épargner régulièrement : une solution efficace pour se constituer une épargne

épargner régulièrementAfin de se constituer une épargne, quelque soit la finalité : se faire plaisir, gérer les imprévus, épargner pour sa retraite ou transmettre son capital, une des solutions les plus efficaces est d’épargner régulièrement. Cela semble naturel, mais comment faire au quotidien ? Quels produits d’épargne choisir ? Trouvez les réponses à ses questions dans cet article.

►Comparer les produits d’épargne

Combien épargner chaque mois ?

Commencer à épargner régulièrement jeune

Quelque soit le motif de l’épargne, il est important de commencer à épargner jeune. La valeur du montant épargné n’en sera que d’autant plus important. Qui dit épargner régulièrement n’implique pas oublier de vivre ou se priver. Un jeune épargnera vraisemblablement bien moins qu’une personne d’âge mûr. Cependant des sommes épargnées tôt auront d’autant plus eu de temps de fructifier.

Calculer sa capacité d’épargne mensuelle

épargner régulièrement calculC’est la première étape à réaliser. Pour cela, il est nécessaire d’étudier ses revenus et ses dépenses mensuelles afin d’établir sa capacité maximum d’épargne mensuelle. Afin d’être le plus proche possible de la réalité, il est conseillé d’effectuer le calcul sur une année complète afin de lisser une éventuelle saisonnalité des revenus et des dépenses. Par exemple, un treizième mois, le paiement trimestriel des impôts ou tout simplement le budget vacances ou Noël. Cette étape d’analyse des dépenses peut également être le moment opportun afin de faire la chasse aux dépenses inutiles et ainsi transformer ces dernières en épargne.

Cette différence entre revenus et dépenses est la capacité maximum d’épargne. En effet, épargner régulièrement ne veut pas dire se priver quotidiennement. Il est donc important de choisir un montant mensuel d’épargne atteignable afin de ne pas pénaliser le quotidien. Par la suite, il sera toujours possible d’augmenter le montant épargné si l’individu se rend compte qu’il peut épargner plus ou tout simplement car ces revenus ont augmenté.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : « Combien épargner en fonction de son budget ?  »

Mettre en place une épargne automatique

Une fois le montant mensuel à épargner choisi, il est important de le déposer régulièrement sur un produit d’épargne. Cela permettra d’éviter de le consommer ou tout simplement d’oublier d’épargner. Le plus facile est de mettre en place des versements automatiques de son compte courant vers un produit d’épargne. Cette opération peut être réalisée très facilement que ce soit vers un produit d’épargne de sa banque ou d’une autre. Il suffit de mettre en place un virement permanent. La fréquence mensuelle est conseillée pour épargner régulièrement. La date choisie pour épargner régulièrement ne devra pas être négligée. Si le dépôt a lieu sur un livret d’épargne réglementé, il est optimum d’opter pour un dépôt en début de mois afin de bénéficier des intérêts par quinzaine. Autre raison, un dépôt en début de mois permettra à l’épargnant de réguler ses dépenses sur la fin du mois.

En plus de cette épargne automatique, il sera toujours possible d’effectuer des versements ponctuels supplémentaires en fonction des variations de revenus.

Epargner régulièrement : les avantages

épargner sans y penser

épargner régulièrement sans y penserEpargner régulièrement permet de considérer le montant mensuel épargné comme une ligne de dépense habituelle. Cette dernière sera donc rapidement prise en compte comme une habitude dans le budget mensuel. Si le montant épargné a de plus été bien quantifié, l’individu épargnera sans y penser et verra les résultats porter rapidement leurs fruits.

Permet de lisser les risques

Si un des produits d’épargne choisi  pour déposer son épargne mensuelle est un produit avec une part de risque sur le montant épargné, épargner régulièrement permettra de lisser les éventuelles volatilité des marchés boursiers. Les supports concernés sont : l’assurance vie multisupport, le PEA ou le compte titres.

Quels produits d’épargne privilégier ?

Le ou les produits à privilégier dépendent essentiellement de la finalité de l’épargne ainsi que du profil risque de l’épargnant.

épargner régulièrement : ambition disponibilité et sécurité

epargner regulierementSi l’épargnant souhaite avoir accès à tout moment à son épargne et ne souhaite prendre aucun risque de perte, les produits à privilégier seront les livrets d’épargne. Il existe les livrets d’épargne réglementés qui sont régis par L’Etat (taux, plafond, modalités) bien que commercialisés par les organismes financiers. Le plus connu d’entre eux est le Livret A. Les autres livrets réglementés sont le Livret jeune, le LEP, le LDD et le CEL.

En plus des livrets d’épargne réglementés, il existe également des livrets d’épargne classique proposés par les banques. Ces derniers peuvent proposés des taux plus attractifs que le Livret A. Un des acteurs les plus actifs sur ce produit est PSA Banque avec son Livret Distingo. Il propose régulièrement un rendement brut de 3% sur les 2 premiers mois suivant l’ouverture puis 1% par la suite, taux qui néanmoins reste très compétitif.

►En savoir plus sur le Livret Distingo

épargner régulièrement : ambition sécurité du placement

Si la disponibilité de l’argent est moins importante mais que sa sécurité reste primordiale, deux produits tirent leur épingle du jeu :

  • l’assurance-vie euros : c’est le produit d’épargne phare des français avec l’encours d’épargne le plus important. Les avantages de l’assurance-vie sont multiples car elle allie performance et sécurité. Pour en savoir plus sur le produit, découvrez notre article : assurance-vie en euros.
  • le compte à terme : ce produit est plus méconnu que le précédent. Il permet néanmoins d’obtenir un taux bonifié par rapport à un livret d’épargne si l’épargnant s’engage à bloquer l’argent sur une durée déterminée : 1 an, 2 ans ou 3 ans.

L’épargne est dite non disponible sur ces deux produits. Néanmoins ce terme est tout relatif car quelque soit le produit d’épargne, l’argent n’est jamais totalement bloqué. Le déblocage s’il intervient à court terme sera juste fiscalement moins intéressant.

►Comparez les  assurances-vie

épargner régulièrement : ambition performance

Eaprgner régulièrement permet d’épargner sur la durée et ainsi limiter les risques de perte de capital. Néanmoins ces risques sont toujours existants. Les supports financiers permettant d’obtenir potentiellement de bons rendements sont également ceux présentant le plus de risque. L’un ne va malheureusement pas sans l’autre. Les produits de ce type font la part grande aux supports boursiers. Ce sont le PEA, le compte-titre ou l’assurance-vie en unités de compte.

►Comparez les offres de bourse en ligne

épargner régulièrement : la conclusion

Epargner régulièrement est un des fondements afin de se constituer une épargne. Le montant à épargner ainsi que les modalités d’épargne seront importantes à définir. De plus, il est conseillé de diversifier son portefeuille avec des produits complémentaires alliant disponibilité, sécurité et performance afin qu’épargner régulièrement porte ses fruits.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !