Classement assurance vie : trouvez le meilleur compromis

classement assurance vieGrâce à notre classement assurance vie, quelque soit votre objectif et votre profil, vous trouverez la meilleure assurance vie adaptée à votre objectif. En plus, notre classement assurance-vie a été réalisé pour les personnes qui ne sont pas des spécialistes des placements financiers mais qui veulent elles aussi bénéficier des meilleurs taux au moindre coût. Que vous vouliez épargner 100 euros par mois ou que vous ayez des centaines de milliers d’euros à investir, vous devriez trouver votre bonheur !

Classement Assurance vie : Comment ça marche ?

Notre classement assurance vie fonctionne sur un principe assez simple. Pour résumer en quelques mots comment fonctionne l’assurance vie, il faut considérer les points suivants :

  • l’assurance vie est un placement long terme pour lequel votre argent ne sera pas disponible immédiatement. On laisse en général 8 ans pour bénéficier des meilleurs avantages fiscaux
  • L’assurance vie est un placement qui rapporte plutôt bien mais vous pourrez choisir le dynamisme et le risque que vous souhaitez prendre
  • L’assurance vie peut être placée sur des fonds en euros non risqués ou des fonds en unités de compte plus risqués et plus dynamiques
  • Il y a des frais de gestion et de versement à prendre en compte

Pour effectuer notre classement assurance-vie, nous avons donc pris en coclassement assurance-viempte ces différents paramètres. Vous retrouverez sur une partie du classement les performances passées du fond en euros et ses coûts de gestion et sur l’autre partie les coûts de gestion des fonds en unités de comptes et le nombre de supports disponibles.

Vous retrouverez aussi bien des grands noms bien connus comme ING mais aussi des filiales de grands groupes bancaires français comme Fortunéo.

Sur notre classement assurance vie, vous pourrez effectuer une demande de documentation sans engagement à l’organisme le moins cher et qui vous semble le plus performant. Cela vous permettra d’affiner votre diagnostic avant de vous décider.

► Accédez au classement assurance vie

Classement assurance-vie : Comment bien choisir son assurance vie ?

Un grand nombre d’acteurs proposent un placement en assurance-vie. C’est pourquoi Capitaine Épargne vous aide à faire le bon choix. Voici quelques clés pour vous guider dans votre sélection et bien choisir au sein de notre classement assurance vie.

classement assurance vie euroTout d’abord le contrat d’assurance vie n’est pas transférable, vous serez donc engagé, souvent pour plusieurs années avec l’organisme. Il est donc important de vérifier la solidité financière de l’assureur ou de la banque qui le commercialise. Il va de soi que nous vous proposons des organismes extrêmement solides qui ont pignon sur rue comme Boursorama ou encore BforBank, la filiale spécialisée en banque privé du groupe Crédit Agricole. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article sur la solidité des banques françaises de la Fédération des Banques Françaises.

Les frais : que ce soit de gestion ou sur versement, ils auront un impact significatif sur le rendement de votre épargne dont il faudra tenir compte. Il faut donc s’assurer qu’ils restent dans la moyenne du marché. Nous n’avons d’ailleurs pas négligé ce facteur dans notre classement-assurance vie.

Ensuite, la qualité du fonds euros. En effet, environ 80 % des épargnants vont opter pour ce placement qui est sécurisé. Les rendements ont tendance à s’éroder et la moyenne de l’an dernier s’est située à 2,80%. Cependant de gros écarts sont constatés. Nous avons donc vérifié le rendement moyen des années précédentes concernant le classement assurance vie fond en euros, car cette performance montrera la qualité de gestion de l’organisme.

Enfin, ne pas oublier de regarder la diversité des supports proposés pour le classement assurance vie en unité de compte. Si vous voulez booster le rendement de votre épargne vous serez tentés par ces unités de compte. Beaucoup d’organismes commercialisent leurs propres fonds, appelés fond « maison» comme l’assurance vie Boursorama. Privilégiez ceux qui proposent des fonds d’autres gestionnaires d’actifs de type Carmignac, Financière de l’échiquier, etc…

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

19 Réponses à “Classement assurance vie : trouvez le meilleur compromis”

par RENAMBOT - 11 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
Puis-je avoir votre point du vue sur la situation suivante:
J’ai un contrat multiplacement2 Cardif BNP depuis 2003.
Fin 2014 il y avais 123000Euros en placement : fonds euros 100%.
En Février 2015 un conseillé BNP a réussit à me décider de passer à BNP banque privé et de placer ladite somme en 60% fonds Euros et 40% en unités de compte.
Aujourd’hui, il reste 116000 Euros.Que faudrait-il que je fasse car plus le temps passe, plus j’ai l’impression que je risque de tout perdre. Merci pour votre conseil.CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 11 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
Effectivement, alors que le premier semestre 2015 s’est montré plutôt très dynamique, vous ne semblez pas en avoir profité…Le contrat multiplacement2 Cardif BNP est loin d’arriver en tête du classement assurance vie en euros, en particulier concernant les frais. Donc dans l’absolu, être passé à une assurance multi support avec ce mix 60/40 euros/UC peut être intéressant. Par contre, nous avons du mal à expliquer cette perte de 7000 euros en quelques mois, même si l’on imagine qu’ils ont du vous prendre encore beaucoup trop de frais. Pour nous, vous avez deux options :
– Soit vous faites encore confiance à votre banquier actuel et dans ce cas, demandez lui de procéder à des arbitrages sur la partie en unités de comptes pour qu’il vous trouve de meilleurs placements MAIS sans payer de frais d’arbitrage, il faut négocier absolument.
– Soit il est tant de partir pour un organisme avec beaucoup moins de frais et de meilleures performances. Actuellement et vu votre situation, c’est Fortunéo qui pourrait le mieux répondre à votre besoin. Vous pouvez leur demander un devis sans engagement ici : obtenir un devis Fortunéo

par NASQUELGROEN - 12 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
Je ne vous ai pas dit le global de la situation.En Février la BNP m’a fait basculer sur BNP banque privé.Leur argument était: Si vous aviez placé votre argent sur BNP privé en 2014, vous auriez eu 7000 Euros de rentabilité moins 1000Euros de frais de gestion, il vous serai donc resté 6000 Euros.
Donc ils me proposent une gestion sous mandat moyennant une somme forfaitaire annualisée de 1000 Euros pour couvrir tous leurs frais de gestion.
Alors en aucun cas, s’ils ne m’on pas mentis, ils ne peuvent me facturer des frais d’arbitrages.Mais je reste septique quant à l’authenticité de leurs faits et gestes.
Pour finir, je me suis retrouvé avec mon multiplacements 2 à 60/40, un contrat multiplacements privilège 100% euros et un contrat multiplacements diversifié avec capital garanti au bout de 8 ans. Ce capital est de 50000Euros.Aujourd’hui il reste sur ce compte 48700 Euros.
Ce qui fait que, en tout et pour tout ,j’ai donc 100000 Euros de placé en bourse depuis Mars 2015 et j’ai perdu 8300 Euros.
Quand je demande des explications,le style de réponses est:
Arrêtez de regarder vos soldes ou attendez la fin de l’année pour connaître les rendements ou ça va repartir à la hausse bientôt ou c’est à cause de la Grèce ou c’est à cause des Chinois enfin tout et n’importe quoi pour me faire patienter.
Je vais contacter mon conseillé BNP Mardi pour des explications sur les arbitrages. Quelles questions me conseillez-vous de lui poser???
Après ce commentaire, est-ce-que je peux avoir votre point de vue sur cette situation.
Merci pour votre dévouement. CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 14 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
Voici les questions que nous vous conseillons de poser à votre conseiller :
– Assurez vous de n’avoir aucun frais d’arbitrage à venir quand même.
– Si vous avez perdu 8300 euros sur 100000 euros depuis mars, c’est que vous avez eu droit à peu prês à la même performance que celle du CAC 40 (grosse baisse depuis 2 semaines). Donc pourquoi payer un banquier privé, s’il a les même performance que l’indice moyen !!? demandez le remboursement de vos 1000 euros. Car de plus, un fonds euros même moyen, vous aurez plus qu’évité cette perte.
– Demandez lui un véritable classement assurance vie et comment se situent les fonds UC qu’il a sélectionné depuis le début de l’année.
– Puisqu’il vous donne rendez vous à la fin de l’année, si vous voulez encore de ce banquier, prenez date : à combien projette t il votre épargne, voyez si vous êtes d’accord. Si oui, vous verrez en fin d’année s’il est au rendez vous.

Bon courage pour demain.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par NASQUELGROEN - 15 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
Comme par hasard, mon RDV est annulé et reporté à une date ultérieur. »Nous vous recontacterons pour vous en informer » Voici le message d’aujourd’hui.
Donc j’ai envoyer un mail à ma conseillère BNP Privé (sans doute voyante extra lucide!!!!!!!!)avec les questions suivantes:
-Je reste toujours dans l’attente de recevoir la copie des formulaires que vous m’avez fais signer au mois de Mars.
-Si le nombre de mes unités de compte changent,c’est que vous faîtes des arbitrages??Si oui, qui paye????
-J’espère me tromper et bien avoir compris que vous me prenez 1000 Euros par an pour toutes les transactions afin d’optimiser la rentabilité sur le choix de vos investissements.
-Ce qui m’importe le plus c’est l’avenant sur le multiplacement2 vous autorisant sur la modification des 100% Euros en 60/40%.
Voilà……j’attend.
– Si je fais appel à ma mémoire , je n’ai pas entendu le jour de la signature des contrats la personne me dire quoi que ce soit sur la modification du multi2.Je pense que peut être, le fais d’être sous mandat lui donne le droit de modifier les termes de ce contrat.
Si ce n’ai pas le cas, quel sont les recours éventuels?
Ce serrai peut être bien si je pouvais vous envoyer la liste des U.C par mail pour avoir votre point de vue.
Ce qui me semble aussi un peut cavalier c’est le placement diversifier.
Il ne comporte pas de code ISIN d’après la conseillère. C’est bizarre car sur l’attestation d’adhésion il est marqué:
-BNP Paribas Monetaire Assurance
NB: 39,1347
Valeur: 1271,25 Euros
Montant net de frais 49750,00
répartition: 100%
Si je tape sur le net cette dénomination, je tombe dessus et m’aperçois que la rentabilité est de 0,00 sur 5 ans.Surprenant non?
Si je tape sur le net multi diversifier BNP je peux en cherchant bien trouver un camembert sur la répartition des investissements mais en aucun cas je dois en prendre acte, « cela ne vous regardes pas ».
–Merci de suivre mon feuilleton et vous remercie de me donner conseils pour de prochains épisodes.CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 15 septembre 2015 Répondre

Bonjour,
La suite au prochain épisode…on dirait bien que nous avons droit à un petit intermède…Dans notre classement assurance vie, nous n’intégrons pas directement de fonds UC car nous pensons que nous polluerions ce classement d’assurance vie avec trop de données volatiles au risque d’en arriver à des situations comme la votre (un peu malheureusement pour l’instant), c’est à dire de donner de mauvaises orientations.
Nous nous contentons donc de fonds euros et de mesurer la richesse des offres en unités de compte, bref un maximum d’objectivité.
Sinon, dans la gestion sous mandat, le principe est bien de déléguer la gestion financière, donc sans savoir exactement le niveau d’engagement juridique, sur le principe, il est logique que le conseiller gère le portefeuille et vous donne des conseils fiancciers. Il le fait généralement dans une proportion (profil) décidée à l’avance entre euros et UC. Pour nous, cela impliquerait des classements assurance vie par profil de risque comparable…très très compliqué voir impossible…
Nous attendons de vos nouvelles après le rendez-vous, si vous préférez, vous pouvez nous contacter par mail.
Cordialement
L’équipe Capitaine Épargne.

par NASKELGROEN - 10 octobre 2015 Répondre

Bonjour,
Du rebondissement dans mon affaire. Je me suis aperçu en fouillant dans les fichiers.pdf que la BNP m’a prélevé 608 Euros de frais d’arbitrages sur le multiplacements 2.Donc je suis entré en contact avec le directeur BNP privé de RENNES. Je vais obtenir une date de RDV Lundi. CA VA BOUGER!!!!!!!!
Questions:
-Comme je n’ai pas été averti de ces frais et qu’ils se sont permis de modifier les modalités dudit contrat,comment je dois qualifier juridiquement cet arnaque???(pour les mettre à genoux)
-Est ce qu’il serai souhaitable le jour du RDV d’avoir la présence du médiateur??
-Merci de votre collaboration. CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 12 octobre 2015 Répondre

Bonjour,
Nous vous en avions parlé. Nous nous étions doutés qu’ils était possible que des frais d’arbitrage soient prélevés. C’est la raison pour laquelle nous apportons une grande vigilance sur tous les types de frais au sein de notre classement assurance vie. Et les frais d’arbitrage sur un support multi support sont plutôt monnaie courante, donc au pire vous pourrez appuyer le défaut de conseil, car s’il existe, le sujet est plutôt là.
Ils vous ont donné un conseil pour gagner plus et ils se sont plantés…et même temps, c’est le jeu pour gagner plus. Ils vous diront qu’ils feront mieux à l’avenir. Avant de faire intervenir un médiateur, il faut que vous définissiez votre objectif de négociation et à quelles conditions vous acceptez de rester chez eux.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par NASQUELGROEN - 26 octobre 2015 Répondre

Bonjour,
Voilà, le RDV s’est pas trop mal déroulé. Le directeur a pris la décision de me rembourser les 608 Euros de frais d’arbitrage.Normal puisque je n’étais pas prévenu et que ses contrats manquaient d’explications et de transparence.
Le directeur va de son côté voir avec CARDIF pour négocier les éventuels frais d’arbitrage avenir.J’attend son courrier………….
Reste néanmoins que le multi 2 est en perte de 10% .
Si j’ai la chance de revenir à l’équilibre avant le 31/12 soit je passe tout en 100% Euros soit je quitte cette banque . Mais en tout état de causes je ne resterai pas à BNP privé. Car comme vous dîtes: Pourquoi payer un banquier PRIVE s’il n’est même pas capable de faire plus que l’indice moyen.
Encore grand merci pour votre aide et vos précieux conseils. CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 26 octobre 2015 Répondre

Bonjour,
Croisons les doigts pour que le multi 2 revienne à l’équilibre alors, ce qui ne le fera pas pour autant remonter très haut dans le classement assurance vie…
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par NASQUELGROEN - 6 novembre 2015 Répondre

Bonjour,
J’ai enfin pris connaissance des clauses sur les contrats que j’ai signé le 16/02/2015.Je les ai reçu le 24/10/2015.( Mes cheveux se piquent sur ma tête) Ils disent dans un texte que préalablement à la signature des présentes ils m’ont remis la brochure « Conditions et tarifs,service de la Banque Privé ».C’est faux je ne les ai jamais eu.
-Est-ce que je peux m’appuyer sur cette erreur pour récupérer le prorata (sur 1000 Euros ) des frais de gestion???
De toute façon, je prépare un courrier recommandé AR pour dénoncer tous les contrats signés avec BNP privé car si j’ avais pu en avoir pris connaissance, je n’aurai jamais signé pareil TORCHONS. je ne sais pas comment faire:
-Est-ce-que je demande à ce que soit viré l’intégralité des sommes de ces contrats vers mon compte courant???? ( Ce qui impliquera de clôturer le multi 2 qui date de 2003 et par conséquent payer un max d’impôts sur les intérêts; sachant qu’aujourd’hui il est à 120000Euros et qu’en capital propre il y a 95000 Euros).
-Est-ce qu’il faut que j’attend encore un peut vue que les placements remontent??
Pour les deux autres contrats ce n’est pas un problème car ils ont que quelques mois.
D’après vous quels sont les risques? CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 6 novembre 2015 Répondre

Bonjour,
Concernant les impôts, de toute manière il faudra bien en payer un jour et comme vous avez atteint la fiscalité optimale (plus de huit ans) ça devrait être relativement faible pour ce type de placement et tenant compte du classement assurance vie.
Pour récupérer les frais de gestion, vous pouvez tenter de leur signifier, pas sûr que ça marche, après à vous de voir si vous voulez vous lancer dans une procédure.
Enfin, la période s’améliore en terme de taux effectivement, il faut peut être attendre un peu avant de clôturer ou changer d’assurance vie.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par NASKELGROEN - 20 novembre 2015 Répondre

Bonjour,
Ca y est. J’ai envoyé ma lettre.
Question :sur le multi 2 de 2003 je suis exonéré d’impôts après 8 ans sur les 4600Euros d’intérêts . De 2011 à 2015, est-ce que je peux multiplier 4600X4??

par Capitaine Epargne - 23 novembre 2015 Répondre

Bonjour,
Les choses bougent, c’est bien.
L’exonération est annuelle donc on ne peut pas vraiment dire que vous pouvez multiplier par 4 les 4600. Mais l’abattement de 4600 euros est valable chaque année sur les intérêts produits par votre contrat d’assurance vie.
Cordialement, l’équipe Capitaine Epargne.

par NASQUELGROEN - 5 décembre 2015 Répondre

Bonjour,
Voilà ça commence à prendre forme. Mais je me pose une question. J’ai demandé à la conseillère de me rembourser la totalité des frais engagés.Visiblement elle ne veux pas.Pour ma défense j’invoque que du fait de ne pas avoir reçu le double des contrats vers le 20/02/ 2015 après la signature, je n’étais donc pas en mesure de pouvoir les dénoncer dans les trente jours .(comme le prévoit la loi).Question:
J’ai reçu le double des contrats le 19/10/2015. Est-ce -que je peux faire valoir les trente jour de réflexion à partir de cette date???
CORDIALEMENT

par Capitaine Epargne - 7 décembre 2015 Répondre

Bonjour,
Nous n’avons aucune idée de comment un juge statuerai sur le sujet mais si vous voulez vraiment aller jusque là, commencez par leur envoyer formellement votre position par lettre recommandée avec accusé de réception puis si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, vous pourrez commencer par saisir la médiation de l’assurance vie.
Mais si vous n’êtes plus en accord, le mieux peut être de changer d’assurance vie, consultez notre classement assurance vie et choisissez la meilleure.
Cordialement, l’équipe Capitaine Épargne.

par NASQUELGROEN - 10 janvier 2016 Répondre

Bonjour et bonne et heureuse année,
Ca y est , j’ai enfin perçu tous mes fonds. J’ai quand même perdu à la louche 3500 pour les impôts, 3000 sur le multi 2, 800 sur le diversifier et 1850 pour les frais. Mais quand même j’ai gagné 250 sur le privilège;c’est énorme sur 277000 placé en 2015 à la BNPute.Mieux vaut en rire qu’en pleurer.Donc je me casse ailleurs.
J’ai trouvé une assurance vie : AGPM 1% de frais d’entrée et 0,35 de frais de gestion.Mais j’attende réponse pour négocié les 1% à la baisse suivant le montant placé. Autrement ,Fortunéo ou Boursorama pour le compte courant.
Rest quand même que je vais entamer une procédure suivant l’article L132-5-1 et L132-5-2 du code des assurances pour non remise des pièces et contrats en temps et en heures. Voilà. Si vous avez un autre conseil à me donner ,je suis preneur En tous cas je vous remercie bien de tous vos conseils ;A bientôt. CORDIALEMENT.

par Jacques - 21 août 2018 Répondre

Bjr , est-il possible , en fonds profilé offensif dynamique , donc 75 % en unités de compte dynamique , de perdre absolument TOUT le capital de ces 75% ? Dans ce cas là ça reviendrait à jouer aux paris sportifs où vous perdez tout si votre pari est perdant .

par Capitaine Epargne - 29 août 2018 Répondre

Bonjour,

L’assurance vie en unités de compte permet une performance plus élevée que l’assurance vie euros. La part de risque est donc logiquement plus importante et il est en effet possible de perdre la totalité de ces 75% même si cela reste très rare.

Cordialement, l’équipe Capitaine Epargne.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !