Epargne : une notion de risque mal maîtrisée par les français

Placement sans risque ou placement risqué
Comme le rappelle la Banque de France : « il n’existe pas de placement financier permettant de garantir à la fois la sécurité du capital, une grande disponibilité et un rendement élevé« .
Pour rappel, un placement sans risque est par définition un produit d’épargne sur lequel il n’est pas possible de perdre en capital tel :
- les livrets d’épargne dont le Livret A, LDD, LEP, CEL, etc.
- les comptes à terme
- les fonds euros des assurances vie
A l’opposé, d’autres produits d’épargne proposent une part de risque dans l’espoir de délivrer une performance plus élevée. C’est le cas notamment :
- des produits boursiers : PEA ou compte-titres
- des unités de compte en assurance-vie
Pour tout épargnant, il est donc important de bien définir l’optique de son épargne avant d’investir
►Comparez les produits d’épargne
Une promesse d’un rendement élevé sans risque = arnaque

Malheureusement, les sociétés communicants sur un taux élevé et sans risque profitent de la méconnaissance des français sur l’épargne et ainsi les arnaque. Ces dernières se soucient donc guère de définir le profil risque de l’investisseur.
A partir de quel taux s’agit-il une arnaque ?
D’après une enquête Audirep de la Banque de France, seulement 44% des français considèrent qu’une proposition de 4% de rendement est une arnaque pour un placement sans risque. Pourtant, il n’existe plus à l’heure actuel de produits d’épargne sans risque proposant de tels rendements. Pour rappel, le Livret A est à 0,5% et les fonds euros des assurances-vie ne proposent plus de rendement supérieurs à 2,5%. Même si par le passé, les rendements ont été plus élevés pour ces deux produits, ce n’est malheureusement plus le cas.
Pour en savoir plus , retrouvez notre article sur les arnaques sur les placements, comment les éviter ?.
Rédigé par Johann

