Comparatif assurance vie euros : trouver le meilleur placement

comparatif assurance vie eurosAprès avoir proposé une approche générale pour trouver les meilleurs placements dans notre comparatif assurance vie, nous avons décidé de zoomer sur le produit d’épargne préféré des Français à travers un comparatif assurance vie euros.
Depuis quelques années, les rendements des assurances vie avec un fonds en euros baissent de plus en plus. Elles restent cependant des placements très intéressants – si l’on sait où chercher. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver une assurance vie euros non seulement rentable, mais aussi qui ne prend pas l’assuré pour un idiot en l’arnaquant sur les frais annexes. C’est pourquoi nous avons mis en place, sur Capitaine Épargne, un comparatif assurance vie euros pour vous aider à trouver les meilleurs placements avec les frais les plus bas :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Nous allons donc présenter comment fonctionne notre comparatif assurance vie euros et la méthode que nous utilisons pour garantir à nos clients les meilleures offres d’assurances vie en euros.

Comparatif assurance vie euros : comment ça marche ?

Commençons par un petit rappel des grands principes de base de ce qu’est une assurance vie euros pour bien comprendre sur quoi se base notre comparatif assurance vie euros.

Comparatif assurance vie euros : qu’est-ce qu’une assurance vie en euros ?

comparatif assurance vie eurosIl existe deux types de fonds pour les assurances vie : des fonds en euros et des supports pour assurance vie unités de compte. Le fonds en euros permet d’épargner en toute sécurité à une fiscalité et des taux avantageux ; le capital est garanti à 100%. Les supports en unités de compte, eux, permettent d’espérer un rendement supérieur, mais leur capital est placé sur des actions et autres dérivés, et il y a donc un risque de perte de capital si ces dernières baissent.

Notre comparatif assurance vie euros a donc pour but d’aider ceux qui souhaitent investir sur le moyen ou le long terme dans un placement qui non seulement rapporte, mais est également complètement sûr. Comme les rendements sont à la baisse, notre comparatif assurance vie euros a alors deux objectifs principaux :

  • recenser les fonds en euros qui offrent les meilleurs rendements du marché
  • trouver les assurances qui allient ce rendement aux frais les plus bas du marché.

N.B. : Au-delà de notre comparatif assurance vie euros, nous avons également un comparateur des assurances vie multisupport (euros et unités de compte).

Facteurs qui influent sur la qualité d’une assurance vie

Parmi ces facteurs, il y a bien évidemment le rendement de l’assurance vie. Notre comparatif assurance vie euros recense plusieurs fonds en euros qui proposent un rendement supérieur à 3%.

Viennent ensuite les différents frais qui peuvent entrer en compte. Si les rendements sont en berne, les frais d’assurance vie, eux, se maintiennent, voir augmentent. L’assuré peut très vite se retrouver à payer des frais énormes pour un rendement moyen.

Notre comparatif assurance vie euros ne présente que des produits avec des frais bas, et aucun frais d’ouverture. Voici un petit récapitulatif des frais auxquels prêter attention lors de son choix d’assurance vie :

  • Frais d’ouverture : ils sont généralement autour  des 1-1,5%. Néanmoins, beaucoup de banques en ligne offrent des assurances vie qui n’ont aucun frais d’ouverture. Chez Capitaine Épargne : aucun frais d’ouverture.
  • Frais de gestion du fonds euros : ils sont malheureusement incontournables. Ils se hissent en moyenne autour de 1%, et à 0,60% pour les banques en ligne. Nos taux sont exprimés nets de frais de gestion.
  • Frais sur versement : il faut faire très attention à ces frais, car ils sont prélevés à chaque fois que l’on effectue des versements, et certaines assurances demandent des frais sur versement bien trop importants. Ils tournent généralement entre 3 et 5%. Mais de nombreux assureurs suppriment désormais ces frais. Chez Capitaine Épargne : aucun frais sur versement.
  • Frais d’arbitrage : ces frais s’appliquent lorsque l’on déplace son argent d’un support vers un autre (si l’on possède une assurance multisupport). Ils s’élèvent le plus souvent entre 0,5% à 1%.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les partenaires qui apparaissent dans le comparatif assurance vie euros ont tous des frais très bas. Généralement, ils n’imposent aucun frais d’ouverture ni de versement, et leurs frais de gestion et d’arbitrage sont très bas.

Par exemple, l’assurance vie Suravenir Opportunités de Fortuneo a une offre avec 0 € de frais d’entrée, de sortie, sur versement, et l’arbitrage est gratuit.

Comment fonctionne notre comparatif assurance vie euros ?

Notre comparatif assurance vie euros est 100% gratuit et 100% indépendant. Nos partenaires n’ont aucune influence sur le classement que nous proposons.

Nous nous basons sur deux critères majeurs pour classer les assurances vie dans notre comparatif assurance vie euros : le rendement de l’assurance et les promotions éventuelles. Nous évaluons ainsi les gains espérés en un an grâce à l’historique de la performance, la tendance et les supports. L’assurance qui peut rapporter le plus sur un an, avec ou sans promotion, sera alors placée en première place du classement de l’assurance vie.

Précautions à prendre

comparatif assurance vie eurosSi les rendements des fonds en euros baissent, c’est qu’ils sont assez peu avantageux pour les organismes qui les proposent, car les supports d’investissement sont majoritairement des obligations qui rapportent très peu. Ils encouragent donc leurs assurés à investir sur des unités de compte.

A cause de cela, il n’est donc pas rare que les meilleurs fonds en euros soient proposés avec comme condition d’investir en partie sur des supports risqués. Si tel est le cas, nous le précisons dans notre comparatif assurance vie euros.

Voici un exemple avec la meilleure assurance vie 2016

La première place du classement de notre comparatif assurance vie euros est actuellement (au 02/05/2016) occupée par l’assurance vie Suravenir Opportunités de Fortuneo. C’est donc elle qui a offert le meilleur rendement (3,60%) sur son fonds en euros en 2015, le tout avec des frais presque nuls et 100€ offerts lors de la souscription au contrat. Néanmoins, il faut investir 30% du capital que l’on veut placer sur des unités de compte pour pouvoir profiter de ce fonds. De fait, même si 70% de son capital est placé sur un fonds garanti, 30% est placé sur des fonds risqués.

Si l’on souhaite un placement 100% sécurisé, notre comparatif assurance vie euros indique que c’est l’assurance Allocation Long Terme de BforBank qui a un rendement de 3,51%. La seule contrainte ici sera de ne pas bouger son argent pendant au moins trois ans. Cela ne devrait pas être gênant, car lorsqu’on souscrit une assurance vie, c’est aussi que l’on veut profiter de la fiscalité assurance vie avantageuse, et donc qu’on est généralement prêt à s’engager sur 8 ans. Sinon, c’est le fonds Netissima à 3,10% qui est le meilleur placement sans aucune obligation imposée.

N.B. : il faut aussi faire attention aux promotions; elles peuvent parfois cacher une assurance vie moins rentable qu’une assurance sans promotion sur le long terme.

Comparez les rendements

Rédigé par Chloe

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !