Changer d’assurance vie, est-ce possible ?

changer d'assurance vieChanger d’assurance vie est synonyme de transfert d’un contrat à un autre, voire de changer de gestionnaire d’assurance vie.

Dans l’idéal, un épargnant insatisfait veut pouvoir changer d’assurance vie sans perdre son antériorité fiscale, mais voilà est-ce faisable dans la réalité ?
Si oui, y a-t-il des frais à payer ou des conditions à respecter ?

Changer d’assurance vie, vraiment ?

Un épargnant déçu par les performances de son assurance vie ou par des frais d’assurance vie excessifs par rapport aux revenus générés va être tenté de transférer son capital sur un autre contrat plus attractif, proposé par une compagnie d’assurance concurrente. Or, la démarche de changer d’assurance vie n’est pas possible sans occasionner la perte de son antériorité fiscale ! C’est bien dommage mais c’est comme ça… à une exception près que nous allons découvrir. Une assurance vie est donc intransférable de son assureur actuel vers un autre assureur à condition de clôturer l’assurance vie actuelle (si vous voulez récupérer les fonds).

Donc changer d’assurance vie pour souscrire un nouveau contrat est possible chez un autre assureur mais le capital accumulé au fil des années avec l’ancien contrat ne pourra être réinvesti qu’en perdant les avantages fiscaux liés au premier contrat d’assurance vie.

Pour bien choisir son contrat d’assurance vie et ainsi éviter ce genre de problème, il peut être utile de consulter notre comparateur d’assurance vie répertoriant les meilleurs contrats d’assurance vie du moment.

► Trouvez la meilleure assurance vie

Une alternative pour changer d’assurance vie existe

Depuis 2005, changer d’assurance vie au sein de son gestionnaire tout en conservant son antériorité fiscale est possible grâce à un amendement nommé «Fourgous».

Pourquoi instaurer un tel amendement ?

Dans le cadre de la Loi Breton pour la confiance et la modernisation de l’économie, cet amendement vise à encourager la détention durable d’actions. Autrement dit, les contrats en unités de compte sont plus productifs économiquement mais aussi plus risqués que ceux en euros. Les français ont tendance a épargner sans risque, c’est pourquoi les souscriptions aux contrats d’assurance vie en unités de compte sont facilitées grâce à cet amendement. Cela a pour objectif principal de relancer l’économie.

Que préconise cet amendement ?

Il permet aux titulaires d’assurance vie de changer d’assurance vie en euros (= mono-support) pour une assurance vie en unités de compte (= multi-supports) tout en bénéficiant de son antériorité fiscale déjà accumulée avec son contrat d’assurance vie actuel. Autrement dit, cette possibilité encourage le fait de tenter d’obtenir un meilleur taux d’assurance vie en prenant un peu plus de risque.

Quels sont les avantages de l’amendement Fourgous ?

Cet amendement apporte aux souscripteurs des avantages comme :

  1. Bénéficier de l’avantage fiscal depuis l’ouverture du premier support en euros.
  2. Tenter de rendre son épargne plus performante en profitant des taux plus attractifs des marchés financiers
  3. Adapter ses placements en fonction de ses objectifs, grâce à la diversité des supports de placement mis à disposition au sein des contrats multi-supports, qui permet de diversifier son épargne et de bénéficier de la souplesse des différentes solutions de gestion profilée.

Comment profiter de l’amendement ?

Pouvoir changer d’assurance vie grâce à l’amendement ne peut se faire qu’à certaines conditions :changer assurance vie

  1. Le transfert de son contrat n’est possible que chez son assureur actuel. L’épargnant ne peut pas transférer son assurance vie en euros chez un concurrent.
  2. Changer d’assurance vie mono-support euros pour une assurance vie multi-support uniquement par l’ouverture d’un nouveau contrat. Cet amendement n’est pas valable dans le cas où une personne possède déjà une assurance multi-supports.
  3. Le changement ne peut s’opérer que sur un nouveau contrat. Transiter son contrat en euros sur un contrat multi supports déjà souscrit, n’est donc pas concevable.
  4. Le transfert porte sur la totalité de l’épargne. Le transfert partiel n’est pas envisageable.
  5. Un minimum de 20% du capital provenant du contrat en euros doit être réinvesti sur des unités de compte.

« Tous les assureurs ne donnent pas  la possibilité d’effectuer un transfert Fourgous puisque cet amendement n’a pas de caractère obligatoire. »

Pour bénéficier de cet amendement et ainsi changer d’assurance vie, il faut en faire la demande auprès de son gestionnaire. Dans la logique des choses, suivra un rendez-vous avec l’un des conseillers qui donne lieu à une analyse précise de la situation patrimoniale et des objectifs de placements du client. Cela permettra de savoir quels sont les placements qui rapportent le plus en adéquation avec sa propre situation !

La démarche pour changer d’assurance vie est assez simple, mais attention aux frais de transfert éventuels. Si l’assureur actuel pratique des frais de transfert, n’hésitez pas à négocier, car le transfert d’assurance vie devrait être gratuit. Si l’assureur n’est pas conciliant, il est toujours possible de maintenir son contrat d’assurance vie en euros chez lui, mais d’ouvrir un contrat multi-support chez un concurrent. Disposer de plusieurs contrats d’assurance vie demeure tout à fait possible.

Comparez les rendements

Rédigé par claire

3 Réponses à “Changer d’assurance vie, est-ce possible ?”

par OGLIAZZO - 14 septembre 2016 Répondre

Bonjour,
Mon Avis !!!!!!
J’ai un contrat assurance Vie ancien .Pour le fonctionnement ideal il faut le garder 8 ans .

Il n’est pas normal de ne pouvoir changer de contrat et de Banque sans perdre l’antériorité fiscale si le contrat ancien n’évolue pas par rapport aux nouveaux contrats . Un contrat assurance Vie C’est pour la Vie .
Les frais de gestion étaient élevés parce que il n’y avait pas internet.
Aujourd’hui ces mêmes contrats ont la possibilité du net .Les frais sont comme si il ni avait pas le net.
Il est indispensable dans ce cas de ne pas faire payer de frais d’arbitrage. Ils sont de 1% dans plusieurs contrats, tel que MULTIPLACEMENTS² .
Les fluctuations des cours de sicav sont très importantes aujourd’hui.
ils faut faire évoluer les contrats anciens pour ne pas penaliser DU RISQUE PLUS GRAND l’epargnant .
CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 15 septembre 2016 Répondre

Bonjour,
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Rien ne vous empêche d’ouvrir dès maintenant un nouveau contrat d’assurance vie en ligne aux frais limités pour que cette enveloppe fiscale ait une date de démarrage au plus tôt. Vous pourrez ensuite récupérer les fonds de votre ancienne assurance vie au fur et à mesure pour les reverser sur la nouvelle mais il va falloir être patient pour de nouveau retrouver une fiscalité attracitve.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par René - 26 octobre 2016 Répondre

Madame,Monsieur bonjour,

J’ai ouvert un contrat assurance vie chez AXA en février 2016 et devant les frais de tenue de compte du compte courant j’ai décidé de quitté axabanque pour une banque en ligne. Seulement voilà si je conserve cette assurance vie 10000€ (2 fois 5000€) je suis obligé de rester chez AXA pour qu’ils puissent se payer les frais de ces deux contrats je suppose qu’il y en aura et de ce fait payer les frais de tenue de compte du compte courant!!
Existe t-il une formule pour s’éviter ces désagréments?
Je vois qu’un transfert n’est pas possible !!
N’y aurait il pas une formule vue la piètre ancienneté de ces deux contrats?
Il s’agit de contrats AGIPI
Que devient l’amendement Fourgous dans mon cas?
Que me conseillez vous de faire dans ce cas svp?
merci pour l’aide apportée

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !