Chute du livret A : profitez-en pour rebooster votre épargne !

chute du livret AEst-ce que cette chute du livret A à 0,75% va enfin faire prendre conscience aux dizaines de millions de Français qu’ils méritent mieux ?
Car cela fait déjà bien longtemps qu’il est possible de gagner plus dans les même conditions !
Avec une baisse du livret A à 0,75%, qui aurait même dû tomber à 0,5%, c’est un record historique qui est franchi depuis sa création en 1818. Et symboliquement, il tombe sous la barre des 1%.

C’est donc peut-être le bon moment pour ne rien regretter et changer de produit d’épargne facilement et de manière adaptée à votre volonté ?

Chute du livret A à 0,75%

chute livret aSans revenir sur les détails de la chute du livret A à 0,75%, cela fait déjà longtemps que ce denier aurait dû voir son taux baisser. Mais il avait été épargné au maximum par le gouvernement, prenant soin d’éviter la grogne des petits épargnants. Car le taux du livret A est indexé sur l’inflation et l’inflation ces dernières années, et bien comment dire… la courbe ci-après parle d’elle même.

Et même après une chute du livret A à 0,75%, on peut s’attendre à ce que le taux baisse encore ou du moins reste à ce niveau historique le plus bas pendant au moins 1 an.

Conclusion : nous ne vous recommandons pas d’attendre un bonne surprise dans 6 mois, vous seriez déçu… et peut-être même une nouvelle baisse du livret A est à prévoir…

Trouver une alternative à la baisse du livret A

Si tant de personnes ont un livret A, c’est que c’est un produit idéal pour que son argent disponible  ne perde pas de valeur quotidiennement. En effet, c’est un produit à la fois :

  • sans aucun risque, les sommes investies sont garanties
  • qui laisse l’argent disponible, retrait et virement possible en permanence
  • sans aucun frais, ni d’ouverture, ni de fermeture ou de tenue de compte

Qui peut en dire autant ????????????

TOUS LES SUPERS LIVRETS BANCAIRES PEUVENT EN DIRE AUTANT PARDI !!!!!!!!!

Et ces livrets d’épargne bancaires n’ont pas attendu la chute du taux de livret A à 0,75% pour proposer des rémunérations attractives. Alors où est le piège ? Et bien, il n’y a aucun piège si ce n’est que le livret A n’est pas imposé alors que les livrets bancaires le sont.

Un petit calcul suffira donc à trouver les livrets qui rapportent plus que le livret A.

Obtenir une meilleure rémunération que celle du livret A

Après la baisse du livret A, si vous recherchez un produit exactement comparable, c’est vers un livret bancaire que vous vous dirigerez (pourquoi pas l’assurance vie en euros dont nous évoquerons les spécificités plus bas dans cet article).

Mais comment être sûr qu’un livret bancaire rapporte plus ? Même si on se dit qu’après la chute du livret A à 0,75%, ça ne sera pas compliqué ? Simplement en appliquant le taux d’imposition adapté à chacun. Et pour simplifier les calculs concernant la fiscalité du livret bancaire, il y a un moyen simple, si vous nous accordez le droit d’arrondir un peu. En effet, le taux d’imposition maximum quelque soit la situation sera d’environ 40% (hormis celles et ceux qui sont ultra ultra imposés).

Conclusion : en appliquant cette approximation, tout livret bancaire qui propose un taux brut annuel de plus de 1,25% sur 12 mois sera meilleur que le livret A.

Et pour simplifier encore plus les choses, nous avons mis au point un classement exclusif des meilleurs livrets bancaires :

► Trouvez le meilleur livret d’épargne

Transformez donc la chute du livret A en opportunité pour votre épargne !

Opter pour l’assurance vie ?

Réorienter son épargne après la baisse du livret A sur une assurance vie est une possibilité mais si vous souhaitez bénéficier d’une épargne sans risque, assurez-vous d’opter pour une assurance vie en euros.

L’autre différence principale est que l’assurance vie est plutôt un produit d’épargne à moyen terme. Car même si sur le principe, l’argent de votre assurance vie reste disponible, il ne sera pas aussi rentable que sur un livret si vous le débloquez trop tôt.

Mais si après cette chute du livret A, vous considérez qu’il est plus intéressant d’épargner durablement 5000 euros par exemple sur 5 ou 6 ans, dans ce cas, n’hésitez pas à partir sur une assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

 

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !