qu’ils soient faibles.
Il nous parait impératif d’opter pour une assurance vie sans frais de versement : depuis quand faut il payer pour donner de l’argent !!?
Nous recommandons fortement d’opter pour une assurance vie sans frais d’arbitrage ou exceptionnellement si le rendement en vaut vraiment la  peine (bien que nous trouvions que les bons gestionnaires d’assurance vie se paient en fonction de la performance qu’ils dégagent).

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !