Clôturer son Livret A : faire simple et trouver mieux

clôturer son Livret APlusieurs motivations peuvent pousser un épargnant à clôturer son Livret A, comme un changement de banque, un taux de rémunération trop faible, un plafond de versement limité… Quelque soit la raison, vous vous demandez quelle est la démarche à suivre pour clôturer son Livret A ? Tout d’abord, sachez que clôturer un livret A peut se faire à l’initiative de son titulaire ou de l’établissement bancaire à tout moment. Ensuite, si vous voulez un placement qui rapporte plus que le livret A dans les mêmes conditions, vous n’allez pas être déçu.

Clôturer son livret A : et après ?

cloture livret aPour X ou Y raisons, vous envisagez de clôturer un Livret A. Une fois clôturé, que faire de l’argent restant sur votre compte ? Comme des millions de français, vous vous demandez si on peut trouver mieux que le livret A ? Si oui, où trouver un placement qui rapporte plus que le livret A ?

Retrouvez le classement des meilleurs livrets, appelés aussi super livret, grâce à notre comparateur livret épargne qui répertorie les offres bancaires proposant les meilleurs taux standards et promo ou obtenez le meilleur taux d’épargne adapté à vos souhaits un 1 minute :

► Accéder au comparateur livret épargne

Rien n’oblige à clôturer son livret A pour bénéficier du meilleur livret d’épargne. Il suffit de le souscrire et de transférer son argent. Tout sera gratuit.
Si vous n’êtes pas convaincu du type de placement que vous recherchez, vous pouvez utiliser notre mini questionnaire qui peut aider à faire son choix.

► Accéder au questionnaire simulateur

Clôturer son Livret A : demande du titulaire

Pour clôturer son Livret A, le client doit en faire la demande auprès de son établissement bancaire. Même s’il n’y a pas de préavis à respecter, il y a des justificatifs à fournir.

A noter : si le Livret A du client est créditeur, les sommes sont versées au titulaire. Par contre, si un Livret A est débiteur, le client doit impérativement régulariser sa situation avant de faire la demande de clôture.

Démarche pour clôturer un Livret A

On note plusieurs manières plus ou moins rapides pour procéder à la clôture du Livret A.

Clôturer un Livret A en agence

Se rendre directement dans l’agence où est ouvert le livret A reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour clôturer son Livret A rapidement. De plus, cela prend au maximum 30 minutes d’entretien et la clôture du livret A est effective dans l’immédiat.

Petit conseil : prendre un rendez-vous avec un conseiller avant de se rendre dans votre banque évite un déplacement inutile.

Clôturer un Livret A par téléphone

On en convient, le téléphone est un moyen de communication très pratique qui permet de ne pas avoir à se déplacer et perdre du temps. Mais pour clôturer son Livret A ou tout autre compte épargne, cet outil se révèle souvent inefficace pour traiter une demande de ce genre. En effet, un conseiller de la banque vous indiquera qu’il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller en agence. La seule chose qu’il sera en mesure d’indiquer est la liste des documents nécessaires pour clôturer son livret A.

Le téléphone n’est pas le moyen le plus efficace pour clôturer son Livret A, il est même à éviter sauf si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les démarches à suivre, mais vous allez tout trouver dans cet article ainsi que le comparatif du meilleur taux d’épargne.

Clôturer son livret A par e-Mail

Envoyer un e-mail pour clôturer son Livret A évite un déplacement inutile, tout comme le téléphone. Il est pratique car une fois envoyé, il suffit d’attendre une réponse du destinataire, ce qui peut être une contrainte si le besoin de résilier est urgent.

Pour que la clôture du Livret A soit efficace par e-mail, il vaut mieux connaître à l’avance les coordonnées de la personne en charge de son compte épargne et posséder en numérique les justificatifs à fournir (soit en les scannant, soit en les prenant en photo). Dans ce cas, veillez à mettre un accusé de réception sur l’e-mail que vous enverrez.

Clôturer son livret A par courrier

L’envoi par courrier nécessite de prendre plusieurs minutes pour rédiger une lettre manuscrite réclamant la clôture du Livret A, de faire une photocopie des justificatifs demandés, et d’envoyer ensuite le courrier, mais il reste le moyen le plus commun et le plus fiable pour clôturer son Livret A.

Rédiger le courrier de manière manuscrite est préférable à une lettre tapée par informatique. Si toutefois vous choisissez cette solution, signez votre courrier à la main pour la validité de la demande. De plus, il est préférable d’envoyer le courrier avec un accusé de réception afin de pouvoir suivre l’avancé de la demande de clôture du livret A et d’avoir des preuves matérielles qui justifient vos démarches auprès de la banque si le délai est anormalement long.

A noter que l’envoi d’un courrier requiert environ une semaine de patience pour voir son livret A clôturé.

Exemple de lettre type pour clôturer son livret Aclôturer Livret ALes justificatifs à fournir pour clôturer son Livret A

Pour clôturer son livret A, des pièces justificatives sont obligatoires. Parmi ces documents, on retrouve :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un courrier manuscrit demandant la clôture du Livret, comportant les références du livret A et le numéro de compte où doivent être déposées les sommes restant sur le livret.
  • Un relevé d’identité bancaire sur lequel virer les fonds du livret A
  • Une copie de votre livret de famille (pour les personnes mineures)

Clôturer un Livret A, initiative de la banque

clôture Livret AUne banque peut prendre l’initiative de clôturer un Livret A. Dans quels cas ?

  • Lors du décès d’un client. La clôture du Livret A est faite le jour du décès.
  • La dissolution de la personne morale cliente entraîne la clôture du Livret A au jour de la dissolution.
  • Détention de plusieurs Livrets A
  • Solde inférieur au montant minimum réglementaire
  • Solde débiteur
  • De non-respect de la réglementation applicable au Livret A
  • De fourniture de renseignements ou de documents faux ou inexacts

Comment une banque procède-t-elle pour clôturer un Livret A ?

Un établissement bancaire peut clôturer à tout moment le livret A par le biais d’une lettre recommandée avec un avis de réception et respectant un préavis d’une durée d’un mois.

Dans certains cas de motifs légitimes (se référer aux conditions générales du Livret A de votre banque) une banque se réserve le droit de clôturer sans préavis le Livret A. Exemple avec le Livret A de la Caisse d’Épargne.

Clôturer son Livret A : les erreurs à ne pas commettre

Et oui, parfois nous faisons des bêtises, que voulez-vous l’erreur est humaine… Alors pour les éviter, chez Capitaine Épargne on vous conseille de ne pas négliger ce passage, cela vous évitera de perdre du temps.

  1. Se déplacer en agence sans rendez-vous

Si un livret A dispose d’un capital assez important, le conseiller de l’agence va très probablement en refuser la clôture au guichet. En effet, il demandera au client de prendre un rendez-avec un conseiller spécialisé afin de pouvoir faire le point avec lui sur votre compte. Bien sûr, nous ne sommes pas nés de la dernier pluie, ce rendez-vous est aussi un bon moyen pour la banque pour tenter de retenir ses clients et de leur proposer d’autres produits d’épargne. On appelle cela « saturer le client », no comment…

  1. Se rendre directement à l’agence sans justificatifs

Erreur que nous commettons tous à un moment donné : oublier une partie ou la totalité des papiers justificatifs… Pour remédier à ce problème, pensez à préparer l’entretien en prenant un rendez-vous avec un conseiller de la banque par téléphone et répertorier avec lui la liste des documents à fournir. Cela évitera un déplacement inutile.

Temps d’attente pour clôturer un Livret A

Le temps d’attente pour clôturer un compte épargne dépend beaucoup du moyen par lequel la demande de clôture a été effectuée et aussi de l’efficacité de la personne qui est en charge de votre dossier. Le client peut également être une cause de retard dans les délais de clôture d’un livret A, par exemple s’il oublie l’un des justificatifs à fournir. En moyenne, il faut compter 30 jours de délai pour clôturer son Livret A

Clôturer un Livret A : que deviennent les intérêts ?

Dans le cas d’une demande de clôture d’un livret A par le titulaire en cours d’année, les intérêts cumulés depuis le début de l’année seront crédités au jour de la fermeture du Livret A.

Dans le cas d’une clôture par la banque, celle-ci restitue au client le solde du Livret A augmenté des intérêts produits jusqu’à la date de clôture.

Comparez les rendements

Rédigé par Kristel

4 Réponses à “Clôturer son Livret A : faire simple et trouver mieux”

par Domenc - 29 octobre 2016 Répondre

Bjr j’ai 1 livret .en principe avec la carte retrait normal.je me retrouve avec 204.50 € de découvert à régler avant le 9 novembre .je suis pas le seul avec ce problème.que faire ?

par Alicia - 31 juillet 2017 Répondre

Bonjour
J’ai un livert A, a la banque postale mais je le ferme vendredi pour ouvrir un compte courant mais un virement de la CAF qui va arrivé sur le livret A samedi esce que le virement peux t il se arrive sur mon livert A?

par ROBERT - 7 septembre 2018 Répondre

Pas facile quand on est vieux et qu’on a du mal à se déplacer de fermer un livret A à la banque postale, c’est-à-dire simplement récupérer SON argent.

par Hélène - 4 août 2019 Répondre

Comment faire pour clôturer un compte quand on ne peut pas se déplacer.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !