Des nouvelles mesures pour l’épargne retraite

La retraite est un moment apprécié pour la plupart, mais reste cependant source d’incertitudes en terme de pouvoir d’achat. Epargner pour sa retraite est ainsi une des motivation principales d’épargne des français. Cette motivation se classe ainsi deuxième derrière l’épargne de précaution afin de faire face aux imprévus.

La retraite en quelques chiffres

En effet, selon la dernière étude sur les retraités du Ministère des Solidarité et de la Santé, la pension moyenne des retraités s’élève à 1472€ bruts par mois. Un quart des français gagnent moins de 1000€ bruts par mois. L’inégalité homme/femme est très marquée sur les retraites car les femmes gagnent en moyenne 42% de moins que les hommes. Selon une étude du Cercle de l’épargne, 50% des retraités jugent leur retraite insuffisante dont 12% la trouve totalement insuffisante. La France compte actuellement 16,3 millions de retraités et ce nombre ainsi que le poids des retraités va continuer à augmenter avec le vieillissement de la population française. Les projections établissent un nombre de 24,5 millions de retraités en 2070. L’éternel débat sur l’avenir des régimes des retraites n’est ainsi pas prêt de prendre fin. Le Gouvernement a ainsi intégrer cette problématique à la loi Pacte.

Loi Pacte : des nouvelles mesures pour l’épargne retraite

Tout n’est pas encore acté à date car la partie de cette loi n’a pas encore été promulguée. Voici néanmoins les principaux contours à ce jour :

  1. un nouveau placement : le Plan d’Epargne Retraite
    Ce dernier aura pour ambition de regrouper tous les produits d’épargnes actuels (PERCO, PERP, etc.) destinés à l’épargne retraite.
  2. une fiscalité attractive afin d’inciter les français à épargner pour leur retraite
  3. une simplification pour effectuer les transferts de ces contrats d’épargne d’un établissement à un autre

Quelque soit les produits d’épargne, il est important d’anticiper sa retraite en épargnant régulièrement. L’assurance-vie est régulièrement le produit plébiscité par les français afin de se constituer un capital retraite.

►Comparez les assurances-vie

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !